ISBN : 270213727X
Éditeur : Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
" Qui gardera les enfants ? Cette question s'adresse à toute la société. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des mères qui travaillent ont beaucoup de peine à concilier leurs tâches professionnelles avec leurs responsabilités maternelles. La plupart n'osent pas se plaindre. Elles ont peur qu'on les oblige à choisir : "Si vous n'y arrivez pas, rentrez chez vous !" Leur silence arrange bien les pouvoirs en place. Je suis de celles qui ont refusé de "choisir". Mon refus ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Jangelis
27 novembre 2014
Pas du tout mon genre de lecture, j'avoue l'avoir emprunté à la bibliothèque "pour y jeter un coup d'oeil". Juste parce que Mme Knibiehler a été ma prof d'histoire au lycée, et qu'il m'a fallu attendre un demi-siècle pour m'apercevoir que je suis passée à côté d'une personnalité importante.
Et puis, ... j'ai commencé à lire, et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.
A travers son histoire, celle de ses parents et grands-mères, celle de ses enfants, elle résume un siècle et plus d'histoire des femmes, des mères et des familles.
Elle réussit le tour de force, elle l'historienne, professeur émérite, à la fois d'avoir des idées très modérées, très intelligentes, sans extrémisme ni oeillères ; et d'écrire un livre passionnant, même si on n'est pas particulièrement intéressé par le sujet, ce qui était mon cas.
Un féminisme intelligent, tolérant, le désir de pouvoir concilier la maternité, la famille, et l'ouverture au monde, les études et le travail. Et d'accepter qu'on ne sache pas vraiment trouver une solution à la difficulté de faire cohabiter tout ça.
Bref, vous comprenez que j'ai vraiment apprécié ce livre. D'ailleurs, à présent que je l'ai lu, je vais l'acheter ! Pour pouvoir retrouver certains passages, mais surtout pour le prêter autour de moi.
Et j'ai noté tant de passages intéressants que je vais devoir choisir pour la partie citations !
(Du coup, je n'ai gardé que les phrases anecdotiques, plutôt que celles qui représentent profondément le livre, trop longues pour en saisir le sens sorties du contexte)
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
JangelisJangelis27 novembre 2014
Ici, le lien avec le féminisme s'est peu à peu révélé : le concept de domination peut servir à décrire aussi bien la relation entre colonisateurs et colonisés que la relation entre les hommes et les femmes.
JangelisJangelis27 novembre 2014
C'est le biologiste Jacques Testard qui le dit : "Les gynécologues traitent les femmes
comme aucun garagiste n'oserait traiter les voitures".
JangelisJangelis27 novembre 2014
Dans ce milieu encore assis sur des discriminations rigides, j'ai appris que la différence de classe surplombe de très haut la différence de sexe.
JangelisJangelis27 novembre 2014
Savoir s'informer est une exigence essentielle de la démocratie
JangelisJangelis27 novembre 2014
Une call-girl peut gagner en un week-end ce qu'une assistante maternelle gagne en trois mois.
Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)