Kipling : Oeuvres - La Pléïade tome 2 sur 4

Pierre Coustillas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070112296
Gallimard (05/05/1992)
4.67/5   6 notes
Ce volume contient les oeuvres suivantes :
- Tours et détours
- Le Livre de la jungle
- Le Second Livre de la jungle
- Capitaines courageux
- La Tâche quotidienne
- Stalky et Cie.

Introduction et Avertissement par Pierre Coustillas

Répertoire des notes concernant les noms topographiques et orientaux
Répertoire des notes concernant le vocabulaire indien et anglo-indien

>Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2Voir plus
J'ai trouvé (il y a quelques années) chez un bouquiniste, les trois tomes des oeuvres de Kipling. C'était une très belle occasion, que j'ai saisie et j'ai pu ainsi lire « Le Livre de la jungle » (1894) dans cette édition richement annotée.
En voici quelques brèves impressions sous forme de mots-clés :

* MISANTHROPIE = il arrive à Mowgli de tuer des hommes, de détruire un village humain pour finalement retourner parmi eux après avoir puni sévèrement leur intolérance : les lois humaines sont ici bien pires que celles de la jungle.
*EXOTISME = renforcé par l'auteur, qui raconte même des histoires des régions polaires.
*HUMOUR = très noir dans les histoires de crocodiles et de chacals qui vivent souvent de cadavres humains.
* LOI = des alliances étranges se font et se défont dans la jungle. Par exemple, Shere Khan, tigre vantard, lâche et boiteux, qui ne respecte aucune loi est puni par la mort, peine infligée par Mowgli.

L'idée que Bagheera fût un faon égaré renversa littéralement Mowgli, qui rit à perdre haleine, sanglota et se remit à rire, si bien qu'il dut sauter dans une mare pour enfin se calmer.

(p. 499)