Buchet-Chastel (19/01/2017)
3.6/5   10 notes
Automne 2015. Raphaël Krafft, journaliste indépendant, est à la frontière franco-italienne des Alpes-Maritimes, entre Menton et Vintimille. Il réalise un reportage sur les exilés bloqués là dans l’attente de passer en France pour demander l’asile ou de continuer vers un autre pays.

Il rencontre tour à tour des militants, des policiers, des fonctionnaires, une avocate spécialiste des Droits de l’homme pour constater le drame de la situation. Et décide... >Voir plus
Que lire après PasseurVoir plus
En automne 2015, le journaliste Raphaël Kraft mène l'enquête a la frontière franco-italienne sur les exilés bloqués la qui attendent de passer en France pour demander l'asile.
Un livre choc, un reportage incroyable et une aventure vitale dans laquelle le journaliste nous fait découvrir le terrible quotidien de ces gens venus fuir la guerre.

Les exilés ont un but à atteindre. Ce n'est pas un défi, c'est une nécessité vitale. Un effort subi. Pas une partie de plaisir. C'est un voyage où le bonheur n'est jamais gratuit, toujours précédé des drames évités.
"Par ce col, en septembre 1943, des centaines de juifs de toute l'Europe cherchèrent souvent en vain à se sauver de la persécution antisémite.
Toi qui passe libre souviens-toi que cela est arrivé chaque fois que tu tolères que tout autre ne jouisse pas de tes mêmes droits. "
L'air du temps où la parole de l'Etat est réduite à l'incantatoire pour ne plus l'emprunter qu'aux sciences de la communication.

Lire un extrait
Videos de Raphaël Krafft (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Krafft
Raphaël Krafft présente "Les Enfants de la Clarée" aux éditions Marchialy. Rencontre animée par Sarah Polacci et réalisée dans le cadre du festival Effractions organisé par la BPI (Bibliothèque pubique d'information) du centre Pompidou https://effractions.bpi.fr/
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2477578/raphael-krafft-les-enfants-de-la-claree