3,9

sur 2089 notes

Abandon à une centaine de pages. Plusieurs essais avec cet auteur à différents âges de ma vie. Je me résigne, ça ne passe pas... Un jeune garçon retrouvé sodomisé par un bâton, étranglé par des dents, des bouts de son corps comme bouffées. Différents interrogatoires à l'identique où les gens parlent de leurs quotidiens sans intérêt. Une écriture qui me met en retrait avec ses répétitions. J'arrive à saturation sur les longues pages qui parlent de vaisselle et ménage.
Contrairement au précédent "Sleeping beauties", je suis parvenu jusqu'au terme de cette lecture qui s'est révélée moins pénible, mais je n'ai globalement pas été emballé.
Comme beaucoup de chroniqueurs le précisent sur Babelio, la première partie est la plus entraînante, je suis d'accord avec ça. C'est lorsque surgit le surnaturel, que le récit entre dans un mode "ron-ron" qui m'a ennuyé (de là à dire que S. King devrait se cantonner au récit policier, il n'y a qu'un pas...).
Avec cette nouvelle créature évoquée dans les récits mythologiques mexicains, j'ai cru un moment qu'on tenait une nouvelle bonne idée à la manière de la créature de "Ca".
J'ai vite déchanté, tant l'auteur semble se désintéresser de la potentialité qu'offrait pourtant l'irruption d'une croyance populaire ancestrale à l'époque contemporaine.
Pour ma part, l'auteur adulé me laisse encore sur ma faim, mais je continue d'y croire malgré tout, même si c'est la déception qui prévaut une fois sur deux...
Comment dire...
Déçue ? C est le mot. Je suis une grande fan du King, ses récits étaient tellement bons par le passé, que c est il passé pour que ça devienne ce genre , excusez du mot, navet livresque ?

Déjà ça commence un policier, ce n est déjà pas mon dada, je déteste ce style. Alors oui c est king il y a moyen que ça passe, comme Mr Mercedes cette trilogie qui m a quand même un peu plu.
Donc je commence, et continue ma lecture jusque la 130 ieme. J ai résisté j ai voulu m accrocher mais non non non non...Je sais pas il s essouffle notre bon vieux King, le policier/horreur n est pas pour lui.

Jai trouvé mes premières pages trop longues, des détails pas important, ça se tire en longueur avant de vraiment entrer dans le surnaturel (j ai sauté des pages à partir de la ème pour aller jusque la 250), et même en sautant des pages je ne veux pas le finir. Je suis vraiment déçue, je ne le reconnais plus. Il a fait tellement de bonnes choses par le passé.

Si vous voulez un bon king, peu importe mais reprenez ses débuts, "Ça", "Cujo", "Simetiere", "Shinning", vous voyez tout ceux là ? "Sac d os", "Duma Key" ... il en a fait tellement de bons, mais pas ça vraiment , évitez celui ci .
Je dois être la seule au monde à ne pas aimer Stephen King, j'ai vraiment du mal avec son style d'écriture et je trouve que ses livres sont composés de trop de longueurs.

Ses romans font beaucoup de bruits sans justifications...

L'outsider avait un début d'histoire banale puis au fil des pages on part dans du grand n'importe quoi. Beaucoup trop de blabla et les personnages ne sont pas attachants, L'intrigue est très mal ficelée rendant la lecture ennuyante. Non. Non non je n'ai pas aimé.
Décevant.
Samedi 1er mai 2021
« L'outsider » de Stephen King
Il y a quelques années j'étais fan inconditionnel des livres de king et j'ai du me lasser.
Envie de lire un policier horreur (je dirais plutôt fantastique) sorti en 2018 aux USA et 2019 en France et (je l'ai appris après lecture) adapté en mini série tv je me suis donc lancée dans cet Outsider.
Juillet 2018 le jeune Frank Peterson, 11 ans, est retrouvé assassiné.
Suite aux témoignages de plusieurs personnes, un homme est rapidement arrêté il s'agit de Terry Maitland, professeur d'anglais, entraîneur de baseball, père de deux jeunes filles et homme très respecté.
Pour l'inspecteur Ralph Anderson et le procureur Bill Samuels, il n'y a aucun doute sur la culpabilité de cet homme pour ce crime ignoble qui agite toute la petite communauté de Flint City Oklahoma. Les preuves sont la, les témoins l'ont de suite reconnu, les empreintes digitales et l'ADN confirment que c'est lui.
Mais, coach Teddy, a pourtant un solide alibi puisque en colloque avec des collègues à des centaines de km de là et avec pas moins qu'un reportage télévisé pour en témoigner.
Les bases de l'histoire sont solides et incompréhensibles, jusqu'à l'arrivée de Holly Gibney, détective privée bien connue des lecteurs de King, qui va apporter petit à petit des similitudes avec un autre double homicides de jeunes filles où l'auteur présumé des crimes a été vu en même temps dans deux endroits différents et nous narrer la légende issue du folklore mexicain d'El Cuco....
J'avoue avoir été jusqu'au bout de ces 576 pages car je voulais connaître une explication rationnelle à ces crimes mais suis arrivée déçue à la dernière page...
La magie de King n'opère plus
Cinquième livre que je vais sans doute abandonner d'affilée en cette période de confinement ! ... Est-ce dû au confinement lui-même ? Peut-être.
Je vais essayer de relire des livres que j'avais apréciés, sans doute moins d'effort à fournir.
Je crois que c'est la première fois que je lis un Stephen KING. Je suis terriblement déçu. On nous présente une intrigue difficile à résoudre, avec des témoins du même personnage, dans des lieux différents, au même moment.
Donc on cherche comme d'habitude dans des romans policiers, à résoudre cette énigme. On n'y parvient pas, et on se demande comment l'auteur va s'en sortir ?
Très facilement ! Il invente, à la fin lorsque l' énigme est bloqué, un personnage fabuleux, qui est censé tout résoudre sans plus d'explications.
Pour moi c'est se moquer du lecteur !
Je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. je n'y ai trouvé aucun des ingrédients qui ont construits la légende du King et je trouve que nous sommes bien loin de ses fabuleux romans où la narration et les personnages sont inoubliables. celui-ci je vais vite l'oublier !