EAN : 9782501112062
Marabout (24/08/2016)
2.17/5   6 notes
Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
Le vocabulaire à retenir sous peine d’être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
Oui au droit de flipper lors du premier bain… Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !

I- J'attends un e... >Voir plus
Que lire après Le guide des parents imparfaits : Jeune papaVoir plus
De base je n'aime pas se genre de livre remplie de cliché, de croyance populaire à l'humour facile et de grande règle directrice que personne ne suit... et je n'ai pas été déçu...
Alors peut être que de part mon métier je suis moins réceptif à ça, mais bon 125 pages ou l'on énumère cliché sur cliché, ou rien n'est vraiment drôle et tout a déjà été vu et revu, quelque test sans intérêt et conseil de grand mère digne d'un feuilleton M 6 .

Heureusement qu'il y a les BD qui sauve le truc car même si peu interessantes elles ont au moins les bénéfice d'être jolie à regarder... Définitivement je ne comprend pas se que les gens cherche avec ce genre d'ouvrage? se rassurer? se dire que si ceux qui écrit ça on réussi a s'occuper d'un bébé alors en effet tout le monde peu le faire???
A la fin il y a écrit on ne naît pas père on apprend a le devenir (ou un cliché dans le genre...), bin on ne naît pas écrivain humoriste non plus à priori... mais on le devient pas toujours non plus.
Livre offert pour la naissance de bébé chérie, en feuilletant le livre j'étais très optimiste : "Ah! oui! Ça a l'air très drôle!" Et puis j'ai lu toutes les pages, oui jusqu'à la fin et ça a été difficile. Il y a beaucoup de répétitions, les mêmes blagues, les mêmes clichés. On peut être drôle sans pour autant tombé dans le bateau. Sexiste, on a l'impression tout le long du livre qu'un homme ne sait rien faire et qu'une femme sait tout. En quatrième de couverture, on peut lire "Olivier Barbin a créé le blog Je suis Papa! en 2011, à la naissance de sa fille." on s'en doute très fortement car le livre tourne autour de la naissance d'une fille (c'est bête moi j'ai un garçon). Alors non je ne le conseil pas sauf à feuilleter comme ça à la bibliothèque du coin.
Livre utile pour faire relativiser, car devenir papa peut devenir une véritable source de stress pour certains, ce qui semble compréhensible 😁
En prenant au 2e degré les situations les plus difficiles à gérer, on arrive à se dire que tout sera gérable d'une façon ou d'une autre et que tout se passera bien.
Le message passe bien par moment mais d'une page à l'autre, il peut aussi devenir lourd. Un peu de sérieux ne fait pas de mal et pousser à fond tous les stéréotypes n'arrangent pas les choses.
Ouvrage moyen mais pas à jeter, sympa au détour