Le Papa d'Hunger Games.
Une dystopie qui se lit d'une traite.
La course contre la montre a sonné.
Encore une fois, on se retrouve avec une plume dénonciatrice, qui s'attaque cette fois au futur. de plus, il n'est pas connu pour être le maître du suspens pour rien, il tient totalement en haleine ses lecteurs, moi y compris puisque j'ai terminée ce roman en quelques heures.

Ont y retrouve des thèmes et des messages fort : la télé (réalité). Avec une écriture noircie et exagérée, il tire la sonnette d'alarme avec sa vision du futur complètement sous la dictature. La télévision (ou le Libertel) est carrément imposé, du bourrage de crâne pure et dure dont le peuple finit par se réjouir. Des jeux mettant en péril des vies humaines ? Ont entends au loin les foules glapir et taper des pieds ! C'est ce qui nous ramène le plus à sa toute première oeuvre, Marche ou crève : La même foule folle de joie à l'idée de voir du sang...En parallèle, les médias sont également clairement visés, leurs manières d'amplifier est pointé du doigt avec humour (noir, devrais-je le mentionner?).

Sans oublier l'inégalité entre les bourgeois et les pauvres. Ils sont loin d'avoir les mêmes valeurs, vous l'avez compris. L'un regarde les jeux, l'autre y participe afin de gagner un peu d'argent…

Et enfin l'argent, évidement, tout démarre de là. Ben n'a pas le choix, sa fille de 18 mois est malade et si elle n'a pas de vrais médicaments, elle risque de mourir. Marre que sa femme fasse des passes, il s'engage. Pensant se retrouver dans un des nombreux « petit » jeux, il se retrouve dans le plus important mais aussi, celui qui rapporte le plus. Il à le droit de refuser, le risque d'y rester et total tout de même, mais ne le fait pas, il lui faut cet argent.

Cette histoire m'a beaucoup fait penser aux filmes La purge, notamment dans le deuxième où une traque à l'homme dans une sorte de jeux d'arcade à lieu.

Ce qui m'a le plus intriguée dans cette oeuvre du King, c'est le décompte. Ce n'est que vers la fin, à la page 211 pour être exacte, que j'ai trouvée une théorie: le décompte proviendrait des chances de survie de Ben, notre personnage principal. Puisque plus le temps passe, plus celle-ci diminues…

Pour finir, la fin... Tellement jouissif, inattendue et pourtant froide et désarmante de tout espoir... L'auteur à comme d'habitude imposé le suspens du début à la fin.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Que dire de ce roman.. Futuriste pour l'époque où il l'a écrit (1982) ne l'est pas tant que cela..

Avec son inventivité et son écriture si accessibles, Stephen King nous plonge dans un futur où la vie n'est possible que pour une certaine partie du peuple. Les autres se contentent de survivre. Nous sommes au États-Unis, en 2025, et le monde vit dans un esprit malsain et dangereux.

La téléréalité est au plus haut, notamment un jeu où l'on doit survivre en étant traqué de tous. La grande traque. Voici son nom.

Ben Richards se voit intégrer ce jeu pour sauver sa fille Cathy qui est malade et sortir son épouse de la misère. le but? Il devient la cible n°1 et plus longtemps il survit, plus il remportera d'argent (enfin... Sa famille puisque lui sera tué).

Une véritable dénonciation de cette société futuriste qui oscille entre violence, survie, environnement, enjeux de pouvoir et desruction.
Mais qui peut pour autant se lire très légèrement.

Bref, je conseille ce roman de Stephen King, alias Richard Bachman, tout aussi bien pour une lecture facile et agréable que pour une réflexion plus approfondie.
Le premier point fort de ce livre c'est les chapitres faits sur le modèle du compte à rebours. le compte démarre à 100, les « chapitres » ne sont pas d'une longueur régulière même s'ils sont généralement assez courts, ce qui ajoute à la tension instaurée par Stephen King. C'est presque impossible de laisser le livre de côté sans se faire violence tant on veut savoir ce qu'il va se passer.

Le libertel, une télé obligatoire (il est obligatoire de l'avoir mais pas de la regarder, ce qui nous semble normal mais, dans cette histoire, ne l'est pas tant que ça. La loi sur le visionnage obligatoire n'étant pas passée à quelques voix près) est un instrument de contrôle des populations. Il diffuse surtout des jeux de télé-réalité qui permettent aux pauvres de réussir à gagner un peu d'argent mais qui sont le plus souvent mortels pour les participants. On voit clairement que c'est un moyen pour les pouvoirs publics de contrôler la population : les riches sont accros à ces jeux, et les pauvres, qui doivent subir de nombreux tests pour être sélectionnés, se pressent pour participer par désespoir, ce qui permet aux autorités de se débarrasser des indésirables au grand jour sous couvert de jeux.
Ce qui m'a fait « sourire » d'entrée, c'est que l'action se situe en 2025. Stephen King l'ayant écrit en 1987, c'est donc un livre futuriste. Et je me dis qu'il n'avait pas grand espoir ni grande confiance en l'humanité pour imaginer une telle société qui se serait mise en place en moins de 40 ans…
Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Le seul Stephen King lu à ce jour mais un superbe souvenir de lecture même si je l'avais trouvé à l'époque très proche du film d'Yves Boisset, le prix du danger, qui m'avais d'ailleurs beaucoup marqué et qui, 30 ans plus tard, ne ressemble plus du tout à de la science-fiction mais une réalité à court terme...
Sorti en 1988, "Running man" , est un roman prophétique qui a anticipé de 20 ans l'éruption d'une télé-réalité exploitant les instincts les plus vils des masses pour les détourner de leur piètre condition de largués économiques, sociaux et /ou culturels.

A l'époque (comme à la sortie du film "le prix du danger" adapté du roman), cette histoire apparaissait à tous comme une pure fiction : qu'une émission de télévision ait pour objet de braquer ses caméras sur un groupe 1) d'inconnus 2) qui se battent les uns contre les autres, était simplement inimaginable...

"Running Man", le prochain stade de la télé-réalité?

Il parait qu'on en est déjà à tremper des gens dans des bains de serpents et ouvrir des cadavres. De là à organiser des chasses à l'homme, le chemin n'est pas bien long...
Les lecteurs ayant déjà lu la trilogie Hunger Games ne pourront s'empêcher de la comparer avec celui ci. En effet on y retrouve plus que de simples ressemblances : 2 histoires pour un même contexte et des jeux basés sur le même concept.
En revanche, la fin de ce livre est d'après moi assez tirée par les cheveux.
Réécriture de la critique suite à ma seconde lecture en 2019!

"Running Man" est un rare récit dystopique écrit par Stephen King sous le pseudonyme de Richard Bachman. Dans un futur proche, une émission : "La grande traque" vous propose une belle somme d'argent contre votre survie...

Ce roman est juste incroyable. Le suspens est tel qu'on ne veut pas le lâcher des yeux, pour dormir, pour manger, pour travailler... Attention, ce livre est très addictif!

Le futur créé par Stephen King est politique, ce qui est rare dans ses romans. On y retrouve les fléaux de notre époque : les médias, la lutte des classes et la pollution en tête!

On parcourt avec douleur et stress la côte est des états unis jusqu'à une certaine... Derry! Et oui! C'est bien King derrière Bachman! Et cette course poursuite est haletante, avec de rares moments de répit.

Bref le maitre n'est pas que celui de l'épouvante! Il sait nous plonger dans l'horreur humaine, dans ce que l'humanité à de pire, nous projetant vers un futur... Qu'on ne désire pas!

Et quelle fin mon dieu!
Voici mon premier Stephen King de l'année, qu m'avait été vivement recommandé.
Après un petit démarrage difficile, le temps de m'adapter et de comprendre cet environnement, l'histoire se lance. Elle se déroule dans un futur proche, dystopique, où la télé-réalité a pris une place considérable dans la vie des gens, et pas seulement en terme de divertissements (vraiment ? une dystopie ? hum…)
Un rythme soutenu. Des rencontres intéressantes, des découvertes étonnantes pour notre héros.
La fin n'est pas celle attendue, ou redoutée, ce qui est d'autant plus appréciable !
Je recommande ce livre, pas effrayant, mais palpitant.
Une réussite, pour une fiction. En espérant que la réalité ne la rattrape pas…
C'est dans un futur distopique que nous emmène le maître de l'horreur avec cet ouvrage.

Il met rapidement le cadre de son histoire en place et on plonge petit à petit dans ce futur angoissant au travers du personnage principal Ben Richards. Celui ci n'a d autres choix que de participer à un jeu organisé par le Réseau pour avoir une chance de sauver sa fille. Mais quel jeu ! Un jeu mortel, une grande traque !

Le récit est haletant, ici pas de longues descriptions comme on en a souvent l'habitude avec King, il va droit au but. On suit un compte à rebours commençant de 100 jusqu'à 0, du début à la fin du livre et qui délimite les chapitres.
J'ai été surprise de me voir happer par cette histoire, on veut absolument connaître le dénouement ! Les pages se tournent d'elles mêmes. de plus le personnage principal est attachant au point qu'on a envie de le voir triompher !

Mais on reste dans le thème de l'horreur...sur ce je n'en dis pas plus !

Bonne lecture !