L'Archipel (21/03/2001)
2.5/5   6 notes

John Wells est un de ces journalistes à l'ancienne à l'opposé des jeunes loups de la presse. Un type consciencieux qui préfère enquêter sur les histoires de gangs et de corruption plutôt que dénicher les anecdotes croustillantes des grands de ce monde qui font grimper les tirages.

A 45 ans, il fait figure de vieux routier face au nouveau rédacteur en chef qui accuse vingt ans de moins. Histoire de le mettre à l'écart, « à la trappe », le ... >Voir plus
Que lire après À la trappe !Voir plus
La quatrième de couverture de ce livre m'avait séduit avec la dichotomie classique entre le héros journaliste de la vieille école versus un environnement professionnel porté par les méthodes d'investigation. Oui mais voilà, pas de véritable souffle pour nous porter dans ce roman, pas de déplaisir non plus.

Ses yeux faisaient penser à un creux d'eau dans les rochers : toute douceur et clarté en surface , durs et tranchants au-dessous .
Je restai rivé à ma machine , fumant cigarettes sur cigarettes , buvant lentement mon verre de scotch .
Je veux reprendre l'affaire du début à la fin .Comme ça , si la fille a été vraiment assassinée , je ne passerai pas pour un imbécile . Et si c'était un suicide , je veux une rétractation en page 3 qui stipule aussi que l'article n'était pas de moi .
Si je trouvais le coupable , je lui ferais expier son crime .