AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 81 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis
Anthologie de nouvelles, avec une préface, une nouvelle inédite de Stephen King et des commentaires de Stephen King :)
Lien : https://club-stephenking.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
🛫 Classe tous risques - Stephen King et Bev Vincent 🛬
Traduction : Michel Pagel
Stephen King et Bev Vincent ont réunis dans cette anthologie 15 nouvelles ayant pour fil conducteur l'avion et toutes les choses qui peuvent ou pourraient se produire à bord pendant le vol... Prometteur n'est-ce pas?
J'ai adoré l'idée de départ et je n'ai pas été déçue. Stephen King nous présente chacune des nouvelles avec son humour habituel, et Bev Vincent conclut la recueil avec une postface expliquant la genèse du livre (c'est toujours sympa de savoir comment débute un tel projet). Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles c'est qu'il y en a pour tous les goûts, ici on a de la SF, du fantastique, du pur réalisme, des auteurs du début du siècle dernier et des auteurs contemporains, bref vous trouverez forcément une nouvelle qui vous plaira.
Pour ma part j'ai quasiment tout aimé mais trois d'entres elles se sont vraiment démarquées.
- L'expert en turbulences de Stephen King, qu'on reliera évidemment à son univers.
- Des Zombies dans l'avion de Bev Vincent, j'adore les histoires de zombies alors forcément... lol. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai très envie de découvrir ce qu'il écrit.
Et mon gros coup de coeur ❤ :
- Vous êtes libres de Joe Hill. Les chiens ne font pas des chats dit-on, et bien c'est apparemment vrai! 😊. Je n'avais jamais lu Joe Hill (sauf les nouvelles co-écrites avec son papa) et il a clairement la même puissance narrative que son père. En deux lignes il m'avait accrochée et il m'a tenue jusqu'au bout, j'ai regretté que ce soit une expérience si courte tellement j'ai adoré. Ici pas de fantastique, pas de monstres, pas d'événements paranormaux non du possible, du probable, du réel et c'est d'autant plus fort et effrayant.
Je vous le conseille si vous ne prenez pas l'avion dans les prochaines semaines sinon attendez les retours des vacances ce sera plus sûre... 😁.
Commenter  J’apprécie          10
Une série de nouvelles, portant sur des peurs en avion… Des nouvelles d'un intérêt inégal, certaines datant du début du 20e siècle, certaines avec des monstres fantastiques ou des voyages dans le temps.

Au final, pas beaucoup d'angoisse pour moi dans ces nouvelles, mais l'évocation des voyages en avion me rappelle que même s'il n'y a pas de créatures fantastiques dans ma vie, ça ne va pas toujours bien… et que selon mon expérience, le vol peut générer son lot des petites peurs… .

- À l'aéroport, la peur d'être en retard, de manquer son avion parce que les files d'attente pour les mesures de sécurité sont trop longues…

- Peur d'avoir égaré quelque chose en route, le passeport ou la carte de crédit… et entendre soudain son nom dans les haut-parleurs, car on a vraiment oublié un sac au comptoir de fouille…

- Peur que le vol soit retardé à cause d'une panne, du brouillard, de la neige, du déglaçage des ailes, de la grève du zèle des manutentionnaires, ou juste parce que le pilote est pris dans un embouteillage.

- Peur que le vol soit encore et encore retardé et de devoir passer la nuit à l'aéroport…

- Avant d'embarquer, peur de la surréservation, au moment d'entrer dans l'avion, il n'y a plus de place, on doit refouler quelqu'un…

- Après avoir trouvé mon siège, peur que l'énorme personne qui remonte l'allée, soit celle qui doit prendre le siège voisin du mien, un minuscule siège de classe touriste pour les huit prochaines heures…

- Dans l'avion, peur que la turbulence ne transforme le vol en un long, long tour de montagnes russes…

- Peur que le passager à côté de moi se remette à vomir et que son sac à vomi se brise et que ça éclabousse partout…

- Peur que le gamin assis derrière moi continue de piocher dans mon dos toute la nuit…

- Peur de ne pas pouvoir atterrir à cause du brouillard et de devoir rebrousser chemin, un turbulent vol de deux heures pour revenir au point de départ…

- À l'arrivée, peur de ne pas retrouver mon bagage et devoir perdre mon trop court temps de vacances à racheter l'essentiel.

- Dans le taxi à minuit, une autre sorte de peur, lorsque le chauffeur écoute à la radio, une ligne ouverte sur les problèmes de sexe et qu'ensuite il avoue ne pas trouver l'adresse demandée…

(Et aujourd'hui, j'aurais sans doute peur du passager derrière qui n'arrête pas de tousser et de propulser des virus…)

Et il n'y a pas que l'avion, encore un peu et j'aurais peur que personne ne lise cette stupide critique jusqu'au bout…
Commenter  J’apprécie          252
Dans un recueil de nouvelles de différents auteurs, il y a toujours du bon, du mauvais, et le mélange n'est jamais glorieux. Classe tous risques réunit de très bons auteurs mais aussi de très bonnes trouvailles. Un melting-pot savamment écrit, avec une bonne dose de suspense. L'horreur n'est pas vraiment au rendez-vous, mais les histoires s'enchaînent avec brio. Excepté Oiseaux de guerre, abandonnée au bout de quelques pages, Classe tous risques est une idée brillante menée avec délectation.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles de nombreux auteurs, rassemblées par Stephen King et Bev Vincent, sur le thème des avions.

▪︎ La Cargaison, de E. Michael Lewis : 4/5
▪︎ L'horreur des hauteurs, d'Arthur Conan Doyle : 2/5
▪︎ Cauchemar à vingt mille pieds, de Richard Matheson : 4/5
▪︎ La machine volante, d'Ambrose Bierce : 1/5
▪︎ Lucifer !, de E.C. Tubb : 3/5
▪︎ La cinquième catégorie, de Tom Bissell : 3/5
▪︎ Deux minutes quarante-cinq secondes, de Dan Simmons : 1/5
▪︎ Diablitos, de Cody Goodfellow : 3/5
▪︎ Raid aérien, de John Varley : 3/5
▪︎ Vous êtes libres, de Joe Hill : 5/5
▪︎ Oiseaux de guerre, de David J. Schow : abandonnée
▪︎ La machine volante, de Ray Bradbury : 4/5
▪︎ Des zombies dans l'avion, de Bev Vincent : 4/5
▪︎ Meurtre dans les airs, de Peter Tremayne : 5/5
▪︎ L'expert en turbulences, de Stephen King : 4/5
▪︎ La chute, de James Dickey : 1/5

Comme toute anthologie, certaines histoires nous marquent plus que d'autres.
J'apprécie ce format car il me permet toujours de découvrir la plume d'auteurs que je n'avais encore jamais lus auparavant.

J'ai toutefois lu en diagonale ou abandonné certaines car je n'accrochais pas du tout.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/cla..
Commenter  J’apprécie          50
Quelle déception.


Moi qui croyais trouver un roman de suspense ou d'horreur de Stephen King dans un avion, je trouve uniquement un recueil de nouvelles liées par la même thématique, l'aviation. Ces nouvelles viennent essentiellement du siècle dernier, certaines ont été écrites lors de la naissance de cette discipline.


Mais pas de Stephen King. Les seuls liens avec le maître de l'horreur sont son introduction de ce livre et une nouvelle (une des meilleures) nouvelle de son fils Joe Hill.


Il n'y aurait rien à reprocher à la qualité des nouvelles, c'est même une sélection originale et intéressante que de voir la perception de l'avion au fil du temps. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une ressenti de tromperie d'avoir mis en avant le nom d'un auteur pour au final ne rien trouver de lui.


Intéressant mais trompeur.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
"Classe tous risques" est un recueil de nouvelles horrifiques sur le thème des avions. Recueils rassemblés par S. King et B. Vincent (ils ont d'ailleurs chacun une histoire à eux dans le livre), de Stevenson à Ray Bradbury en passant par Richard Matheson.

La plupart des nouvelles sont de qualité, certaines plus effrayantes que d'autres, des histoires de Gremlins, de Zombies, d'Uchronie, de Fantastique, d'Horreur, de Frayeur sont entre autres au rendez-vous, évidemment toutes en rapport avec les vols et les avions, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers ce recueil.

À noter que, même s'il est publié au Livre de Poche, c'est un inédit grand format.

Vous ne risquez rien à vous lancer dans les airs auprès du King dans ce livre, si ce n'est d'avoir quelques bonnes frayeurs avant l'atterrissage.

Une bonne lecture en période estivale, sans prise de tête et intéressante malgré quelques nouvelles d'un niveau moins bon que les autres.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          10
Comme tout recueil de nouvelles il y'a du bon et du moins bon.
J'ai clairement été attiré par l' auteur mis en avant sur la couverture, à savoir Stephen King.
Une seule nouvelle m'aura réellement marquée. Pour les autres malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher, alors même que le thème est fait pour être anxiogène.
Livre que je mets entre parenthèse pour le moment (il doit me rester deux nouvelles à lire) et que je terminerai peut être un jour, ou pas.
Commenter  J’apprécie          142
Que des nouvelles certaines inédite d'autres à découvrir où redécouvrir
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1730 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}