Je suis à fond dans les courtes nouvelles de Stephen King, et je dois dire que celle-ci est vraiment au top dans le genre : "je vais vous faire flipper en quelques pages".

J'ai pourtant été parfois déçue. Peut-être ai-je juste de la chance d'être tombée sur les bonnes.

Un condamné à mort raconte à son avocat la raison qui l'a poussé à tuer un môme... Sordide. Mais étais-ce bien un enfant ou le fruit de la folie du condamné? A vous de lire ses quelques pages pour découvrir réellement ce qu'il s'est passé.
Stephen King nous « offre » la nouvelle « Sale gosse » pour clôturer cette belle aventure débutée en novembre 2013. Il était devant nous, dans une enveloppe de grande simplicité, démontrant de sa repartie et de son humour. Enfin offrir… Albin Michel n'en loupe pas une pour s'en mettre un peu dans les poches en passant ! Mais comme pour les autres critiques, impossible de résister…

Ainsi on se plonge avec grand plaisir dans l'esprit de Stephen King. Cette fois-ci, c'est l'histoire d'un sale mioche, un rouquin avec une satanée casquette à hélice plantée sur la tête. L'image type du gosse qu'on a envie de (tuer) frapper, d'autant plus quand celui-ci vous hante et ne vous quitte plus.

Dans cette courte nouvelle (lecture d'une heure en prenant son temps), King renoue également avec un thème abordé il y a une dizaine d'année Un petit chapitre qui est un condensé de tristesse et de dégout. Je me demande si King a déjà assisté à ce genre de scène pour la décrire avec un tel semblant de réalité.

Au final, c'est un beau cadeau. Une très bonne nouvelle qui se suffit. Rien à ajouter, rien à enlever. On aurait peut-être préféré un recueil ou une nouvelle inspirée par sa visite sur Paris mais bon, on ne va pas trop en demander !
Quand Stephen King en personne décide de vous faire un cadeau, il n'est bien sûr pas question de le refuser (bon moi, en fan inconditionnelle du monsieur, je considère chacune de ses sorties comme un cadeau, d'ailleurs je prends à titre personnel chaque petite note aux lecteurs qu'il a presque toujours la bonne idée de mettre en post ou préface... mais là c'est encore autre chose et puis la psychiatrie a fait des progrès énormes ces dernières années) alors allemands et français, pour une fois on a une bonne raison de pavoiser et narguer le reste du monde : Eh oui m'sieurs dames, Stephen King nous a écrit une nouvelle, juste pour nous !!

Une fois accepté, remercié et tout et tout, étudions-le de plus près ce cadeau. A première vue une nouvelle somme toute classique... A deuxième vue aussi. Un maléfique petit môme qui va pourrir la vie d'un autre petit môme et ce dernier aura beau grandir, ça n'y changera pas grand chose...

Comme à chaque écrit du maître, difficile de ne pas céder à la comparaison avec les publications passées et au niveau des nouvelles, on peut dire qu'il nous a offert des perles (je pense surtout aux magnifiques petits bijoux qui parsèment Danse Macabre) alors Sale Gosse, une bonne nouvelle ? Oui. Très bonne ? Oui aussi. Cultissime ? Non bien sûr, mais à cheval donné...
Sale Gosse, nouvelle offerte par Stephen King lors de sa venue en Europe. Elle était suivie d'un extrait de son nouveau roman, Joyland, histoire de nous mettre l'eau à la bouche.
Ce récit reprend certains des thèmes chers à l'auteur, l'enfance tout d'abord, un chouia de fantastique, la mort (de préférence violente).
Ce sale gosse est plus qu'insupportable, voire diabolique, et de plus, sorti de nulle part. Il va et vient, empoisonne tous ceux qu'il croise, puis disparaît... pour mieux revenir.
Roman dérangeant et glauque à souhait. Bien entendu, j'ai aimé.
Cela faisait tellement longtemps.....

Mon abonnement audible en poche, je me régale souvent maintenant avec des livres audios. Mais voyez vous, j'ai eu beaucoup d'embouteillage au mois de Décembre. Aussi, mon livre du mois à écouter était terminé, et il me restait quelques jours. Je regarde pour un truc pas trop cher non plus et là je vois cette nouvelle de Stephen King. Il faut dire que Stephen King en audio, ça met de l'ambiance. le seul hic est que je suis crispée toute la route, on doit croire que c'est une petite mémée rabougrie qui conduit. Et non. C'est moi qui est en plein suspense (des souvenirs de Duma Key en audio.... Waouw).

Aussi, je mets Sale Gosse en route et là, toute la magie de l'auteur dans ses anciennes périodes remonte. En effet, je trouvais que ces dernières années, avant Dôme pour être plus exact, j'avais du mal à être en phase avec l'auteur. Mais avec Sale Gosse, c'est tout le côté Çà, la Part des Ténèbres, Cujo, Christine et autres romans qui m'ont faite frissonner des heures durant, qui me sont revenus.

Aussi, pour ceux qui ont l'occasion d'écouter ou de lire cette nouvelle, sachez que vous allez y prendre du plaisir. Et ceci est mon introduction :D

Mais quel sale gosse !

Un homme apparemment inoffensif se retrouver à tuer un gamin. Il est dans le couloir de la mort et décide de tout raconter à son avocat. On passe bien évidemment par toutes les phases concernant le narrateur : c'est un psychopathe, il est fou, on le prend en pitié, on devient carrément empathique, il nous effraie, il nous marque. Car cette histoire de petit garçon maléfique et agaçant, c'est vraiment dans la pure tradition des récits à la Stephen King. Et j'avoue que c'est un régal car jusqu'à la fin, j'ai douté, jusqu'à la fin, cela m'a fait peur.

Je suis sûre d'une chose. Si jamais je croise ce sale gosse, je ferai comme le narrateur, et jamais mon fils ne portera une telle casquette ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est pas vraiment mon truc, les nouvelles…Meme du grand Stephen…Mais là, il y avait une saveur particulière, c'est plus une friandise…Un petit plaisir que j'ai totalement apprecié…Bien sur, c'est bien trop court et un peu light pour le prix, mais quand on est Fan , c'est pour la vie…

Sale Gosse, il y a presque tout dans ce titre, et là, on est presque forcé de comprendre et limite, de commettre l'irréparable comme George Hallas….Et c'est ça tout le talent du King: nous angoisser pour mieux nous ranger à son jugement…

A lire forcément pour tous fans qui se respectent!!!! En attendant bien sur, son prochain livre JoylandStephen King écrit quand même plus vite que son ombre, non? ;)

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Que ce soit en 55 pages ou 800 et plus King parvient toujours à fasciner et instiller un certain malaise quand ce n'est pas la peur à ses lecteurs.
Petit bijou que ce "Sale gosse" qui réuni en peu de pages pratiquement tout ce qui fait l'oeuvre de King .
Rien de vraiment neuf dans cette histoire et pourtant j'ai pris un énorme plaisir à la lire.
Je viens de le refermer, toute soufflée par ce que j'ai lu, avec la divine impression d'avoir 15 ans, un régal, une merveille, une pépite, du King du vrai quoi!

Bon ok, je quitte le mode groupie et je m'explique.

Cette nouvelle m'a époustouflée, j'y ai retrouvé le grand King que je lisais ado. J'avais coupé après "La ligne verte" (excellent roman ceci dit en passant) tout simplement parce que j'étais partie vers d'autres domaines, je n'arrêtais pas de me dire que je devais renouer (ce qui fut fait avec 22/11/63 que j'ai dévoré mais qui pour rappel n'a rien à voir avec ses écrits habituels), et là je lis ce "Sale Gosse" qui me replonge dans la même noirceur, la même pression, le même style de mot qu'on lui connait et que j'adulais adolescente. Quelques années plus tard (oui quelques et pas plus!), sa plume fonctionne toujours autant sur moi, addictif, justement dosée (bien que la nouvelle étant courte, je n'ai pas regretté le nombre de pages qui correspondait à pile ce qu'il fallait), et avec une fin ... digne de l'auteur.

Un vrai petit moment de plaisir. Et sachez que même si ce billet vous donne une impression de groupie adulescente ... je l'assume totalement! Vivement l'arrivée de Joyland prévue pour le 2 mai!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
propagande d'Albin Michel qui au final publie une nouvelle de 50 pages et colle 30 pages de pub pour les autres romans de King ainsi que le premier chapitre du prochain roman
Le 12 novembre dernier, pour la première fois, Stephen King était à Paris. Ses lecteurs français lui ont réservé un accueil de star. 4 moi plus tard, l'écrivain américain a voulu remercier son public français. Il lui réserve, en avant-première mondiale, la sortie chez Albin Michel d'une nouvelle inédite : Sale gosse.
pour 4 euros en numérique, c'est encore une fois foutage de gueule !

bon sinon, sur la nouvelle elle même, à nouveau une excellente nouvelle qui se situe en plein dans la seconde période de l'auteur, on pourra notamment penser à La tempête du Siècle.

J'ai du mal à comprendre comment, après tant d'année, il est encore capable d'écrire une nouvelle de cette qualité. L'histoire racontée par George Hallas est complètement captivante et les petites histoires dans l'histoire sont passionnantes
Je crois l'avoir déjà dit lorsque j'avais parlé de Juste avant le crépuscule mais Stephen King est un des rares auteurs qui arrivent à me faire aimer les nouvelles. En effet, souvent, ce genre littéraire est trop rapide pour moi et ne me permet pas d'apprécier le texte à sa juste valeur mais King, comme à son habitude, arrive tout de même à nous proposer des personnages fouillés.

Ici, le côté fantastique amène une touche de suspense supplémentaire, plaçant ce texte comme un vrai page-turner. Ni trop longue ni trop courte, l'histoire est parfaitement bien dosée et la chute géniale laisse une très bonne impression générale.