Éditeur : José Corti (02/04/2005)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)

1929. Paris s'amuse... avant la crise. Une petite fille de rien du tout est élue Reine de Montparnasse. Man Ray publie d'elle des photos coquines et Ernest Hemingway rédige une préface pour l'édition américaine de ses Souvenirs. Kiki, vingt-huit ans, a déjà connu Modigliani et Soutine, Desnos et Kisling... La censure américaine ne supportera pas le style leste de ses histoires et le livre entrera dans la légend... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
zazoux
14 novembre 2012
A travers des mots d'une grande simplicité, nous découvrons le Montparnasse du début du XXème siècle où se croise la vie artistique parisienne. Kiki se livre aussi nue qu'elle pouvait l'être parfois devant les peintres. Ses histoires amoureuses, ses difficultés à se nourrir parfois, les rivalités entre modèles ou artistes, etc. Elle dévoile tout. Elle se livre. D'ailleurs, on a l'impression de l'entendre, on imagine sa gouaille car elle écrit comme elle parle. Comme elle a pu mener sa vie, elle se moque de tout et de l'exercice littéraire. Pas une grande littérature donc mais un style tout de même qui nous emporte loin dans cette vie de bohème presque destructrice.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean26 avril 2016
Ma naissance

Je suis née le 2 octobre 1901 dans un joli coin de la Bourgogne.
Ma mère avait dix-huit ans et son amant, mon père, dix-neuf ; elle était pauvre, il était riche ; beaux tous les deux.
Mon père fut obligé, plus tard, par ses père et mère, de faire un mariage de raison avec une fille de ferme qui avait du bien.
Quant à ma mère, elle cacha "sa faute" à son père jusqu'au dernier moment. Mon arrivée n'était pas désirée !
Quand je m'annonçai, ma mère était à quelques mètre de chez elle ; les douleurs l'ont forcée à s'asseoir au bord du trottoir.
J'avais déjà la tête dans le ruisseau, mais ma mère s'obstinait toujours à ne pas me laisser passer. Le cordon autour du cou, je commençais déjà à violacer quand le hasard a voulu que j'aie une chance pour moi.
Mon futur parrain qui venait aux nouvelles a vu le tableau ; il a engueulé ma mère et lui a dit :
"Marie, laisse-la donc passer, l'Alice."
"L'Alice, c'était moi !
Mon parrain a enlevé ma mère dans ses bras et l'a portée dans son lit.
Comme il était contrebandier d'alcool, il lui a foutu une de ces cuites ! Et moi, j'en ai profité, j'avais aussi mon pompon en arrivant.
zazouxzazoux14 novembre 2012
J'ai beau être nue pour poser, il regarde avec une telle intensité qu'il me déshabille une deuxième fois
Video de Kiki de Montparnasse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kiki de Montparnasse
KIKI DE MONTPARNASSE (CATEL ET BOCQUET) .Kiki de Montparnasse, de son vrai nom Alice Prin, était le modèle, la muse, l'amie et la maîtresse de nombreux d'artistes et écrivains (Man Ray, Kisling, Soutine, Foujita, Cocteau, Picasso...) célèbres dans le Montparnasse des années 20. C?est la figure emblèmatique du Paris artistique de l?Entre deux-Guerres.C?est aussi le nom d?un excellent album, sorti l?an dernier chez Casterman et notre véritable coup de c?ur pour cette autre façon de traiter l?Histoire par la bande dessinée. Entretien avec ces deux auteurs, Catel Muller (la dessinatrice) et José-Louis Bocquet (le scénariste).Interview vidéo de Lucile Corsez (France Bleue, Pays d?Auvergne) et Christophe Fumeux (Les Enfants d?Alix) http://www.alixintrepide.org
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)