Philippe Giraudon (Traducteur)
EAN : 9782207253502
Denoël (02/10/2003)
3.71/5   12 notes

1979. L'année de la chute du Shah et de la révolution islamique. Un sale moment pour faire du tourisme en Iran. Pourtant, alors que les ayatollahs triomphent, un décorateur allemand choisit Téhéran pour villégiature. Candide chaussé de Berluti, il traverse la ville en écoutant Blondie, à la recherche de cocktails et de bons trips. Rien ne semble pouvoir troubler sa dérive mondaine. Puis la quête impro... >Voir plus
Que lire après Fin de partyVoir plus
C'est l'histoire de deux cyniques arrogants à Téhéran en 1979, c'est-à-dire en pleine révolution islamique. Deux homosexuels imbibés de décadence cherchent à faire encore la fête alors que tout s'écroule autour d'eux. Sur un ton loufoque, l'auteur diserte sur la montée de l'islamisme. Un des deux rigolos quitte pour accomplir une espèce de pèlerinage étrange au Tibet, où il se fait capturer par les autorités chinoises. On le fait prisonnier dans un goulag chinois. le travail forcé et le régime hypocalorique à l'extrême finissent par le rendre complètement heureux, content de son sort, lui qui voulait perdre du poids...

Épopée burlesque et horrifiante.

Beigbeder, dans son Premier bilan après l'apocalypse, a écrit que «Kracht décrit un rêve cauchemardesque qui ressemble au monde réel, une planète sans vainqueurs, une époque où il n'y a que des perdants superbes avec tout de même des principes : «Je n'ai jamais mangé de chair humaine.»»

Video de Christian Kracht (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Kracht
Le narrateur, un homme d'âge moyen nommé Christian Kracht, se rend à contrecoeur à Zurich pour retrouver sa mère malade et sénile. Lorsqu'il arrive à son luxueux domicile, la vieille femme à moitié ivre l'accueille avec des reproches et Christian décide, à son propre étonnement, d'embarquer sa mère pour un road trip à travers la Suisse. Frau Kracht s'arrête pour retirer à la banque une grosse somme d'argent, principalement acquis grâce à l'industrie de l'armement dans laquelle la famille richissime a investi, afi n de dilapider sa fortune au cours du voyage.
Entre virée dans un hôtel d'extrême-droite, tentative de braquage, crainte d'overdose et appel du grand large, le duo mère-fils revient sur le passé trouble de la famille, en lien avec le nazisme, et sur leur incapacité profonde à communiquer.
" Eurotrash " est l'histoire tragi-comique et spectaculaire d'une famille et de ses démons. le roman s'attaque aux questions de la culpabilité et de la honte héritées, et dresse un portrait touchant et complexe d'une mère toxique. Avec un art consommé du divertissement, l'auteur fait converger les fils de sa propre oeuvre et nous emmène aux sources de la création littéraire.
L'auteur Christian Kracht est né le 29 décembre 1966 à Saanen, en Suisse. Écrivain de langue allemande, cinq de ses romans ont été traduits en français : " Fin de party " (Denoël, 2003), " Je serai alors au soleil et à l'ombre " (Jacqueline Chambon Éditeur, 2010), " Imperium " (Phébus, 2017), " Les Morts " (Phébus, 2018) et " Faserland " (Phébus, 2019). Il vit entre l'Europe et les États-Unis.