AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 81 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le piège quand on est (un peu) (beaucoup) obsédée par un auteur, c'est de se ruer sur tout ce qui porte son nom, sans se préoccuper vraiment du contenu. Je pensais donc lire un recueil de nouvelles écrites par le maître de l'horreur... et pas tout à fait ! Avec l'aide de Bev Vincent, Stephen King a rassemblé des textes d'auteurs morts ou vivants autour d'un thème commun : les voyages en avion. L'auteur du Maine n'est pas à l'aise dans les airs, et c'est un euphémisme ! « Vous avez le temps de méditer sur la fragilité du corps et sur ce fait irréfutable : vous finirez par redescendre. » (p. 6)

Parmi les auteurs réunis dans cette anthologie, vous trouverez Richard Matheson, Arthur Conan Doyle ou encore Peter Tremaine. Et pour les histoires, si vous aimez vous envoyer en l'air et en crever de peur, vous serez servis ! Sous le haut patronage du roi des frissons, aucun vol n'est une promenade de santé... Attachez votre ceinture, repérez les issues de secours et c'est parti !

Dans cette anthologie, vous trouverez :
Une cargaison composée de cercueils d'enfants ; Des créatures volantes extraordinaires ; Un monstre qui démonte l'aile de l'avion à 20000 pieds d'altitude ; Un passager qui sait qu'un accident va avoir lieu et ne peut pas l'empêcher ; Un homme seul dans un avion ; Une marchandise dangereuse dans la cabine ; Une équipe de choc qui prend les commandes quand nécessaire ; Des événements tragiques survenant au sol et compromettant l'atterrissage ; Un homme volant dans l'antique empire de Chine ; Des zombies ; Un passager mort dans les toilettes de l'avion ; Un expert en turbulences ; Une femme qui tombe d'un avion en vol.
Commenter  J’apprécie          150
Encore un super recueil, co-édité cette fois par Stephen King et Bev Vincent. Plus jamais vous n'aurez l'esprit tranquille en envisageant de prendre l'avion après avoir lu ces nouvelles. Bon, moi je ne l'avais déjà pas avant, alors imaginez.
Les histoires contenues dans ce recueil, dont la liste est reprise en 4e de couverture, sont écrites par des auteurs plus ou moins connus. Bien entendu, les plus connus font des merveilles, mais les autres ne déméritent pas, j'ai beaucoup aimé également leurs récits. Et notre Stephen (pas national mais presque) a introduit des touches d'humour, aussi bien dans sa préface que dans sa propre nouvelle. Et je dirais ouf, ça fait du bien.
Les récits sont subtilement agencés de manière à ce qu'on ne ressente pas d'angoisse permanente, et c'est un plus, parce que ça nous évite l'overdose d'apnée. de plus, chaque histoire est précédée d'une petite introduction sympathique pour la présenter sans en gâcher le suspense.
En bref, oui mon avis est souvent bref, lisez-le. Je ne dis pas que tous les récits relèvent de la haute voltige (encore qu'en avion, ma foi...) mais certains valent vraiment le détour et permettent de découvrir de nouveaux auteurs et d'aimer encore plus ceux qu'on connaît déjà.
Titre original Flight or Fright.
Commenter  J’apprécie          130
Mitonnée par Stephen King et Bev Vincent, cette anthologie rassemble des récits sur le thème de l'avion…Comme le titre original est "flight or fright", on se doute que les voyages proposés vont mal se passer. Bref une lecture pas vraiment conseillée pour les aérophobes…Comme toute (bonne) compilation thématique qui se respecte, le bouquin comprend des classiques, des incontournables et des textes plus méconnus, voire rédigés spécialement pour cette occasion.
On trouve ainsi "L'horreur des hauteurs", une nouvelle écrite aux tous débuts de l'aviation (en 1913) par Arthur Conan Doyle et l'inévitable "Cauchemar à 20 000 pieds" de Matheson. Un récit très connu, adapté pour la série télévisée "La quatrième dimension" (et son penchant cinéma réalisé par George Miller) mais toujours agréable à (re)lire. Autre classique, "Raid aérien", de John Varley (adapté à l'écran sous le titre "Millénium" reste une excellente dystopie à base de terre polluée et de voyages dans le temps. Ray Bradbury se montre lui aussi de la partie via « La machine volante », un classique de 1953.
Le vétéran E.C. Tubb livre également l'intéressant "Lucifer" tandis que, parmi les plus jeunes, on signale Tom Bissell. Sa longue et percutante "Cinquième catégorie" convoque le thème très actuel de la légitimité de la torture dans la lutte contre le terrorisme. Beaucoup plus courte mais néanmoins réussie, "Deux minutes quarante-cinq secondes" de Dan Simmons démontre que l'auteur, spécialisé dans les textes très (mais alors très!) longs est capable de briller en moins de dix pages. Joe Hill mérite lui-aussi sa place avec l'excellent et complètement nihiliste « Vous êtes libres » au sujet des passagers d'un avion rattrapés par une guerre nucléaire.
Au milieu de ces récits fantastiques et de science-fiction, les anthologistes glissent une variante du meurtre en chambre close concoctée par le spécialiste Peter Tremayne, le bien nomme « Meurtre dans les airs » sur le thème des « WC étaient fermés de l'intérieur ».
Les deux anthologistes proposent de leur côté deux textes efficaces, l'amusant « Des zombies dans l'avion » pour Vincent et le très parano « L'expert en turbulences » pour le King.
Au final, une excellente anthologie puisque la quasi-totalité des nouvelles proposées sont au pire simplement intéressantes (à titre historique) et, pour la plupart, très réussies et agréables à lire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
"Classe tout risque" est une anthologie dirigée par Stephen King, à thème naturellement, puisqu'on s'intéresse ici à tout ce que le voyage en avion a d'angoissant. Amusant de constater qu'à la lecture de ces nouvelles, je n'ai pas les mêmes angoisses que le commun des auteurs, puisque l'enregistrement des bagages m'inquiète bien plus qu'une hypothétique chute...
Néanmoins, force est de constater que le tout est bien mené et particulièrement divertissant. Et oui, de temps en temps, ça file des frissons. Ayant lu l'anthologie il y a quelques semaines, je ne pourrai vous faire une critique particulièrement construite. Je vous propose donc de vous mentionner les quelques (très) bonnes nouvelles de l'anthologie, et les rares ratés.

Commençons par la meilleure: il s'agit de "Nightmare at 20,000 Feet" de Rochard Matheson. C'est proprement excellent, jouant sur le doute et un narrateur peu fiable, avec une montée d'angoisse très lancinante: un véritable cauchemar, dont on n'arrive pas à de départir. Pour vous la faire simple sans trop spoiler, un passager particulièrement angoissé à l'idée de prendre l'avion aperçoit une créature par le hublot, sur l'aile.
"Diablitos" de Cody Goodfellow est particulièrement malsaine. Fleurant bon l'ésotérisme et un fantastique très "bestiaire", la nouvelle est terrifiante avec là encore un crescendo intense et bien maîtrisé.
Et enfin, "The turbulence expert" du chef d'orchestre est efficace. Peut-être pas au niveau de celle de Matheson, mais forcément bien menée, regroupant tout ce que King sait s'y bien faire: dresser des personnages bien campés en quelques lignes et nous plonger dans une intrigue complète en quelques pages...
"Air Raid" de John Varley est une nouvelle de SF au concept particulièrement excitant. Je n'en dirai pas plus car je pense qu'il est ici utile de se dépatouiller avec ce texte pas évident au départ mais ingénieux lorsqu'il se dévoile.

Pour les quelques ratés, je citerai le texte d'Ambrose Pierce, probablement trop intelligent pour que j'en comprenne la subtilité, "The Fifth category" de Tom Bissell qui était bien trop confuse pour moi et "Murder in the air" de Peter Tremayne qui, si le concept est intéressant, est tout de même un peu sommaire...

En conclusion, j'ai passé à un très bon moment à la lecture de ce recueil, duquel je n'attendais pas grand chose par ailleurs, n'étant pas un stressé de l'avion... Et pourtant, me voilà désormais moins confiant!
Commenter  J’apprécie          20
Que des nouvelles certaines inédite d'autres à découvrir où redécouvrir
Commenter  J’apprécie          20
🛫 Classe tous risques - Stephen King et Bev Vincent 🛬
Traduction : Michel Pagel
Stephen King et Bev Vincent ont réunis dans cette anthologie 15 nouvelles ayant pour fil conducteur l'avion et toutes les choses qui peuvent ou pourraient se produire à bord pendant le vol... Prometteur n'est-ce pas?
J'ai adoré l'idée de départ et je n'ai pas été déçue. Stephen King nous présente chacune des nouvelles avec son humour habituel, et Bev Vincent conclut la recueil avec une postface expliquant la genèse du livre (c'est toujours sympa de savoir comment débute un tel projet). Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles c'est qu'il y en a pour tous les goûts, ici on a de la SF, du fantastique, du pur réalisme, des auteurs du début du siècle dernier et des auteurs contemporains, bref vous trouverez forcément une nouvelle qui vous plaira.
Pour ma part j'ai quasiment tout aimé mais trois d'entres elles se sont vraiment démarquées.
- L'expert en turbulences de Stephen King, qu'on reliera évidemment à son univers.
- Des Zombies dans l'avion de Bev Vincent, j'adore les histoires de zombies alors forcément... lol. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai très envie de découvrir ce qu'il écrit.
Et mon gros coup de coeur ❤ :
- Vous êtes libres de Joe Hill. Les chiens ne font pas des chats dit-on, et bien c'est apparemment vrai! 😊. Je n'avais jamais lu Joe Hill (sauf les nouvelles co-écrites avec son papa) et il a clairement la même puissance narrative que son père. En deux lignes il m'avait accrochée et il m'a tenue jusqu'au bout, j'ai regretté que ce soit une expérience si courte tellement j'ai adoré. Ici pas de fantastique, pas de monstres, pas d'événements paranormaux non du possible, du probable, du réel et c'est d'autant plus fort et effrayant.
Je vous le conseille si vous ne prenez pas l'avion dans les prochaines semaines sinon attendez les retours des vacances ce sera plus sûre... 😁.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un recueil de nouvelles de différents auteurs, il y a toujours du bon, du mauvais, et le mélange n'est jamais glorieux. Classe tous risques réunit de très bons auteurs mais aussi de très bonnes trouvailles. Un melting-pot savamment écrit, avec une bonne dose de suspense. L'horreur n'est pas vraiment au rendez-vous, mais les histoires s'enchaînent avec brio. Excepté Oiseaux de guerre, abandonnée au bout de quelques pages, Classe tous risques est une idée brillante menée avec délectation.
Commenter  J’apprécie          10
"Classe tous risques" est un recueil de nouvelles horrifiques sur le thème des avions. Recueils rassemblés par S. King et B. Vincent (ils ont d'ailleurs chacun une histoire à eux dans le livre), de Stevenson à Ray Bradbury en passant par Richard Matheson.

La plupart des nouvelles sont de qualité, certaines plus effrayantes que d'autres, des histoires de Gremlins, de Zombies, d'Uchronie, de Fantastique, d'Horreur, de Frayeur sont entre autres au rendez-vous, évidemment toutes en rapport avec les vols et les avions, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers ce recueil.

À noter que, même s'il est publié au Livre de Poche, c'est un inédit grand format.

Vous ne risquez rien à vous lancer dans les airs auprès du King dans ce livre, si ce n'est d'avoir quelques bonnes frayeurs avant l'atterrissage.

Une bonne lecture en période estivale, sans prise de tête et intéressante malgré quelques nouvelles d'un niveau moins bon que les autres.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}