AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266270168
240 pages
Pocket (15/06/2017)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Jiddu KRISHNAMURTI, professeur d'origine indienne, (1895-1986) a tenu, sa vie durant, d'innombrables conférences à travers le monde. Engageant le dialogue avec des leaders religieux, des scientifiques, des auteurs, des professeurs et des psychologues, il a toujours prôné la mise en doute de toute parole émanant d'une autorité.

Dans ses enseignements, Jiddu Krishnamurti montre que le grand secret du bonheur et de la liberté est de pouvoir simplement "... >Voir plus
Que lire après Renaître chaque jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Krishnamurti peut sembler difficile à comprendre parce que sa parole requiert une attention totale,une véritable écoute qui,naturellement,modifie l'état de nos esprits.
Alors,cela devient si simple,si évident,que nous en sortons régénérés,mûrs pour "renaître chaque jour".
Cet art de l'attention auquel il nous appelle est défi à l'heure où les troubles de l'attention sont l'un des maux majeurs de XXIè siècle.
Krishnamurti nous invite,comme un ami nous convierait à savourer l'une de ses délicieuses recettes dont il a le secret,à partager ce qu'il semble bien connaître pour en faire l'expérience : vivre,soit s'accorder le mieux possible au flux de la vie,ondoyante,changeante,impermanente,chose que chacun a pu constater et depuis fort longtemps...

Isabelle Clerc.
Commenter  J’apprécie          42
Dans une série de conférences, données à Paris et Saanen en 1965, Krishnamurti nous rappelle l'état de confusion et de désordre qui est le notre et ce que l'on peut faire pour y remédier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Il en est de même du fait de voir quelque chose, de regarder, par exemple, une fleur. Nous ne voyons jamais une fleur dans sa réalité, car nous la regardons avec nos pensées, nos idées, nos opinions, nos connaissances botaniques. C’est alors la pensée qui regarde : c’est moins l ’oeil que la pensée. Nos pensées, nos idées, nos opinions, nos jugements, notre connaissance botanique interviennent dans notre vision. Ce n’est que lorsqu’on regarde complètement une chose que l ’on a un contact direct avec elle. Mais regarder complètement exige une grande intensité tandis que la répétition de mots, de mots, ne crée aucune énergie.
Commenter  J’apprécie          10
A moins qu’on ne soit satisfait des choses telles qu’elles sont — de soi-même, des conditions du monde, de la misère générale et de la confusion des hommes — on se demande s’il est possible à un être humain de se changer totalement, de produire en soi-même une transformation telle que son esprit et tout son être deviennent absolument neufs, frais, jeunes, innocents, vivants. Chacun doit se poser cette question sans prendre querelle contre le monde, donc contre soi-même, parce que se quereller soi-même ne produit pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          10
Pour entrer en contact avec un problème de la façon dont on touche un objet, que ce problème soit intellectuel, émotionnel, psychologique, physique, ou dit spirituel, on doit d’abord comprendre le langage, le sens et la signification des mots en général, parce que le langage nous empêche d ’entrer en contact avec la réalité. Si l ’on est angoissé, plein d’un sens de culpabilité, de peur, de désespoir, que l’on appelle anxiété, on doit, pour prendre réellement contact avec ce sentiment, comprendre le sens de ce mot « anxiété », car c’est le mot qui engendre le sentiment. Je ne sais pas si vous avez jamais remarqué à quel point les mots suscitent des sentiments en les désignant. Aussi doit-on comprendre l’acception réelle des mots. Lorsqu’on la comprend et lorsqu’on voit que le mot n’est pas la chose, on est plus ou moins en contact avec le sentiment réel.
Commenter  J’apprécie          00
La vie,ce mouvement de rapports,à soi-même,aux autres,à la nature,aux idées,à l'argent....est une,est globale.
Ce n'est qu'en adoptant cette vision large que l'on pourra comprendre le détail,le particulier,notre petite personne.
Et dans ce mouvement de la vie,notre façon de percevoir (voir) tout comme notre mode de vie compte énormément.
Tout jusqu'à notre alimentation,devient primordial.
Commenter  J’apprécie          10
Pour vivre différemment,trouver le neuf,il faudra évidemment rejeter le vieux.
Ce qui ne pourra advenir que lorsque celui-ci aura été compris.
Donc,comprendre nos habitudes,nos conditionnements,nos peurs...Comprendre et non vouloir comprendre car ce n'est pas par un effort de la volonté que l'on changera : comme le serpent mue,la mutation s'opérera naturellement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jiddu Krishnamurti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti
Extrait du livre audio « Un esprit calme et silencieux » de Jiddu Krishnamurti, traduit par Colette Joyeux, lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/un-esprit-calme-et-silencieux-9791035413361/
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}