3,9

sur 2089 notes

Voilà comme je les aime les Stephen King. J'ai retrouvé mon auteur fétiche avec ce roman.

Il est au paroxysme de son talent pour moi . Je suis bluffée parce que le Maître fait d'une histoire basique ( j'appelle basique le viol d'un enfant par son entraineur) une histoire prenante, addictive et extraordinaire. On part franchement de loin parce que c'est du déjà vu , et revu, mais au final on sait se fait happer. L'écriture du King fait le job et nous emmène vers d'autres horizons.

Logiquement tout lecteur devrait détester ce pédophile, mais l'auteur fait que ce ne soit pas le cas… et c'est là que réside une partie du talent de Stephen.

Et puis le Maître n'a pas dérogé a son habitude… avec ces petits clins d'oeil a ses autres oeuvres… Dans ce roman le clin d'oeil est énorme.. pour mon plus grand plaisir car j'ai adoré l'idée et puis il faut avouer que la surprise a été admirablement bien gardée (par un mot sur la quatrième de couverture)…. mais bon je n'en dirais pas plus ça gâcherais le plaisir des futurs lecteurs… une énorme cerise sur le gâteau pour moi en tout cas.

Et puis j'ai aussi beaucoup apprécier les subtilités des "piques" faites à Trump. Stephen King ne cache pas son grand attachement au président américain...et ça se voit.. j'avoue une fois encore pour mon plus grand plaisir !

Bref je suis complètement conquise par ce roman, j'ai retrouvé le plaisir de lire du King, du grand King.

Je finirais par parler de la couverture du roman. je suis toujours très attachée aux couvertures des romans du Maître qui sont en général magnifiques.. mais il faut avouer que cette fois-ci elle est particulièrement moche. Mais le talent de packaging des éditions Albin Michel a encore une fois démontré son énorme talent...car si la couverture est moche , elle réussit quand même a frapper le lecteur car elle est dérangeante à la fois par son graphisme et sa texture…. un tour de force réussi pour moi aussi de ce côté là!
King vient encore de frapper, fort.

Ce que j'ai pu aimer King, version fantastique.
Je ne suis pas loin de penser qu'en terme de polar surnaturel, le bonhomme se pose là, itou.

Un gamin salement retrouvé et c'est une petite ville en émoi.
Un semblant de corps pour un crime tout ce qu'il y a de plus tangible.

Ajouter à la stupéfaction collective un pseudo coupable connu et estimé de tous.
L'affaire semble entendue.
Circulez, y a rien à voir.

Bien au contraire, les apparences sont souvent trompeuses, la propension au lynchage collectif par trop empressée.

King déroule une enquête au cordeau - plutôt conséquente, l'investigation - en parvenant à maintenir un niveau de tension hallucinant de constance.
Certes, on n'est pas dans fast and furious, le risque de se choper un P.V. pour excès de zèle narratif frôlant allègrement le zéro absolu, cependant l'écrivain à la plume devenue experte à force de succès connus et reconnus parvient à trouver le parfait équilibre entre instruction palpitante et fantasmagorique plausible sobrement distillé au point de rendre parfaitement crédible un récit que l'on sait pertinemment improbable.

Les personnages se veulent consistants et leur interaction ne laisse pas de séduire le chaland ébaubi que je suis face à tant de psychologie savamment déployée sans jamais verser dans le chiantissime prolixe.

Seul bémol, faut bien en trouver un,
Déjà vu/lu avec Ça et le fait que cela date n'y change absolument rien.
Donc merci de bien vouloir éclipser le côté spéléo dans le prochain histoire de pouvoir me laisser tout le loisir de lui claquer cinq étoiles dans sa face, dans le respect de la personne humaine, toujours.

L'Outsider, un sérieux prétendant au bonheur absolu !
Avez-vous déjà eu peur du monstre qui pourrait se cacher sous votre lit? Un cauchemar, une ombre à la fenêtre? Et ce bruit dans la nuit?

C'est cet irrationnel, ce frisson sur la frange du coeur, qu'on retrouve dans ce roman de Stephen King.

Un enfant est retrouvé égorgé et affreusement mutilé. le coupable sera arrêté. C'est pourtant un homme bien, un professeur d'anglais, un entraîneur de l'équipe de baseball locale. Il a été vu sur les lieux du crime, on y a découvert ses empreintes digitales. « Cet homme respectable est un monstre! Et il a touché à mon fils pour lui enseigner à taper la balle! Ce garçon torturé, ça aurait pu être le mien », se dit le policier indigné qui procède à l'arrestation.

Pourtant, le prévenu clame son innocence. Il semble même avoir un alibi. Mais ce n'est pas possible, les preuves ne mentent pas, non?
Les bouleversements s'enchaînent, mais l'enquête continue. On aura même recours à Holly Gibney dont on avait fait la connaissance dans « Mr Mercedes ».

Un livre bien campé dans une petite ville américaine fictive de l'Oklahoma, avec le talent de l'auteur qui sait mettre en parallèle la crédibilité de la vie quotidienne et l'horreur la plus absolue.

(Et vous y penserez peut-être la prochaine fois que vous ouvrirai un melon…)
On entre dans une histoire où l'atmosphère est pesante, une enquête qui débute avec ce crime abominable qui hante le lecteur et qui se déroule en quelques jours du 14 au 27 Juillet. On s'interroge en même temps que l'enquête se poursuit et je peux dire que ce livre m'a rendue folle de questionnements. La puissance des descriptions aussi horribles soient-elles permettent une immersion totale dans l'enquête. Il y a de nombreux rebondissements et les morts vont se succéder. Les flics cherchent, fouillent, font des comparaisons. Et si tout était l'oeuvre d'un "Outsider"? On plonge au coeur du système judiciaire américain et on aborde les notions de bien et de mal. Ralph Anderson est LE flic de ce livre, il n'est pas sans rappeler la trilogie Bill Hodges (''Mr Mercedes") Avec Stephen King, on avance sur un fil tendu qui oscille entre réalité, surnaturel et légendes. Je me suis laissée embarquer par cette histoire digne de cet auteur. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Voilà bien vingt ans, au bas mot, que je n'ai plus lu de roman de Stephen King. Pourquoi ? Je ne saurais même pas le dire. Probablement parce qu'il est associé à mon adolescence, à une partie de ma vie révolue.
Aujourd'hui, je me dis que c'est une grossière erreur.
Déjà, et surtout, parce que le King, il mérite bien son nom. C'est le Roi du suspens, de l'intrigue aux étapes et au dénouement inattendus, du passage du réel à l'irréel, du quotidien de l'humain « basique » à l'horreur en un tour de main. Bref, rattrapage en vue !
Ici, nous voilà aux côté d'un entraîneur d'une équipe de baseball locale pour jeunes garçons, très apprécié, Terry Maitland. Les flics du coin viennent l'arrêter lors d'un match décisif, lui, qui est professeur d'anglais au lycée de la ville, et qui a aussi entraîné accessoirement leurs fils.
Un garçon a été assassiné et les traces ADN n'offrent aucune équivoque : Terry est le coupable.
Cette arrestation va marquer le point de départ d'une série de catastrophes morbides inattendues et terrifiantes à la fois. Il faudra à nos inspecteurs une sacrée capacité d'adaptation au surnaturel pour comprendre comment agir et surtout, comment sauver sa peau.

Un excellent roman au goût de « revenez-y » !
Ça fait bien longtemps que Stephen King n'est plus un outsider, mais le Maître incontesté des romans de (mauvais) genre. Des genres, tant il est bien davantage que l'auteur a qui on colle cette étiquette de spécialiste de l‘horreur, passant avec bonheur d'un style à l'autre.

L'outsider est une sorte de chaînon manquant entre certaines de ses productions récentes et d'autres plus anciennes, un mix de naturel et de surnaturel.

Un début d'intrigue qui peut s'apparenter à ce qu'il proposait avec Mr. Mercedes. Une ambiance polar, une vraie. Et sacrément prenante, preuve que même dans la construction d'une enquête, il est capable de tenir tête aux meilleurs auteurs de polars et de thrillers.

Ce qui est assez exceptionnel avec ce roman c'est qu'il a tout pour contenter les anciens fans de l'écrivain tout comme les plus récents, et qu'il a les qualités pour en toucher de nouveaux. C'est même un livre idéal pour découvrir le King, plus de quarante ans après ses débuts !

La première moitié est une plongée dans une enquête qui semble commencer classiquement, pour devenir particulièrement addictive rapidement, tant l'intrigue est inattendue sous couvert de classicisme. Chez King, rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être…

Quant à la deuxième partie, elle accentue la tension et nous plonge dans des méandres bien plus sombres et étranges.

J'ai beau être un immense admirateur du Maître, je n'en ai pas moins un oeil critique. Assez étrangement, son précédent roman Sleeping Beauties m'était littéralement tombé des mains, malgré un sujet très intéressant.

Autant dire que chaque nouvelle lecture est une surprise, même après tant d'années de vie commune. le cru 2019 est, lui, totalement à mon goût.

Stephen King s'amuse d'ailleurs avec cette manière de mélanger ses époques. le roman débute un peu comme son tout premier livre, Carrie, avec des extraits de documents officiels (les interrogatoires), amusant clin d'oeil. Il continue en faisant un lien avec la trilogie Mercedes (Mr. Mercedes / Carnets noirs / Fin de ronde) qui ravira ceux qui l'ont lue, sans déranger pour autant ceux qui ne l'ont pas fait (à tort, il va falloir vous rattraper !).

L'outsider est un modèle du (des) genre(s), à la construction aussi solide que surprenante, aux personnages attachants comme seul Stephen King sait les proposer, et à l'intrigue qui a de quoi ravir tous les lecteurs. Ce n'est pas loin d'être ce qui s'apparente à un exploit, parce que l'émotion est bel et bien là !
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Excellent, effrayant, haletant, oppressant! Bien que nous ne soyions qu'en janvier, cet Outsider sera presque à coup sur dans le top 3 de mes lectures 2022! Une enquête concernant le meurtre et le viol sordides d'un jeune garçon lance la police sur la piste d'un homme au-delà de tout soupçon, même si de nombreux témoins oculaires, étayés par des traces ADN irréfutables, l'accablent...
Mais d'autres dépositions et indices solides attestent également de sa présence loin des lieux au moment du crime...
Qui ment ?
Comment expliquer l'inexplicable?
Comment croire l'incroyable pour l'inspecteur Ralph Anderson?
Comment reprendre une enquête apparemment sans faille et bardée de certitudes?
Et pourtant...
Un roman qu je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin, King nous emporte dans une recherche d'abord impossible, avant de faire changer notre vision pour nous entraîner dans une abîme glaçante...
Fabuleux !

Me voilà réconcilié avec Stephen King!
Je me suis régalée avec L'outsider ! C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de S.King et à peine la première page commencée, je l'ai dévoré . Un bon polar qui tourne au fantastique, comme souvent, avec des personnages auxquels on s'attache très vite et une intrigue particulièrement haletante et mystérieuse ! le tout avec cette écriture addictive qui en fait un véritable page-turner. Oui on veut savoir, comprendre et on n'est pas déçu ! Une petite dose de frisson en plus, un petit regard sous le lit avant de dormir et voilà j'ai encore été embarquée par le grand maître ^^ Vivement le prochain !
Challenge mauvais genres 2020
Challenge USA
J'ai évité de lire des avis sur ce nouveau Stephen King pour garder tout le plaisir de la lecture, pouvoir découvrir et m'étonner devant les méandres de l'intrigue. J'aime beaucoup cet auteur que je suis depuis longtemps, j'ai frissonné devant « Simetierre », regardé sous mon lit avec « Ça », eu des sueurs froides en découvrant Annie Wilkes dans « Misery », voyagé dans le temps avec « 22/11/63 ». Aussi quand j'ai commencé « l'Outsider », je me suis demandé dans quel univers allait m'entraîner Stephen King et si celui-ci allait me plaire. Eh bien oui, j'ai dévoré ce roman et je l'ai beaucoup aimé pour différentes raisons.
La première raison c'est l'intrigue. On s'attend au début à un roman policier classique : un meurtre horrible, un suspect immédiat en la personne de Terry Maitland. Ce quarantenaire marié, bon père de famille, apprécié par toute la ville pour ses qualités d'enseignants et de coach cache sans doute derrière des traits charmants un épouvantable tueur. Mais très rapidement l'auteur nous montre qu'il ne peut pas avoir tué car, au moment du meurtre, il se trouvait ailleurs et de nombreuses personnes peuvent attester de sa présence en dehors de la ville. On ne peut pas se trouver à deux endroits différents au même moment ? Si ? A partir de là, l'intrigue cesse d'être une banale enquête policière et nous fait basculer dans le surnaturel. Si ce n'est pas Terry, alors qui a tué et surtout qui est l'homme qui avait les traits de Terry ? Pour l'inspecteur Ralph Anderson, le chemin qui va le mener à la découverte du meurtrier va l'obliger à accepter que le Mal peut revêtir toutes les formes.
Deuxième raison : l'ambiance dans le roman. Une inquiétude sourde, une menace s'installent au fil des pages et on commence à avoir peur lorsque l'inspecteur Jack Hoskins (personnage secondaire mais fort antipathique) croit sentir sur son cou la trace de doigts qui l'effleurent par exemple, ou quand la fille cadette de Terry Maitland voit un homme « avec de la paille dans les yeux ». Stephen King aime bien jouer avec nos nerfs, la page d'avant tout est normal, la page d'après on a droit à un épisode qui vous laisse fébrile. Quand il ne nous terrifie pas tout simplement avec l'allusion au croquemitaine mexicain, El Cuco qui mange les enfants ! Même la fin n'apaise pas, on a l'impression que la menace persiste, c'est l'impression que j'ai eue en tout cas.
J'ai donc passé un très bon moment de lecture et j'ai particulièrement apprécié un personnage, celui de Holly Gibney. C'est une détective qui arrive assez tardivement dans le roman mais qui se montre particulièrement efficace et courageuse. C'est bien d'avoir des femmes fortes dans ce type de roman : elle n'est pas celle qui hurle devant le monstre, elle est celle qui l'affronte ! Rien que pour elle, lisez le livre !

Challenge Pavés 2009
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
L'Outsider est un mélange de polar et de surnaturel, domaines dans lesquels l'auteur est comme un poisson dans l'eau. Tous les éléments lui conviennent, me direz-vous.
Frank Peterson, 11 ans, est sauvagement assassiné. le coupable tout trouvé, prof d'anglais et entraîneur de baseball, Terry Maitland. Et voilà une enquête rondement menée, les preuves s'accumulent, et le doute n'est pas permis. La police est sûre de son coup. Sauf que Terry clame son innocence. Et puis jusqu'ici, ce professeur était respecté, voire populaire.
J'ai apprécié retrouver le Stephen King de "ses débuts", même si j'ai tout adoré de lui, petit à petit, l'impression de changement m'envahissait et la nostalgie semait quelques bribes de regrets. Avec L'Outsider, je me suis revue dévorant ses toutes premières oeuvres, et quel bonheur !