Sophie Balma (Traducteur)
Pocket (01/09/2005)
3.38/5   89 notes
Elle avait surgi de nulle part. Au beau milieu de la circulation, se jetant devant les roues de leur voiture. Une adolescente qui n'avait ni passé, ni famille, ni souvenirs. Très vite, Carol et Paul s'étaient sentis irrésistiblement attirés vers elle. Pour eux, c'était l'enfant qu'ils n'avaient j'aurais eu : En utilisant l'hypnose pour l'aider à recouvrer la mémoire, ils croyaient lui venir en aidé : Jamais, ils n'auraient pu imaginer l'horreur tapie derrière "le ma... >Voir plus
Que lire après Le masque de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un roman fantastique traitant d'hypnose et de réincarnation. En lisant la quatrième de couverture, on apprend malheureusement presque toute l'histoire. Un peu comme ces films où tous les meilleurs passages sont dans la bande-annonce. Déjà que le suspense n'était pas trop au rendez-vous, vous l'aurez compris, ce roman a été une déception pour moi.

Dans cette histoire, il y a peu de personnages. Il y a principalement Carol et Paul, un jeune couple de médecins souhaitant adopter un enfant. Mais des événements imprévus retardent la procédure. Un jour où Carol est au volant de sa voiture, elle renverse une jeune fille de quinze ans. Par la suite, elles se trouvent toutes les deux des affinités alors que Carol tente de soigner l'amnésie de la jeune fille surnommée Jane Doe.
Pendant ce temps là, Grace une amie du couple vit d'étranges phénomènes semblant vouloir l'avertir que Carol court un grave danger. C'est en expérimentant l'hypnose sur Jane que Carol va être confrontée aux sombres souvenirs des vies antérieures de la jeune fille.

Je n'ai trouvé aucun élément vraiment accrocheur ni aucune surprise lors de ma lecture. le peu de rembondissements qu'il pouvait y avoir étaient prévisibles.
Le roman est découpé en deux parties. A la fin de la première partie (p.131, donc à plus de la moitié du roman), ce qui était énoncé sur la quatrième de couverture ne s'était toujours pas produit. Je me demandais alors quand allaient se dérouler des événements que je ne soupçonnais pas. le roman est court (239 p.), alors plus je m'approchais de la fin et plus je me disais que tout le contenu de l'histoire se trouvait dans le résumé, et je ne me suis pas trompée.
Concernant la fin, l'auteur se contente d'expédier le peu de choses que l'on doit comprendre à travers de courts dialogues entre les personnages. Cette fin m'a vraiment fait penser à un mauvais téléfilm. Elle est bâclée et sans grande recherche, tout comme le reste de l'histoire d'ailleurs mais en pire.
Je mets tout de même deux étoiles car le style de l'auteur est assez fluide et j'ai quand même apprécié certains passages.

Ce livre ne me laissera pas de très grands souvenirs. le tout est assez fade et sans profondeur. le masque de l'oubli pourra pour ma part, retourner aux oubliettes.

Dean R Koontz dans un autre style. Terreur et non pas horreur. J'essaie de calculer combien d'histoire il y a dans cette histoire, difficile, plus d'une dizaine au moins sans compter le chat et c'est pourtant une seule et même histoire. Comme à chaque fois, j'ai trouvé le style incisif, très rapide, dû à des paragraphes assez courts. On passe très vite d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre et les temps de respiration sont rares. On devine assez vite les tenants et aboutissant mais c'est sans importance. Détail, c'est très US, il y a du café et de la cannelle partout.
C'est mon 3ème livre de cet auteur et comme dans les 2 précédents la fin est au choix un à suivre et ou un à vous d'imaginer la suite.
Pour les amateurs de karma et de réincarnation (dont je ne suis pas) et aussi pour les autres, c'est un auteur à découvrir qui, à mon sens, vaut très largement Stephen King avec l'avantage d'être beaucoup plus concis.
Je n'en ai pas fini avec lui
Un vrai délice ce roman.
Le masque de l'oubli est le deuxième roman, après Intensité, que je lis de Koontz. J'ai autant aimé ce livre que le premier, je n'ai pas pu me détacher de ce roman imaginatif, original et plein de suspense. L'histoire est tellement prenante et les personnages sont vraiment intéressants. Je ne vois même pas de point négatif à ce roman, j'adore et j'adhère!
Je continue mon rangement et je retombe sur le Masque de l'Oubli. Excellent thriller fantastique qui nous met les tripes à l'envers et nous tient en haleine de bout en bout. Cette fois encore, des esprits interviennent, mais la météo s'en mêle avec quelques cataclysmes qui épicent le récit.
Le couple désirant adopter un enfant semble représenter la famille parfaite, et on devine assez vite que l'adolescente qu'ils ont renversée ce soir d'orage est liée à Carolle. Sauf que Laura a tout oublié, et Carolle aura recours à l'hypnose pour l'aider à retrouver les traces de son passé.
Très bon bouquin, donc, dans lequel les pages tournent à toute allure, et on pardonnera volontiers à l'auteur les petites incohérences qui se glissent dans le récit.
J'avais vraiment hâte de découvrir cet auteur réputé du monde horrifique et je ressors malheureusement assez mitigé de ce roman.

-  La première partie du récit est assez longue même si elle met en place les personnages et l'intrigue. L'atmosphère de poisse autour de cette famille est bien dépeinte et transmet du suspense au lecteur.

- Si le roman se lit très bien grâce au style qui n'a pas vieillit il y a quand même une chose qui m'a gênée dans les dialogues même si je suis persuadée que c'est dût à une mauvaise traduction.

- Carol et Paul sont des personnes assez sympathique à suivre mais étant peu développé, je n'ai ressenti aucun attachement à eux. En revanche Grace est un personnage que j'ai beaucoup aimé mais c'est plus du au fait que j'ai adoré les scènes avec elle et notamment avec son chat.

- le mystère autour de Jane est assez bien fait, elle a l'air toute mimi et gentille mais on sent qu'il y a plus derrière... le tout c'est quoi ?

- le dernier quart est complètement WTF ! Alors personnellement j'ai bien aimé car j'ai beaucoup ri, surtout face à certaines scènes assez dingues (😅), mais la question est "était-ce voulu ?" car si oui j'ai trouvé ça top et si non bah... voilà quoi.

- La fin est clairement ce qui m'a déçue dans cette lecture car, si la révélation finale est très prévisible, la fin est tellement abrupte !!! Ça s'arrête en pleine action genre "bon vous avez compris ce qui allais se passer donc pas besoin de l'écrire"... On a aucun après, aucune idée de ce qui va se passer ensuite et si tout se règle dans le temps... On dirait une chute de nouvelle sauf que c'est un roman.

En bref un avis très mitigé sur cette histoire mais qui ne m'empêchera pas de relire cet auteur surtout que j'ai entendu dire que c'était pas son meilleur.

Si vous vous croyez fou, cela signifie que vous êtes parfaitement sain d'esprit. En effet, un vrai fou ne doute jamais de sa santé mentale.
Le cauchemar dura toute la nuit, culminant dans l'horreur sans répit. Grace ne se réveilla qu'au petit matin, complètement anéantie.
Que le diable t'emporte, Maman !
Le plancher de l'étage supérieur s'effondra sur celui du rez-de-chaussée dans un bruit d'explosion.
Que le diable t'emporte, Maman !
Puis le plafond de la cave céda à son tour.
Maman...
Elle éprouva soudain une haine incommensurable à l'égard de sa mère.Le sentiment violent la remplit d'une telle énergie qu'elle fut presque capable de soulever la poutre qui lui bloquait les jambes.
Que le diable t'emporte,Maman!