Amanda Prat-Giral (Traducteur)
Actes Sud (29/06/2016)
Le point de vue des éditeurs

Depuis 1968, Bernie Krause parcourt le monde afin d'enregistrer les sons venant des paysages les plus reculés, des habitats naturels en voie de disparition et des espèces animales les plus rares. Par le biais de son association Wild Sanctuary, il a collecté les paysages sonores de plus de deux mille écosystèmes différents, aussi bien marins que terrestres.
Au travers d'exemples forts et d'histoires percutantes, Krau... >Voir plus
Que lire après Chansons animales et cacophonie humaineVoir plus
Ce livre est un manifeste d'une centaine de pages qui nous plonge dans l'univers de la prise de son, de l'enregistrement audio de ce qui nous entoure, c'est à dire : les paysages sonores.
Encore trop peu étudié, bien que cela prenne de l'ampleur depuis quelques années, l'auteur nous montre l'importance et le rôle du son d'un point de vue naturaliste. Il développe rapidement les notions, le vocabulaire qui entoure cette discipline.
Bernie Krause nous parle aussi de la détérioration des sons naturels dû aux activités humaines. C'est là encore, une chose que l'Homme réussi à impacter de manière négative. En nous donnant plusieurs exemples précis et en ayant accès à des pistes audio liées au livre, nous pouvons nous rendre compte de cet impact.
Ce livre est aussi une porte ouverte, pour toutes les personnes qui ne connaissent pas cette discipline, ses enjeux, son importance, de s'y intéresser et de faire un peu plus attention à l'environnement sonore dans lequel on se trouve.
C'est vraiment un sujet très important que tout un chacun devrait avoir à l'esprit. J'invite vraiment les personnes qui liront ce livre et ou cette critique à, ne serait-ce que par curiosité, se renseigner un peu plus sur ce sujet.
Etant déjà sensible à ce sujet, je n'ai pu qu'être intéressé par ce court ouvrage. Il n'y a pas de difficulté particulières, de mots techniques ou de notions compliqués à appréhender. L'écriture de l'auteur est fluide. C'est une lecture immersive et véritable très intéressante.
À mettre entre toute les mains !

Malgré la vaste quantité de données que nous pouvons dorénavant collecter en un court laps de temps, l'aspect le plus précieux des archives rassemblées au sein du Wild Sanctuary est sans nul doute ce constat poignant : plus de la moitié des sons enregistrés pendant près de cinquante ans proviennent de sites tellement endommagés par diverses sortes d'interventions humaines que ces habitats sont aujourd'hui silencieux ou ne peuvent plus être entendus dans leur forme originale, ce qui se traduit par une dysphonie - un terme médical qui renvoie à l'incapacité de parler.
À la fin de l'une de mes dernières interventions, l'un des participants a demandé ce qui serait, pour moi, le contraire de la biophonie ou de la géophonie. Ma réponse : la "bioanéchoïcité",soit un monde totalement dénué d'organismes phonateurs non humains. À moins que, en tant que communauté planétaire, nous ne puissions trouver un moyen de ralentir le spectaculaire déclin des voix naturelles de notre monde, on ne peut que se demander si ce n'est pas ce qui nous attend.
Dans une perspective globale, les tendances à la dysphonie dans les habitats naturels indiquent clairement que nous perdons à une allure croissante et préoccupante la voix du monde sauvage.