Anne Crichton (Traducteur)
EAN : 9782266132046
Pocket (03/02/2004)
3.74/5   60 notes
Junior Cain vient de pousser sa jeune femme Naomi du haut de la tour. Il regarde à présent le corps désarticulé en contrebas sur les rochers et il se dit qu'il a aimé ça. Aujourd'hui, junior Cain s'est découvert une vocation. Le même jour, à quelques milliers de kilomètres, en Californie, un enfant est né. Il s'appelle Bartholomé. Un enfant surdoué qui croisera un jour le chemin du tueur, junior Cain en a le pressentiment. Il ne peut l'expliquer mais il sait son des... >Voir plus
Que lire après Regard obliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dean Koontz commence par nous présenter ses personnages, ayant tous vécu des événements particuliers. Seule leur souffrance leur est commune, puisqu'ils ne se connaissent pas. On apprend donc tranquillement à les connaître, voire à s'y attacher et l'auteur nous immerge totalement dans chacune de leurs histoires, faisant grimper la tension. On se sent comme impliqué directement, tout en étant dans le flou total. J'assimilerais ce livre à un puzzle dont on doit laisser les pièces se mettre en place. J'aime bien ce genre de roman, qui nous tient en haleine sans qu'on sache trop à quoi s'attendre.
L'assassin est imprévisible et cela nous apporte notre dose de suspense et de frissons, d'autant qu'on n'a aucune idée de la raison pour laquelle il tue. D'ailleurs, il est à souligner qu'on se pose beaucoup de questions auxquelles nous n'aurons pas les réponses. le plus étrange est que l'auteur ait cru bon d'ajouter une pointe de fantastique dont le roman n'avait nul besoin à mon sens, mais perdue pour perdue, pourquoi pas. le personnage principal étant en pleine démence, pourquoi chercher une logique, après tout.
Pour résumer, j'adore l'auteur et sa plume, et j'ai apprécié ce "pavé" très complexe. Hormis l'éternelle lutte entre le bien et le mal, les destins croisés des personnages apportent leur lot de questionnements On plonge dans l'angoisse et la folie, mais avec délectation. Il faut bien prendre son temps et être concentré pour lire ce roman. Rien ne nous est servi sur un plateau d'argent, et les méninges chauffent.
En bref, j'ai adoré.
Sans doute l'un des romans les plus complexe et ambitieux de ce talentueux et prolifique auteur.
Koontz a navigué durant sa carrière du roman horrifique, au thriller familial en passant par le fantastique.
Plus épais, plus profond, plus audacieux ; destins croisés, différents points de vue et lutte du bien et du mal, ce roman est une immense réussite dans le genre.
Tout d'abord effrayée par le nombre incalculable de pages que contient ce roman, j'ai pris sur moi, et je me suis enfin décidé à le débuter.

Comme dans chaque thriller (ou presque), c'est dans les premiers chapitres que se déroulent les éléments déclencheurs de l'intrigue principale. Regard oblique n'y loupe pas, et en seulement quelques pages, plusieurs morts certaines suspectes, et d'autres moins, nous sont décrites. le lecteur est de ce fait complètement plongé dans l'ambiance glauque et obscur du livre, et sait déjà à quoi s'attendre pour la suite. Un départ en fanfare, qui va nous envoyer dans le flou total, et nous plonger dans bien des mystères insondables.

Dans ce thriller, durant toute la première moitié du livre, les chapitres regroupent chacun des personnages différents, qui ont tous subis quelque chose d'assez exceptionnel en peu de temps, mais qui ne se connaissent pas outre mesure. Aucun lien ne les relie, rien ne coïncide entre eux, hormis leur souffrance mutuelle.
Petit à petit, les personnages commencent à s'ouvrir à nous, et leur personnalité transparaît plus clairement. Tous très différents, ils vont savoir apporter leur propre dose de caractère au récit. Tantôt touchant, exaspérant, époustouflant, ou encore émouvant, ces personnages vont arriver à transporter le lecteur aux limites de ses émotions.

Mais tout ça ne serait pas arrivé si le talentueux Dean Koontz (que je ne connaissais nullement, mais que j'ai appris à apprécier à travers ce roman), n'aurait pas apporter sa touche personnelle de suspense. L'auteur sait tenir le lecteur en haleine, le trimbaler d'un bout à l'autre de son imagination, lui faire peur et le surprendre quand bon lui semble. Grâce à ses longues descriptions minutieuses, réalistes et imposantes, il reconstitue clairement les différentes scènes d'action, et fait dans un même temps languir d'impatience le lecteur. Il joue avec nos nerfs... pour notre plus grand plaisir !

La tension qui se dégage de ce thriller est sensible et perceptible à chaque page. L'intrigue mise en place par l'auteur est très originale, et imprévisible. le tueur, bien qu'antipathique comme tous les tueurs de thriller, tue pour le plaisir, se drogue de loisirs aussi incongrus qu'étranges, et pense que ses gestes morbides sont justes, bon, et justifiés. Autant dire que ce personnage manque cruellement de discernement. La raison qui a amené notre tueur Junior a débuter sa série de crimes n'est pas vraiment explicitée, hormis les répétitives références à des livres d'un certain Caesar Zedd, qui sont, selon lui, des livres de références, qui guident sa vie et ses faits et gestes.

Même à la fin du livre, peu avant le dénouement, les liens qui unissaient les différents protagonistes (et donc les différentes histoires), étaient assez louches. J'étais dans le flou complet, incapable de comprendre les réelles ficelles qui rattachaient tous ses personnages si singuliers.
Un autre mystère qui a été, à mes yeux, seulement à moitié résolu, à été l'étrange quête de Junior concernant un certain Bartholomé. Dès le début, je n'ai pas compris la raison de cette recherche, et au fil des pages, l'auteur délaisse ce mystère, et se recentre sur un autre, qu'il doit juger plus important. le fait que Bartholomé soit l'un des apôtres qui penche le plus du côté du Mal ne résout en rien les multiples questions que je me pose concernant les recherches de Junior... Encore une énigme qui n'est que partiellement résolue !

Mais ce roman n'est pas qu'un simple thriller noir pleins de cadavres sur les bras et de tueur psychopathe. Dean Koontz a rajouté (je ne sais pour quelle raison), une touche de fantastique à son récit. Tout au long de l'histoire, des événements surnaturels se produisent, certes minimes, mais qui bousculent le sens de l'histoire. A un moment donné, un personnage se lance même dans une description détaillé d'un autre monde, lié au notre, tel un physicien voulant convaincre un bien grand philosophe. de quoi surprendre grandement le lecteur ! Mais le chose qui m'a le plus déçu dans ce côté fantastique qu'a choisit d'aborder l'auteur, ça a été la "disparition" du tueur. Je ne voudrais pas trop en dire pour ceux qui liraient cet avis et risqueraient de connaître la fin avant d'avoir commencé à lire le livre, mais ce dénouement m'a terriblement déçue. L'auteur a basculé du côté facile et bâclé, comme s'il n'avait plus aucune idée pour conclure ce récit, et avait choisi la facilité plutôt qu'autre chose. Quelle déception !

Néanmoins, ce livre se laisse lire, il est agréable, simple, les personnages sont attachants et certains sont même originaux et inoubliables. Même si cette histoire ne restera sans doute pas très longtemps dans mon esprit, j'ai passé un agréable moment dans les affres de ce tueur sans coeur.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un voyage magnifique et magique !

Plusieurs personnages sont présents tout au long de cette grande histoire : la famille Lampion, la famille White et quelques autres. Ils ont des vies bien différentes qui vont se télescoper au fur et à mesure et ce, jusqu'à arriver à la fin de cette aventure.

Mais, l'histoire, alors ? (Ou plutôt, LES histoires)
Ça commence par plusieurs choses : un accident malheureux qui bouleverse toute une famille, un jeune homme qui orchestre l'accident dont est victime sa femme, un policier qui ressent les choses... Et ce n'est qu'un début !

Tout au long du récit, des questions nous sont posées. Et si on pouvait voir sans ses yeux ? Et si il existait d'autres mondes avec d'autres "moi" différents ? Et si dans la boue du malheur une belle rose pouvait éclore ? Et si le Mal abdiquait toujours contre le Bien ?

Outre ces questions intéressantes et bien menées, les personnages sont tous extrêmement travaillés avec un fond de vérité. Des enfants précoces au coeur pur, un homme malade qui pense être parfait, des jumeaux apeurés par les catastrophes, des petites familles qui en forment une plus grande...

Certains passages "crus" et particulièrement difficiles à lire car écrit du point de vu du grand méchant de l'histoire, sont adoucis de la plus belle des manières quand on passe au point de vue d'un autre personnage. On passe d'une réalité par moment barbare à un monde quasi onirique plus que bienvenu.

Ce roman fait partie de mes plus belles découvertes. Une belle histoire qui mérite plus d'être connue pour sa beauté que pour la violence qui l'a fait naître. À lire si on a le coeur bien accroché !
Merci à mon super libraire de m'avoir conseillé et prêté cet ouvrage.
Mitigé, de très très bons moment surtout avec le docteur Cain, oscar du meilleur personnage sorti de l'imagination de Dean Koontz, et du très moyens avec des passages bien long, manquant de rythme. Dommage il aurait pu être bien meilleur.

Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions.
Pardonner ne voulait pas dire fermer les yeux. Pardonner ne signifie pas disculper ni même oublier.
La vie ressemblait à la fine couche de glace qui recouvre l'étang lors d'un hiver précoce : plus fragile qu'il ne paraît, parcourue d'invisibles failles au-dessus des ténèbres glacées.
Nous sommes les acteurs de notre propre vie, pour le meilleur et pour le pire. Nous sommes les auteurs de notre avenir.