Matt Kindt (Autre)Matt Smith (Autre)Chris O`Halloran (Autre)
Delcourt (03/02/2021)
3.79/5   24 notes
Dans un monde de magie et de monstres, Ansel est un outsider hanté par des visions de costumes bien repassés et de technologie moderne. Quand vient le temps pour lui de démarrer sa quête, Ansel brave l'interdit et décide de rechercher des personnages légendaires : les "Folklords". Il veut aller jusqu'au bout car il espère qu'ils pourront expliquer ses visions...
Que lire après FolklordsVoir plus

« Il était une fois…
Non… juste cette fois.
Un garçon…
Un garçon qui ne trouvait VRAIMENT pas sa place
Un garçon qui s'habillait étrangement
Un garçon qui était bien trop curieux »

Toute différence est relative ! Avec sa chemise, son sac à dos et sa cravate, Ansel passerait probablement inaperçu par chez nous, mais il détonne dans son monde où la tendance serait plutôt aux capes et chaperons médiévaux. Et au moment de choisir sa quête, n'allez pas croire qu'il se contentera d'une banale exploration ou chasse au trésor : c'est décidé, il trouvera les légendaires maîtres-peuples, ces figures dont l'existence est mise en doute et dont on ne n'a même pas le droit de parler… Quelles sont les motivations du jeune homme ? Quel est ce monde truffé de clichés empruntés à la fantasy, aux contes et aux univers horrifiques ? Et d'ailleurs, qui raconte cette histoire ?

La quête d'Ansel est pleine de surprises. Elle révèle par petites touches un univers singulier où l'on comprend vite qu'il vaut mieux éviter de se fier à l'apparence des personnes rencontrées… Les graphismes évoquent les comics et sont à l'image du propos, à la fois ronds et féroces, pleins d'ironie. Les auteurs tournent en dérision les stéréotypes associés à plusieurs genres, composent des répliques acerbes qui nous ont bien fait rire. Ces pages nous parlent du spectre infini d'intolérances à l'égard des outsiders, des liens entre connaissance et pouvoir (brrr, ces « bibliothécaires » tyranniques aux faux airs de membres du KKK) et, surtout, de la création littéraire. J'ai aimé la façon dont métaphores et clins d'oeil lancés par la voix du narrateur interrogent les conditions d'énonciation du récit, mais aussi l'omnipotence des écrivains et les contours des êtres de papier nés de leur imagination...

Tout cela est réjouissant et stimulant, mais j'ai trouvé que cela devenait complexe dans les dernières pages qui m'ont laissée perplexe. Difficile de dire si c'est la trame narrative un brin embrouillée sur la fin, le final radicalement inattendu ou la façon dont les différents niveaux du récit s'entrechoquent qui m'a perturbée. La suite de la série dira si les choses s'éclaircissent !

Une BD étrange et très intrigante, mais qui me laisse l'impression de n'avoir pas saisi tous les clins d'oeil…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Il contient les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2019/2020, écrits par Matt Kindt, dessinés et encrés par Matt Smith, avec une mise en couleurs réalisée par Chris O'Halloran. Il contient les couvertures originales de Smith ainsi que les couvertures variantes réalisées par Duncan Fegredo, Dan Mora, David Petersen, Drew Zucker, Jorge Corona, Peter Bergting, Charles Paul Wilson III, Michael Avon Oeming, Dustin Nguyen, David Rubín, Jeff Smith.

Il était une fois, enfin, juste cette fois-à, dans un petit village campagnard, un jeune homme se préparant à sortir, avec un pantalon noir, une chemise blanche, une cravate noire au noeud mal serré, une veste noire et un cartable. Il se passe un coup de peigne, sort en courant de sa chambre, et prend au passage la tourte à la chèvre que lui tend sa mère, avant de sortir en courant. Ansel avance rapidement dans la rue du petit village évoquant le haut moyen-âge, les gens regardant d'un air navré son accoutrement, le prenant pour un adolescent un peu dérangé. Il arrive devant la rivière et s'élance sur le petit ponton en s'adressant au troll qui fait office de passeur avec sa barque à fond plat comme bac. Après quelques échanges de banalités, Ansel débarque de l'autre côté et court rejoindre ses camarades dans la maison dans les arbres, avec des passerelles d'un tronc à l'autre. le sujet du soir est de savoir s'ils ont tous choisi leur quête qu'ils doivent annoncer lors de la cérémonie du lendemain, en public, en présence des libraires. le premier indique qu'il va manger de la chair de sirène et pouvoir vivre ainsi indéfiniment. Dee indique qu'elle a déjà fait la sienne l'année passée. Archer n'a aucune idée de ce qu'il va pouvoir choisir. Quand vient son tour, Ansel déclare fièrement qu'il va aller trouver les Folklords Tout le monde se tait et le regarde fixement : c'est formellement interdit par les libraires et il faut être malade dans sa tête pour se fixer une telle quête.

Ansel préfère sortir de la pièce plutôt de supporter leur regard d'incompréhension. À l'extérieur, il est rejoint par Dee qui l'interroge sur son choix, tout en pensant elle aussi que c'est idiot. Ansel finit lui expliquer que c'est parce qu'il a des visions : dans ses rêves ou parfois même éveillé, il contemple un autre monde dans lequel les maisons sont hautes comme des montagnes, il y a des vaisseaux qui volent dans les airs, des charriots qui avancent sans cheval, et, répondant à Dee, oui, les gens s'habillent comme lui dans ce monde. Dee indique qu'elle ne comprend pas et qu'elle continue de trouver son choix de quête idiot. Il répond de manière sarcastique, et elle tourne les talons, fâchée. Dans un autre monde quelqu'un tape à la machine à écrire, regarde l'heure à sa montre, pense à quelqu'un avec un masque à gaz de la première guerre mondiale, regarde par la fenêtre, prend l'avion, contemple les gratte-ciels, conduit sa voiture, pointe un revolver. La cloche sonne le lendemain, et Ansel se réveille brusquement, conscient d'être très en retard pour la cérémonie.

Une histoire complète de plus parmi tant d'autres dans la production industrielle pléthorique des comics américains. Mais peut-être que le lecteur a déjà eu l'occasion d'apprécier l'écriture de Matt Kindt, ou que le décalage de ce jeune homme en uniforme d'écolier moderne dans un petit village de Fantasy attire son regard… Pourquoi pas ? le début permet au lecteur de bien comprendre l'idée des auteurs : un tout jeune homme doit accomplir son rit de passage, sa quête, et il est influencé par la civilisation urbaine moderne, alors qu'il vit dans un monde moyenâgeux avec des créatures de contes et légendes. Amusant. Matt Smith dessine de manière descriptive, avec une petite influence Mike Mignola pour les monstres. Pas désagréable, l'influence étant digérée, ni servile, ni plagiaire. Sympathique, facile à lire, bien balisé. Ça ne rate pas : dans le deuxième épisode les 2 héros (Ansel & Archer) passent par une forêt sombre et étendue et tombent d'abord sur une femme laide et forte, puis sur une fragile jeune fille, cette dernière leur parlant d'une créature qui utilisent des bonbons pour piéger les voyageurs, enfants comme adultes. Les aplats de noir se font plus denses pour invoquer la part des ténèbres. Les dessins conservent un équilibre remarquable entre description précise, et contours simplifiés. Bien sûr Ansel tombe dans le piège et doit goûter aux bonbons, son geôlier lui promettant une séance de torture dont il se souviendra, mais pas longtemps parce que la mort est assurée. Les auteurs continuent de jouer avec l'idée du monde réel influençant le monde de Fantasy, avec l'utilisation d'une perceuse bricolée avec les matériaux de l'époque, utilisée comme instrument de torture. Sympathique. Et puis…

Sans trop de surprise, les apparences, en particulier des femmes, sont trompeuses et la quête continue vers d'autres contrées, d'autres rencontres. Mais… le dessinateur ne cache pas son admiration pour Mike Mignola et sait en retranscrire une partie de la saveur dans ses cases. Il n'essaye pas de jouer sur l'épuration des formes, jusqu'à approcher des abstractions en déformant les silhouettes, en poussant au maximum le contraste entre zones noires et zones blanches. Il reprend plutôt des éléments de détails, tels que les créatures sans iris ni pupilles, les troncs d'arbres dépouillés, les zones noires, les créatures simiesques. D'une certaine manière, il parvient parfois à reproduire l'esprit des dessins de Mignola, ou plutôt leur ambiance caractéristique, sans faire du Mignola en moins bien, ou en catastrophique, une démarche proche de celle de Duncan Fegredo quand il avait illustré deux chapitres d'Hellboy, Smith jouant plus sur des dessins simplifiés, ce qui ne veut pas dire des cases vides. Il est évident qu'il aime bien représenter des visages en gros plans, sans en abuser, sans exagérer l'expression des visages, avec une bonne expressivité, évoquant parfois Jeff Smith (le créateur De Bone), mais là encore comme une influence affichée, sans essayer de faire du Jeff Smith (en moins bien). Mine de rien, Smith s'occupe avec habileté des costumes des personnages, avec à nouveau des représentations évidentes et simples, mais aussi une réelle variété et des tenues donnant une indication sur le caractère de leur propriétaire. La direction d'acteurs est de type naturaliste, chaque personnage adoptant des postures évidentes et expressives. S'il y prête un peu d'attention, le lecteur constate rapidement que la gestion de la représentation des décors est tout aussi élégante : ni trop, ni trop peu, avec un bon niveau de détails quand nécessaire, et un niveau pour rester à l'état d'impression générale quand une scène le requiert. L'artiste découpe ses planches également en fonction de la nature de la séquence, pouvant passer de trois cases de la largeur de la page, à une dizaine de cases pour donner un rythme plus rapide à une action.

Même s'il n'est pas forcément très accroché par le récit, le lecteur se rend vite compte qu'il prend un grand plaisir à la narration visuelle, complètement en phase avec le récit, s'élevant au-dessus de la collection de clichés visuels fades et prêts à l'emploi, pour montrer des personnages uniques, et des endroits avec leur propre identité. Et puis… Il y a aussi ces éléments presque superfétatoires du récit : la voix en commentaire qui joue sur les mots, par exemple en décortiquant l'expression Il était une fois, sur un plan sémantique. Il y a cette impression qu'un auteur virtuel se mêle à la narration de l'intrigue, comme s'il y avait un personnage écrivain faisant le lien par écriture entre le monde de Fantasy d'Ansel, et celui contemporain, le premier étant réel, le second fictif. Il y a aussi ces libraires qui semblent en savoir plus sur les livres interdits qui évoquent le monde moderne, sur les Folklords pour lesquels ils proscrivent toute quête qui aurait pour objet de les rechercher, de les approcher. Les aventures d'Ansel ne se limite pas à parcourir le monde, à chercher les folklords. Sa quête gêne, remet en cause l'ordre établi. Comme à son habitude, Kindt sait montrer son plaisir d'écriture par des petits détails. Par exemple, le lecteur découvre en fin de chaque chapitre une carte du monde montrant uniquement les endroits parcourus par Ansel : un endroit s'ajoute à la fin de chaque épisode, ce qui a pour effet de montrer à quel point il n'a jamais voyagé. le lecteur se doute donc bien que le récit va basculer en mode métacommentaire à un moment, qu'il y aura peut-être un personnage d'écrivain démiurge, tenant littéralement la vie des autres personnages au bout de ses doigts, au fur et à mesure qu'il écrit des mots sur une page blanche avec sa machine à écrire. Il y a de cela, mais pas tout à fait, avec un petit décalage qui introduit du flou, une autre possibilité, une autre façon d'envisager les choses, tout en permettant aussi d'apprécier la quête et les aventures au premier degré, un équilibre élégant.

Bon, c'est parti pour un récit de Fantasy, avec une petite inversion des codes, le jeune homme s'habillant comme un lycéen uniforme, avec des dessins sympathiques, sans être renversant. En fait, Matt Smith se nourrit des exemples de Mike Mignola et de Jeff Smith pour des dessins plus classiques, avec une saveur très particulière, très agréable, nourrissant le récit. En fait l'autre Matt (Kindt) raconte bien une quête avec des embûches au premier degré, mais avec des personnages pas stéréotypés, et un jeu amusé entre les réalités, élevant l'histoire au-dessus de sa condition de récit de genre, pour une expérience ludique, sans être intellectualisée ou laborieuse.
: Une offre sympathique pour les grands ados dans le registre Comics et dans autre chose que du superhéroïque.
Il existe des éditeurs autres que DC Comics, Marvel Comics et Valiant Comics comme Image Comics ou Dark Horse Comics par exemple, qui maintiendront le genre disponible pour la SF, l'aventure et la Fantasy.
Mais qu'est-ce qu'un Comics, me souffle t-on dans l'oreille?
Wiki, Allo, tu m'entends?
"... Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques.

Cependant dans le monde francophone, le sens s'est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine..."
Ça c'est pour le genre.
Il y aura aussi une autre caractéristique de cette BD US.
"... Les comic books sont des périodiques de quelques dizaines de pages racontant une histoire développée, publiées dans des fascicules à périodicité régulière, apparues dans les années 1930. Si tous les genres sont représentés, les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros, édités par DC Comics et Marvel Comics, qui participent du comics mainstream. Avec la naissance du comics underground dans les années 1960, suivi par la bande dessinée alternative ce format a également permis à la bande dessinée d'auteur américaine de s'exprimer dans toute sa diversité..."
Voila. Vous savez tout. Merci Wiki.

À recommander donc, ce titre paru en vf et original.
C'est de la Fantasy mais remodelé à la manière d'une série frisson ado du moment, avec des bandes d'ados et des menaces cachées dans l'ombre à leurs trousses..
Il y aura des monstres mais le caractère fun prendra le dessus.
C'est l'histoire d'un rituel de passage pour les pubères dans un monde d'héroic Fantasy.
Pour aborder leur vie d'adulte, ces jeunes, humains, elfes ou nains, devront choisir une quète à réaliser et la réussir.
Ces quête permettront aussi de vérifier l'authenticité de ces légendes en objectif.
Sont-ce des histoires qui auront vraiment marqué les mémoires ou bien des contes inventés?

Le personnage principal nous connectera au monde moderne, en rêvant de ce monde chaque soir depuis sa puberté, s'habillant de la sorte, comme sorti d'un lycée privé pour se préparer à sa quète choisi: trouver ce monde.
Dans tous ces possibles, il existera pourtant des gardes-fous, des sortes de gardiens de la vérité qui trieront les quètes et les valideront comme un sujet de " mémoire' universitaire utile ou futile.
Ces bibliothécaires de la mémoire se montreront aussi mystérieux qu'agressifs avec les idées extravagantes: trouver le monde moderne.
Ineptie et sorcellerie, sans nul doute!
Et pourquoi pas?
Cette raison cadrée forcera à sourire dans un monde comme celui-ci, cela injectera un brin d'humour dans le paradoxe.
La perspective d'un monde parallèle basculera la quète sur le terrain de la science, hors de celui de la magie, on le réalisera.
Ne pouvant indiquer directement son intention sans risquer de se faire annuler son droit à la quète, Ansel proposera d'aller trouver la légende de Mages qui savent tout.
C'est delà que trois ados se retrouveront sur les routes et sans l'avis du conseil (voir les circonstances).
Pétri des règles du conte, ils ne reculeront devant aucun obstacle (en début de chapitre, une carte viendra se compléter petit à petit, nous illuminant sur une partie de ce monde héroïque et consignant l'exploit dans nos mémoires).
Ce ne sont que des ados, rêveurs, trop audacieux, courageux ou même lâche.
Le groupe ne pourra pas compter sur tous ses membres car certains l'auront bien compris, pour que sa quète soit validée, il faudra la gagner seule: la fin ainsi justifiera parfois les moyens.
Grandir et rester fidèle à ses amitiés d'enfance pourrait être une force ou une faiblesse à sa quète.
À voir?

Nous avons bien aimé ce monde de contes de fées frissonnants, macabres au delà du village et la connexion au monde moderne devenu aussi par des rêves prémonitoires lui-même un monde imaginaire à trouver.
Nous serons dans l'expectative de savoir si ce monde d'aventure est dans la tête de quelqu'un ou si notre monde n'est qu'un imaginaire au bout du compte ou bien encore si nous suivrons la piste des mondes parallèles sur cette série.
La fin du tome VF viendra répondre à cette question et ouvrir sur une autre question.
Vivement la suite.
Matt Kindt le scénariste, est depuis le début des années 2000 un auteur très prolifique, nommé à de nombreuses reprises pour des prix, il est récompensé en 2007 au Harvay Awards. Dernièrement on le connait pour Dept H et Mind MGMT. Il nous livre ici un récit dans un univers fantastique tout en étant une critique du genre.

Folklords nous raconte l'histoire de Ansel, un jeune homme de 18 ans vivant dans un village digne d'un conte avec une pléthore de créatures féeriques. Comme tous les jeunes gens de son âge, il va devoir accomplir une quête avant de faire un travail pour le reste de sa vie. Cette quête en fonction de sa grandeur et de son succès pourra lui permettre de fuir un travail ordinaire. Il choisit de retrouver les Maitres Peuples, qui pourront lui donner des réponses en rapport avec les visions qu'il a d'un autre monde (le nôtre ^^). Mais ces recherches sont interdites par les bibliothécaires, seule autorité morale et physique présente dans ce monde. Il va donc partir à l'aventure en compagnie d'un ami elfe peu digne de confiance et tel que Frodon et Sam, ils vont découvrir l'univers qui existe en dehors de leur village.

De très bonnes idées sont développées, j'ai trouvé très intéressant que contrairement à l'habitude que l'on a de trouver un héros avec des capacités surnaturelles dont les pouvoirs proviennent d'ailleurs. Ici Ansel est ce qui il y a de plus banal, ce qui le distingue c'est tous les objets technologiques qu'il possède inspirés de notre monde. Les rencontres sont surprenantes et nous présentent des personnages originaux (bon j'ai eu beaucoup de mal à trouver crédible l'ordre des bibliothécaires en revanche). le narrateur nous embrouille plus qu'il ne nous apporte d'informations et son identité n'est pas claire. le fait d'inverser les codes du conte fantastique rend l'aventure plus intéressante : le monstre est en fait une guerrière forte et digne de confiance mais qui cherche à embrasser tout le monde pour lever une malédiction parce qu'elle est laide, la belle jeune fille à sauver est le monstre, les bibliothécaires (= les sages, les ermites) qui doivent guider le héros sont les grands méchants à éviter, le héros qui se fait sauver à la fin par sa copine ^^.

Aspect négatif : La notion de distance, tout est juste à côté, on a l'impression que l'aventure n'a duré que trois jours, ce qui diminue fortement le coté épique de la quête. Quitte à casser les codes du conte il aurait pu faire disparaitre celui-là aussi. Et malgré les bonnes idées, le scénario reste très linéaire et simple.

Je recommande donc à destination d'un public adolescent pour qui les points négatifs seront peut-être moins dérangeants. J'ai envie de lire la suite car il y a encore pleins de questions qui n'ont pas encore eu de réponse. Quelle sont donc les connections avec notre monde ?
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une super chouette découverte faite grâce à une très bonne recommandation sur instagram de @letmebebookish : Folklords !

« Dans un monde de magie et de monstres, Ansel est parfois moqué pour son allure, alors qu'il est hanté par des visions de costards bien repassés et de technologie moderne. Quand vient le temps pour lui de démarrer sa quête, Ansel brave l'interdit et décide de rechercher des personnages légendaires : les Folklords, autrement appelés les Maîtres-Peuple. Malgré les menaces et les dangers, il tient bon car il espère qu'ils pourront l'aider à comprendre ses visions… »

Résumé intriguant, n'est-ce pas ? Eh bien, vous ne serez pas déçu(e)s, car c'est un volume plein d'aventures et de mystères ! Mais surtout, c'est une oeuvre originale qui joue avec humour sur les codes de la fantasy et de la narration. Guidé(e) par un narrateur énigmatique, on se trouve plongé(e) dans un univers à la fois familier et décontenançant, ce qui contribue à rendre la lecture particulièrement savoureuse. le scénario est très prenant et les dialogues donnent le sourire tout en abordant des réflexions importantes comme la définition de soi.

À cela s'ajoutent des éléments graphiques atypiques qui fonctionnent à merveille, tels que les bulles et la police de caractère qui changent pour signaler une voix différente, une insistance ou un chuchotement. J'ai également apprécié les illustrations bonus et la carte évolutive qui se trouve en fin de chaque chapitre et se complète au fur et à mesure qu'Ansel découvre de nouveaux endroits.

Cerise sur le gâteau, l'ouvrage se clôture sur un suspense qui rend impatient de connaître la suite ! C'est un très bel exemple qui montre qu'on peut faire encore beaucoup de choses intéressantes dans le monde de la fantasy, ne le manquez pas !

critiques presse (5)
BoDoi
11 mars 2021
Restent que les bases posées sont solides et on fait confiance à Kindt pour bâtir une saga de fantasy littéraire digne des modèles du genre que sont Fables ou The Unwritten.
BDGest
23 février 2021
Après un début emballant, la trame tergiverse avant de refaire croitre l'intérêt. Il reste toutefois assez de qualité à Folklords pour guetter une suite en souhaitant que les promesses de ces cinq épisodes se concrétisent complétement
LigneClaire
16 février 2021
Fantaisie et poésie aussi font un mélange assez savoureux dans ces mondes qui empruntent au nôtres de la guerre de 14 à Londres de l’Éventreur. Sacré Maître-Peuple, il a de l’humour, noir. Il n’a pas finit Ansel.
ActuaBD
12 février 2021
Dans un décor de Fantasy médiévale, un jeune garçon se distingue : Ansel. Il a la vision d’un monde empli de technologies qu’il tente de reproduire, en dépit des regards réprobateurs de son entourage. Pour comprendre, il décide de mener une quête à la recherche des "maîtres-peuples", détenteurs du savoir absolu, selon la légende.
Sceneario
04 février 2021
De son côté Matt Smith nous offre des pages vraiment très expressives, avec un trait clair et particulièrement agréable. Son dessin fait indéniablement partie du charme qui se dégage de cet excellent premier volume ! Je ne saurais donc assez vous conseiller de plonger vous aussi dans cet album !
Il était une fois…
Non… juste cette fois.
Un garçon…
Un garçon qui ne trouvait VRAIMENT pas sa place
Un garçon qui s’habillait étrangement
Un garçon qui était bien trop curieux

Lire un extrait