Delachaux et Niestlé (05/10/2017)
4.38/5   4 notes
(BEAU LIVRE)

REVER ET DECOUVRIR. La photographe Zsuzsanna Wagenhoffer transmet dans ce livre son regard singulier sur le cheval. Tour à tour merveilleux, renversants ou cocasses, ses cliches révèlent la beauté fascinante de cet animal qui incarne la liberté, nous rapproche de la nature et partage notre quotidien. Sensibilité, organisation sociale au sein du troupeau, interactions avec l'homme... La Cense nous fait découvrir l'univers du cheval en 160 ... >Voir plus
Que lire après L'homme et le chevalVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Delachaux et Niestlé d'avoir joué au Père Noël avant l'heure en déposant ce magnifique cadeau sous le sapin.
Un beau livre doit avant tout donner envie de le feuilleter. C'est le genre d'ouvrage qui attire notre regard dans une bibliothèque et que l'on ouvre au hasard. Séduit par une ou plusieurs photos, ce n'est qu'ensuite que notre attention se portera sur le texte. Sans être aussi accrocheur que l'illustration, il précise ce que l'oeil n'aurait pas vu. Mission accomplie pour ce livre qui réunit les deux critères.
Une première partie nous détaille, superbes images à l'appui, le comportement du cheval, principalement son interaction avec ses congénères. Ensuite, c'est la relation homme-animal qui est mise en exergue, à travers des clichés plein d'émotions. Tout cela fait à mes yeux mentir l'adage qui dit que le cheval est la plus belle conquête de l'homme. Pour moi, ce n'est pas une conquête, c'est un partage...
J'aime les chevaux, j'en ai lu pléthores, des livres et des revues sur le sujet. Ce nouveau livre est une pépite de sensibilité, d'esthétisme et d'intelligence dans un domaine où je pensais ne plus être étonnée. Les photos, si bien mariées aux textes sont excellentes de beauté et d'à propos. Bref un petit chef d'oeuvre émotionnel et technique qui au delà de la beauté en apprend beaucoup sur la vrai nature de l'animal et sur son lien avec nous, bipèdes dépendants et fascinés...
La préface de Jean Rochefort, qui nous a quitté il y a peu, a une saveur particulière, et comme il le dit si bien "Par deux fois je lis l'oeuvre et encore et encore. Tout m'émerveille. Je découvre ce que je croyais savoir. Vite, lecteur, dévorez ce qui va suivre".
Merci à Babelio, Delachaux&Niestlé, et aux auteurs de ce livre pour ce beau cadeau de noël/masse critique.
Beau livre sur le thème du cheval, très bien illustré. Les photos en pleine page sont sublimes. Documentaire divisé en cinq parties. Les deux premières parties concernant le cheval dans son environnement en général. La troisième partie intitulée "cinq sens" traite plus spécifiquement du comportement du cheval et les deux autres parties s'attachent à sa relation avec l'homme.
Chaque partie débute par un texte informatif et instructif puis des photos illustrent le propos. Les termes plus techniques sont expliqués.
Très beau documentaire qui plaira à tous et pas seulement aux passionnés de chevaux. Je le recommande.

Au milieu du XIXe siècle, les chevaux régissent le quotidien de tous les Français : transports, déplacements, travaux agricoles, armée, chasse... Rien ne se fait sans eux. Ils sont au cœur des villes, au milieu des champs, dans les casernes. Ils peuplent les écuries de l'aristocratie comme celles des relais de poste et des fermes. Ils chassent à courre, paradent avec leurs cavaliers, tirent des péniches sur les chemins de halage, débardent des troncs au plus profond des forêts, convoient le poisson frais sur les chemins de la marée ou les voyageurs dans les malles-poste et les diligences. C'est alors que tout bascule. Avec la généralisation des usages du moteur, à vapeur puis à explosion, et la mécanisation de la société, l'intérêt économique du cheval tend à disparaître. L'automobile remplace les attelages, la cavalerie militaire se transforme en division blindée et , dans les champs, les tracteurs renvoient les chevaux à l'écurie. En moins de cent ans, de la fin du XIXe siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le cheval cesse d'être indispensable au bon fonctionnement de la société. L'odeur d'écurie déserte les villes.
Préface

Avec plaisir, je ferai votre préface.
Je note rapidement
dans mon acceptation
comme une légère suffisance.
Oublions cela.

Alors, le thème :
l'Homo sapiens et le cheval. Je suis à mon affaire.
Par deux fois je lis l’œuvre et encore et encore.
Tout m'émerveille. Je découvre ce que je croyais savoir.
Vite, lecteur, dévorez ce que va suivre .
Je vous accompagnerai à nouveau.
Le cheval et l'homme sont liés avec moi à jamais.

Rassemblons-nous,
grisons-nous de ce constat.

Jean Rochefort
Belléphoron et Pégase, Don Quichotte et Rossinante, Folco et Crin-Blanc, Lucky Luke et Jolly Jumper ou encore Zorro et Tornado, Yakiri et Petit Tonnerre sont autant de couples romanesques au sein desquels le cheval permet à l'homme de conquérir sa liberté. Sans leur monture, tous ces héros seraient amputés d'une part d'eux-mêmes, incapables d'accomplir pleinement leur destin.