4,3

Après avoir refermé cet ouvrage, je suis presque sûre que la plupart des lecteurs ne regarderont plus les "bons samaritains" de la même façon. Car ce qui aurait dû être une aubaine, une chance presque, pour Paul Sheldon s'est avérée être son pire cauchemar.

Paul Sheldon est un auteur très connu, ayant gagné pas mal d'argent en écrivant une série littéraire avec pour héroïne une certaine Misery. Sauf que, pour lui, il s'agit presque de sous-littérature, ce qui lui permet de gagner du fric en attendant de sortir un vrai chef d'oeuvre qui sera, il l'espère, encensé par la critique et lui permettra, enfin, de devenir un "grand" et un "vrai" écrivain. Et pour y parvenir, il décide de se débarrasser littéralement de son héroïne, en la "tuant" dans son dernier opus.
Sauf que... Sauf que par une journée particulièrement glissante, notre auteur a un accident de voiture, se retrouvant en bien mauvaise posture et risquant bien de mourir de froid.
Sauf que... Sauf que, sur la route, il a la (mal)chance de tomber sur Annie Wilkes qui se trouve être sa fan numéro un, enfin, surtout, une fan de Misery. Et elle ne va pas du tout apprécier le sort qu'il a réservé à sa tendre héroïne dans son dernier roman. Pour essayer de (sur)vivre, Paul n'a pas d'autre choix que de réécrire son roman avec, cette fois, souhaitons-le, une fin qui plaira à son admiratrice préférée.

Je me suis fendu d'un petit résumé mais, en soi, cela n'était certainement pas indispensable, Misery étant certainement l'un des romans les plus connus de Stephen King. Même sans l'avoir lu, tout lecteur, ou presque, sait de quoi il en retourne. C'était mon cas, évidemment. Je n'avais jamais non plus vu l'adaptation cinématographique, uniquement quelques scènes, suffisamment en tout cas pour donner vie à Annie Wilkes, formidablement interprétée par Kathy Bates (une actrice que j'apprécie beaucoup pour ma part).
Et ce roman, il fout les chocottes. Point d'horreur ou de fantastique ici, si ce n'est l'horreur humaine, et c'est certainement en cela qu'il est terrifiant. Car cela pourrait arriver. Bon, il faudrait vraiment ne pas avoir de bol mais quand on sait ce dont l'esprit humain est capable...

Sincèrement, je n'ai pas vu les 500 et quelques pages passer, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce livre qui se déroule pourtant en huis clos avec uniquement deux personnages. Et c'est aussi là qu'on peut voir à quel point Stephen King est génial: il arrive à créer tellement de densité que ce face à face est suffisant.

Un beau tour de force pour ce roman que j'oserai qualifier de classique, un passage dans la psyché humaine, dans ce qu'elle a de plus sombre, en passant par le sujet de la créativité et d'une question fondamentale pour moi, encore aujourd'hui: une fois écrit, le roman appartient-il encore totalement à son auteur?

En bref, un classique du King que je vous invite à consommer, en jetant un coup d'oeil par-dessus votre épaule quand même.
Sur le podium des " king" misery n est pas loin du tout : un vrai roman au delà du divertissement, réflexion sur l écriture, l inspiration...Le style est sobre, pas un pouce de graisse, pas trace de cette loghorrée inflationniste qui a parfois pollué terriblement certains romans ( ratés) de Stephane Roi.
Un bon film en a été tiré avec Kathy Bates qui a eu un oscar ...lire d abord, visionner ensuite selon moi. Contrairement à d autres, ce King est à recommander à tous les amoureux de l imaginaire et de la fiction !
Un huis clos machiavélique, quand une ancienne infirmière retient prisonnier un auteur à succès suite à une rencontre improbable lors d'un accident de voiture et dont elle est l'admiratrice numéro 1 comme elle se plait de le dire. Et elle ne supporte pas que son auteur chouchou ait « tué » son héroïne d'une saga qu'il avait écrite ! Et tout va basculer !

C'est un véritable thriller psychologique c'est terrifiant , angoissant, le personnage d'Annie Wilkes est totalement emprise à la folie. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs notamment les pages écrites sous la contrainte par Paul Sheldon afin de « ressusciter » l'héroïne préféré d'Annie. Mais tous les ingrédients sont réunis pour mettre les nerfs à vif du lecteur et nous avons envie de savoir si une fois le roman achevé, elle va laisser la vie sauve ou tuer son prisonnier. Et jusqu'où la folie va l'emmener ?

C'est un pas un coup de coeur mais un très bon thriller, écrit par un écrivain emblématique dont je n'avais lu que La ligne verte y a pas loin de 20 ans. Je pense que j'essaierai de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Immense coup de coeur !

Uniquement l'un de mes livres préférés de tous les temps.
Je suis un très grand fan de Stephen King, et pour moi, Misery reste le meilleur de l'auteur des fabuleux ça,Dôme,Cujo,la ligne verte entre autres.
Par les thèmes abordées ainsi que l'efficacité de l'écriture, cette oeuvre reste une immense claque pour moi.
De plus, l'ambiance dû au huis clos est fantastique.
Enfin que dire des personnages et de l'antagoniste extraordinaire que représente Annie Wilkes tantôt touchantes et ridicule mais aussi dangereuse et terrifiante.
Le lecteur est plongé dans le personnage de Paul Sheldon contraint comme lui à l'attente de cette furie, ne réussissant jamais à anticiper sa fureur.

En définitive, un excellent polar horrifique du maître incontesté de l'horreur dont je conseil à tous sa lecture ainsi que sa relecture.

« Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère. »

Paul Sheldon, le célèbre romancier de la série Misery, qui raconte les aventures de l'héroïne du même nom (un personnage qui lui a apporté la gloire mais qu'il déteste, une " conne " dont il s'est finalement libéré en la tuant dans le dernier tome Misery Child), se réveille "dans la douleur et la brume" chez Annie Wilkes, les jambes broyées. Annie lui raconte qu'elle a trouvé sa voiture renversée dans le fossé une nuit, lors d'une terrible tempête de neige, qu'elle l'a ramené chez elle et qu'elle l'a soigné en lui posant une perfusion et en posant des attelles sur ses jambes déformées. Pour l'aider à supporter la douleur, elle lui donne des pilules de Novril, dont il devient dépendant. Annie est une ancienne infirmière, elle sait donc ce qu'elle fait... ou pas.

Très vite, Paul, toujours comateux, réalise dans quel pétrin il est tombé : perdu dans un bled paumé, séquestré par une folle furieuse, handicapé et drogué.

Annie est une fervente admiratrice de Misery, dont elle lit actuellement le dernier volume. Lorsqu'elle découvre que Paul Sheldon a osé tuer son héroïne préférée, sa colère est sans limite et les vraies tortures psychologiques (elle lui fait brûler le manuscrit du roman de ses rêves qu'il venait d'achever et qu'il transportait dans ses bagages) et physiques (si vous aimez les scènes d'hémoglobine, vous allez vous régaler !!!) commencent. Elle l'oblige à écrire une suite qui redonne vie à Misery. Pour survivre, Paul Sheldon devient Shéhérazade et doit se surpasser dans son art pour satisfaire Annie, folle mais pas stupide.

« Et si ce qu'il écrivait était assez bien, si elle ne pouvait pas envisager l'idée de le tuer tant qu'elle n'aurait pas découvert comment l'histoire finissait, quelle que soit la force avec laquelle ses instincts animaux réclamaient son sang…. N'avait-il pas une chance ? »

Dans ce thriller haletant, véritable huis clos psychologique, l'auteur explore le pouvoir de la création, l'emprise d'une oeuvre d'art sur l'artiste (Paul est aussi Shéhérazade vis-à-vis de lui-même) et sur le public. « Tout d'abord, il avait été paralysé par ses jambes et son bassin cassés. Puis, Dieu lui vienne en aide, le livre avait pris le relais. D'une certaine manière, quelque peu aberrante, il y trouvait du plaisir. »
isbn:9782277231127
Comme d'habitude aucun spoil.

Je connaissais ce titre de nom seulement.
Histoire simple efficace et diabolique. Pas diabolique dans le sens premier, mais dans le sens où ici il n'y a aucune "fantasy", j'entends par là, pas de monstres ou magie...
C'est justement ce qui fait l'horreur de ce récit, c'est une "aventure" qui pourrait parfaitement être réelle (Il faudrait quand même ne pas avoir de chance...).

Facile de s'identifier au héros : un écrivain de best seller assez simple et l'antagoniste : une ancienne infirmiere (fan de cet écrivain) "légèrement" dérangêe.

Bref la recette fonctionne, on va jusqu'au bout, tenu en haleine.
A mon gout ce n'est pas la meilleur de King, pas le pire non plus. Ca se lit très bien et le propos est efficace, terrifiant et injuste.

Le prochain par ordre de parution US sera pour moi : Les tommyknockers (on passe dans la SF, ça va changer un peu).

L'auteur de la série de romances à succès Misery, Paul Sheldon, a eu un accident de voiture après avoir quitté l'hôtel de Boulder où il écrivait un roman d'un genre totalement différent. Tiré du fossé par l'ancienne infirmière Annie Wilkes, celle-ci l'a installé dans une chambre d'ami sans prévenir les secours, l'assommant de codéine. Quand elle découvre que son écrivain préféré a fait mourir son personnage dans son dernier roman, elle le force à réécrire une aventure… Des scènes insoutenables et une réflexion sur le métier d'écrivain. de l'angoisse jusqu'aux dernières pages.
Aussi excellent que terrifiant, dans Misery, je n'ai pas pu décrocher complètement. Effectivement, une fois commencé et dés les premières pages on se demande comment Paul, écrivain célèbre, va réussir a échapper à la terrifiante psychopathe Annie. Plongé dans l'enfer du martyre, on craint à chaque fois que la porte s'ouvre, l'humeur du montre. Jusqu'où la résistance de la souffrance va telle être repoussée encore et encore.
Misery a été LA claque que je n'attendais pas. le coup de foudre 🤩 «  j'ai attrapé un coup d'soleil, un coup d'amour, un coup d'je t'aime » … oui bon, hum, bref …

Paul Sheldon est écrivain à succès, lors d'une tempête de neige dans un coin paumé du Colorado ( pléonasme 🤣) il a un accident de voiture …

Il se réveille quelques semaines plus tard, chez Annie Wilkes.
La brave dame l'a secouru et recueilli pour le soigner chez elle.

Adorable ?! Non machiavélique… sous ses airs d'infirmière dévouée, elle a des projets bien précis.

« Première fan » autoproclamée des écrits de Paul, surtout de sa saga Misery Chastain, elle regrette amèrement que l'écrivain ai décidé de faire mourir son héroïne !
Profitant que Paul soit cloué dans un lit, les deux jambes aussi brisées qu'un paquet de curly après le passage de mon fils ( 🥲🤣 ) elle va lui imposer d'écrire une suite … où Misery reviendrait. En échange, elle lui promet la liberté …

Annie n'étant pas la définition même du parfait équilibre mental 😈 ça s'annonce compliqué .. épique … démoniaque même 🥵

Ahhhhh mes aïeux ( expression de 1960 ) … Annie Wilkes est un personnage qui marque ta vie de lecteur pour longteeeeemps, crois moi !

J'ai refermé ce livre avec désormais une trouille monstre des tondeuses 😂

Huis clos culte et terrifiant … je ne peux que te le conseiller 😈