Nord-Sud (26/10/2023)
4.5/5   11 notes
Nina emménage avec son père dans une nouvelle ville. Une ville grise. Alors tous les matins, Nina enfile son ciré jaune. Mais cela lui vaut les reproches des autorités de la ville, qui ne veulent pas qu'elle chamboule leurs plans. Accompagnée de son ami Alan, elle va tout faire pour rendre leurs belles couleurs à la ville et à ses habitants.
Que lire après La ville griseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit grain de sable jaune dans les rouages grisâtres d'un régime totalitaire

Nina fait grise mine suite à son déménagement récent. Est-ce seulement son humeur maussade qui lui fait voir les choses en cinquante nuances de gris ou est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette ville ?

Torben Kuhlmann instille subtilement des doutes qui se précisent au fur et à mesure que Nina explore la ville grise. On pense d'abord à une jungle de béton asphyxiée par les gaz d'échappement, puis le poids écrasant des gratte-ciels représentés en contre-plongée, l'uniformité des façades, l'expérience d'un contrôle social omniprésent ne laissent plus de place au doute : nous sommes dans un régime totalitaire.

Forcément, les enjeux sont maximaux et on ne peut qu'être captivée par la quête de vérité et la résistance de Nina. Les planches grandioses de l'illustrateur (extrait disponible via le lien ci-dessous) viennent accentuer la tension en créant une atmosphère orwellienne (qui m'a évoqué la RDA) où Nina détonne pourtant à chaque instant avec son petit ciré jaune, comme une lueur d'espoir.

Ce qui force vraiment l'admiration, c'est la manière dont en arrière-plan, sur un mode presque poétique, l'album dissèque les rouages d'un régime totalitaire. À aucun moment ce n'est démonstratif, on est complètement dans l'histoire, mais on réalise subtilement comment un régime arbitraire se maintient en jouant à la fois sur l'endoctrinement et l'espionnage de la population, la propagande, l'intimidation et la répression. Et en miroir, Nina nous révèle différentes formes de subversion qui peuvent paraître futiles mais qui, ajoutées les unes aux autres, finissent par faire pencher la balance : peindre un graffiti sur un mur, s'habiller, refuser de se conformer à des règles absurdes, cacher des livres…

Un album incontournable – pour le plaisir de lecture immense, la beauté incroyable des pages, l'hymne aux arcs-en-ciel. Et la perche tendue à nos consciences à l'heure où beaucoup de pays glissent vers l'autoritarisme.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Incontournable Album Février 2023

L'auteur-illustrateur, qui nous a livré la fratrie d'albums sur ces petites souris à l'origine des grandes inventions technologiques du monde moderne, propose un nouvel espace, un espace d'une mélancolique homogénéité grise où l'esprit humain semble maintenu entre quatre murs de béton, pour d'obscures, mais très certainement discutable raisons.

Nina observe une ville dominée par de hauts grattes-ciels dépersonnalisés baignant dans une brume d'échappements d'usines, tel un petit poussin égaré contemplatif. Elle et son père viennent de déménager en ville, ce qui n'est guère pour lui plaire et comme un malheur ne vient pas seul, cette ville est dépourvu de la plus élémentaire trace de couleurs. Il n'y a pas de verdure végétale, pas la moindre fantaisie de revêtements de surface, les gens limite leur garde-robe à la palette des gris, de même que les diverses nuances offertes en peinture à la quincaillerie. Dans cette ville, les arts sont pratiqués en cachette, les couleurs sont jugées dérangeantes "pour certains" et les habitants semblent y évoluer sans entrain, plus mécaniques que réellement dynamiques. Nina n'est qu'une petite chose dans cet empire de béton et d'angles sévères, mais comme le mentionnait si justement une critique* que j'ai pu lire: Nina est un "Petit grain de sable jaune dans les rouages grisâtres d'un régime totalitaire". Et les grains de sable, c'est bien connu, peuvent à eux seuls être les éléments susceptibles de produire des changements.

Il y a quelques années, j'ai lue dans une charmante petite BD amateure la citation suivante, de Anthony Burgess, un écrivain britannique: "L'art, parce qu'il est liberté, est aussi subversion. Aucun État ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art."

Cette citation me revient en mémoire quand j'observe, à l'une des pages, cette fresque en apparence inoffensive d'un poisson rouge dans l'eau, casque audio sur les oreilles, peinte sur l'un de ces immenses murs d'une extrême froideur de la ville. Nina s'y est arrêté pour le contempler. L'art de la rue m'a toujours semblé l'une des formes les plus audacieuse des arts, parce qu'il demande à être réalisé en un temps records sur des bâtiments sans avoir le droit de les réaliser. Subversif? Assurément! Sa simple présence est un acte de contestation. Et il est en couleurs! L'art de rue rappelle qu'il y a des artistes et donc, des gens qui échappe aux tentatives de contrôle des états totalitaires, ou non. Là où il y a des arts qui ne sont pas au service de l'état, il y a liberté.

Ce qui me rappelle un film, cette fois: "Bienvenue à Pleasantville". Dans ce film, deux ados sont propulsés dans un monde fictif de la télé, Pleasantville, une petite communauté sainte-nitouche au possible, dans la plus pure tradition des stéréotypes de genre et de la pensée Blanche catholique américaine. Et soudain, la présence de nouvelles idées, de nouveaux comportements, de la part des deux ados, bousculent leur univers si carré et conforme, pour se teinter littéralement de couleurs ( le film passe ainsi de "noir et blanc" à "version couleur" par fragments). Tout comme dans ce film, ce qui est "coloré" dérange, n'est pas admissible et est soumis à la censure.

Pourquoi? Faut-il une réponse logique à cette question extrêmement subjective? Parce que "c'est comme ça? Que c'est pour le bien commun? Parce que l'ordre établit et consensuel ( selon les autorités), c'est ce qui est attendu? Ou alors, parce que le changement dérange les acteurs qui ont un impératif besoin de contrôle sur les autres, parce que leur esprit obtus et rigide ne tolère pas ce qui est différent, ce qui échappe à leur compréhension?

Et dans l'album, il a divers éléments qui deviennent rapidement "subversif" selon cette autorité auto-proclamée et soi-disant "ouvrant pour le bien-commun": Les livres en couleurs, honteusement relégués au fond d'une bibliothèque aux étagères dégarnies; la musique, jouée en cachette dans un appartement; les scènes de théâtre, dépourvue de son rideau rouge et de ses dramaturges; les vêtements de couleurs, qui valent à notre protagoniste un séjour dans la salle de théâtre reconvertie en salle de diffusion de propagande, avec cette vielle télé et ses vieux VHS supposés inculquer quelque bons "comportements sociaux souhaitables: Adaptation, obéissance et discipline". Il y a de quoi rire jaune, surtout quand c'est la couleur de son propre imperméable.
Café Gris, dessins gris, uniformes gris, cahier de travail "Gris", cinéma gris en Techigrey, logos Gris pour la ville, programme de télésurveillance Gris, l'Usine GRIS, au l'aura vu disséminé un peu partout, sur les affiches, les objets, sur les gens, le Gris est omniprésent, en couleur, mais en nom aussi. Ouvrez l'oeil, votre malaise ne tient peut-être pas simplement au texte. D'ailleurs, les miens ont remarqué avec consternation l'emplacement de la bibliothèque, littéralement compressée sous l'un des immenses compartiments de l'usine GRIS, le B5. Il y a quelque chose de profondément heurtant dans cette image, quand on voit un lieu de diffusion du Savoir et de la Culture injustement tassé dans un coin indigne, comme un bâtiment non-essentiel, mais probablement laissé là à dessein. Après tout, dans un régime totalitaire, la Culture est soudain écrasée comme un cafard, si elle ne promeut pas les valeurs et les théories du Parti au pouvoir. Dans cette bibliothèque, les rayonnages ont dépouillées de ses livres aux couverture en couleur ou ayant des illustrations en couleur, remplacés par les huit ou dix livres officiels de GRIS. Et comme dans la sombre époque de l'Index au Québec, on retrouvera les vrais livres dans une pièce secrète, tout au fond, pour les lecteurs les plus audacieux qui iront les y chercher.

Comme j'aime m'attarder sur la psychologie dans les oeuvre, je ne peux pas tourner un coin rond ( et gris) en ne mentionnant pas le très systématique et systémique processus d'homogénéisation psychosocial qui s'opère ici. Ce n'est pas seulement une histoire de couleurs, c'est une histoire de contrôle et le contrôle est plus simple à faire quand les différences sont faciles à voir et que la pensée est la même dans toutes les têtes. Il faut donc un cadre très rigide de comportements attendus, de codes esthétiques simplets, d'un minimum de diversité artistique ( voir aucune de préférence), de code de conduite avec un système punitif et infantilisant pour corriger les récalcitrants, etc. On retire les coiffures funky, les voitures se ressemblent toutes, le code vestimentaire est restreint à peu de chose et les bâtiments expriment un ennui et un cubisme affligeant de laideur. On assiste à de la bonne vieille dictature uniformisante, en somme. Dans ce monde, on pense en gris, parce qu'on veut que les gens se ressemblent tous. Ainsi, l'ordre, ou plutôt l"apparence d'ordre prend le pas sur tout et laisse un monde d'une implacable mécanique bien rodée. Quelle pitié que ce monde édulcoré et sans attrait, épuré de son potentiel créatif. Un monde contre-nature, pour une politique qui l'est tout autant.

À partir d'ici, il y aura des divulgâches.

Heureusement, comme j'aime souvent le rappeler, l'espoir est dans notre jeunesse, qui a le potentiel de réinventer le monde qu'il n'a pas encore contribué à façonner. Nina, en affichant son imperméable jaune, est par conséquent considérée comme un rouage défectueux, une sorte de vilaine tache dans le panorama gris. Après le vidéo moralisateur et la visite d'un "officiel" qui en sait pas mal trop sur elle, Nina se sent plus que jamais le besoin de réagir. Après avoir étudié la chromatologie dans un livre de la bibliothèque secrète, elle comprend alors que le gris, bien qu'il puisse être le produit du mélange entre le blanc et le noir, peut aussi être le produit des couleurs! Elle élabore un plan avec l'aide d'Alan, le garçon qu'elle a rencontré durant sa retenue, un autre porteur de couleurs comme elle, pour investiguer la compagnie qui produit la peinture grise. Après un sabotage des commandes du bureau de contrôle, des nuances de couleurs ont commencés à apparaitre partout et la compagnie ne pouvait plus mentir en arguant de pas avoir de couleurs, puisque son secret était percé à jour. Il ne fallut guère de temps aux citadins de retrouver leurs habits en couleurs, comme si un tout petit geste manquait aux gens pour oser. Il n'y eut ni violence, ni éclat, seulement un retour de teintes colorées dans la peinture. On peut déduire que les choses changeront progressivement. On peut aussi imaginer que les gens ne voudront plus faire marche arrière, ayant eu le gout d'un monde en gris, mais rien de garanti le retours de toutes les libertés. Pour le moment, seules les couleurs ont regagné leur statut. Et c'est un début. J'imagine que le bris de confiance envers les instances devrait être un bon catalyseur de changement, car maintenant que les gens savent les cachoteries du régime en place, il est plus facile de contester leur légitimité et moins adhérer aveuglément à leur perceptions du monde.

Le texte est assez long, j'estime donc que pour une lecture seule, les 10-12 ans du 3e cycle sont les plus qualifiés pour cette lecture, et il en va de même pour la compréhension générale des thèmes de ce livre, quand même plus poussés que la majorité des albums jeunesse. Une lecture feuilleton pour les 8-9 ans reste envisageable, je pense qu'ils peuvent cerner le côté "oppressant" et absurde de cet univers, ainsi que le côté militant de Nina, qui part en croisade contre le méchant système. Quand aux ados, ça pourrait assurément leur plaire aussi et ils vont sans doute mieux cerner les détails semés un peu partout dans les non-dits et les illustrations. Peut-être pourront-ils faire des parallèles avec certaines dictatures réelles, également.

Enfin, mention aux superbes illustrations en aquarelle, où le jaune est réellement puissant dans ce monde gris. J'aime que les tubes de peintures de la pages de garde reviennent dans la boutique de loisirs créatifs où Nina scrute les produits par sa vitrine. Toutes ces déclinaisons de gris, avec chacune son petit nom, a ceci de bien qu'il en va de même pour toutes les couleurs. S'il en existe autant seulement pour le gris, imaginez maintenant le répertoire chromatique entier! J'aime également que les plans varie, de manière à accentuer le ressenti du point de vue du lecteur: Plan en plongée pour cet homme officiel qui vient menacer Nina, larges plans panoramiques pour montrer les imposantes infrastructures de cette ville aux apparences de métropole, à la fois tassée sur elle-même en raison des gratte-ciels, mais aussi vaste au regard de l'Usine Gris qui occupe un espace déraisonnable dans la ville. Nina, mon petit poussin minuscule dans cet espace impersonnel et artificiel, me semble être le point focal sur lequel même nous, lecteurs, nous rattachons pour ne pas s'égarer dans cette immensité grise. Inversement, quand les couleurs se montrent enfin, elles occupent tout un espace, comme de petits coins de paradis bien cachés. Dans un style réaliste précis et rendu avec une minutie remarquable, monsieur Kuhlmann nous offre encore une fois de quoi régaler l'oeil. J'ajoute que ce style graphique rend aussi ses albums très large spectre sur le lectorat, autant pour les jeunes du lectorat intermédiaire que pour les ados, les jeunes adultes et les adultes.

À l'heure où la démocratie recule dans le monde, il est sans doute bon de rappeler que nos droits et nos libertés tiennent à peu de chose et qu'il est somme toute facile de les contester au nom de la paix sociale et du maintient de l'ordre. Néanmoins, il serait également bon de souligner, comme cet album le fait, que les diversités jouent un rôle essentiel dans cette liberté et qu'elles sont menacées par des pensées et des visions radicales. Les arts, la culture et l'expression des différences sont d'excellents indices d'une santé sociale. Il importe d'entretenir une saine méfiance quand leur présence et leur expression sont menacées, car cela ne sera à l'avantage que d'un petit groupe avide de pouvoir et convaincu de leur propre importance. Et rappelons-nous que nous avons tous un pouvoir, celui de choisir ce que nous pensons et entreprenons.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du 3e cycle primaire, 10-12 ans

*Critique d'Ileauxtrésors, Babelio, En ligne
Un roman illustré de Torben Kuhlmann assez différent des autres de prime abord, ceux relatant habituellement les grands progrès et grands pas scientifiques parcourus par l'homme pour conquérir, découvrir des mondes inaccessibles (l'Espace, l'Aéropostal, le monde sous-marin, l'invention de l'horlogerie et la notion de Temps ...) vus à hauteur de petites souris.

Ce titre discrètement flirtera avec l'anticipation, avec même la dystopie sans en donner l'air.
Au travers de l'aventure du déménagement de la jeune Nina, l'auteur traitera du conformisme des personnalités originales dans une société (nous n'aurions pas attendu Torben Kuhlmann sur ce terrain). Nina tombera des nues, elle et son nouvel ami Alan ne seront pas autorisés à porter de la couleur à l'école, à dessiner des dessins avec une débauche de couleur. Ils devront coller au paysage gris béton dont la ville aura exclu un peu le bonheur (et les Arts, chassant les couleurs sur les murs, les vêtements, la musique également...).

Au début nous nous demanderons simplement si cela ne serait pas de l'ordre du ressenti, de la métaphore, si avec le déménagement non conssentie, Nina ne verrait pas la vie en gris plutôt qu'en rose.
Mais l'idée d'interdiction va doucement s'imposer, avec ces contrôleurs qui viendront " conseiller" à Nina de ne plus se faire autant remarquer.
Nina et Alan finiront en retenue à l'école pour être venus vêtus de couleurs trop voyantes ( Cela pourra un peu faire sourire les lecteurs, ils désobéiront en ne faisant rien finalement, mais ce rien coloré aura le mérite d'exister et il sera de trop).
Nous pourrons continuer de nous poser des questions, puisque ces couleurs ne véhiculeront selon nous aucune idée subversive, le caractère iconoclaste aucun symbole). Où sera le problème?
Alan s'amusera de cette dimension rebelle, qui n'en sera pas une pour Nina ni pour nous.

Où voudra en venir l'auteur? La ville a t-elle perdu une forme d'espoir symbolisé par le gris?
Nous regardons et pourtant tout paraîtra très ordinaire, hormis les contrôleurs, les gens n'agiront pas différemment hormis peut-êtee qu'ils se montreront à l'image exempt de couleurs et d'individualité.
Le banal sera habillé de gris de pieds en cape, du sol au sommet des immeubles.
Ce gris est-il l'image de la routine qui uniformiserait tout si l'on y ajoutait pas des éclats d'arts ci et là?
L'auteur se montrera encore plus subtile et Nina le découvrira, la couleur n'aura pas disparu, elles se confondront les unes aux autres pour aboutir au gris qui ne dérangera pas.
Le cafouillis sera gris et le gris sera la nouvelle couleur.

Petit à petit, l'air de rien, l'aventure abordera le phénomène scientifique de la "Lumière" et des couleurs (un peu).
Le pied d'un arc-en-ciel conduira Nina, non, pas à l'endroit d'un chaudron de pièces d'or, mais pile à l'endroit où se trouve la bibliothèque de la ville. Ça sera grâce à ses livres que Nina découvrira l'entourloupe de l'usine à gris et de l'emprise discrète du pouvoir en place sur les masses.
Avec le sujet de la lumière, se confondront l'étroitesse d'esprit, l'obscurantisme, mais inversement aussi l'éveil, le plaisir, l'épanouissement culturel, tout ce dont Torben Kuhlman parlera de façon plus détourné sur les autres thèmes et titres autour des découvertes.
Comme Nina, nous serons invités à rester curieux, insatiable de découvertes, uniques mais aussi unis.
Le monde est un kaléidoscope finalement, non?
Les illustrations de Torben Kuhlmann ont quelque chose de fascinant. Cette douceur, la lumière et une précision qui me subjuguent à chaque fois.

Avec "La ville grise" l'auteur-illustrateur délaisse ses souris inventrices pour accompagner Nina dans la découverte de son nouvel environnement, car elle vient d'emménager.
Il y a du "Momo" dans cet album : ce gris omniprésent qui ternit le quotidien, les émotions, et finalement les gens. J'ai aussi pas mal pensé au "Nuage de Louise" et à "Louise ou L'enfance de bigoudi" pour le déménagement qui mine le moral, et pour cette enfant qui refuse d'accepter un monde qui manque de couleur.

Mais Torben Kuhlmann insuffle aussi une étrangeté et (on ne se refait pas) une touche de science qui apportent une dimension supplémentaire à son récit.
Ces éléments rendent le lecteur actif, ce qui est toujours appréciable : il cherche, s'interroge sur cette étrange société. Société faussement lisse, vraiment coercitive. Une entrée idéale pour aborder l'uniformité de pensée propre aux régimes totalitaires.

Un album dense, dont la profondeur invite à la relecture et à la discussion.
Merci à l'Ileauxtresors d'avoir attiré mon attention sur ce titre et aux éditions NordSud de m'avoir permis de le découvrir !
Un album graphiquement magnifique, des illustrations pleine page, qui représentent une ville et un univers totalement gris, au milieu duquel une petite fille en ciré jaune tranche et recherche la couleur, ainsi qu'un petit groupe de musiciens qui se réunit dans la clandestinité.
Cette histoire est une métaphore du totalitarisme, d'une société qui a tout uniformisé, pour réduire les gens en esclavage, pas de couleur, pas de liberté de penser et d'agir, pas de musique, une culture bridée...mais heureusement il y a toujours des personnes courageuses qui luttent et vont contre l'ordre établi, et ici en l'occurrence c'est une petite fille et un petit garçon qui vont faire bouger les choses.
Au milieu de tout ce gris, la couleur va resurgir, et c'est magistralement dessiné par l'auteur.

Est-ce que toute la ville était vraiment aussi grise, ou était-ce la vue depuis sa chambre qui lui donnait cette impression? Nina cherchait des couleurs. Mais au détour de chaque alignement d’immeubles gris, il y avait seulement d’autres rues grises pleines de voitures grises, de panneaux gris et de passants gris. Même dans la vitrine d’une papeterie, les tubes et les flacons de peinture ne contenaient que du gris. Gris souris, gris anthracite, gris granit... lut-elle, incrédule.
« Quelque chose ne va pas dans cette ville », pensa Nina en contemplant cet étrange étalage.
Thérésa, se présenta la femme. J'étais chanteuse d'opéra, autrefois, mais on a rasé mon théâtre pour bâtir un immeuble gris. Et tu sais ce qui me manque le plus, plus encore que mes beaux costumes richement colorés ? Le rideau rouge de la scène ! William, l'oncle d'Alan, était professeur de musique, mais cette matière a été rayée du programme et il a dû chercher un emploi de bureau, comme nous tous. Vincent, que voici, est donc maintenant un musicien d'orchestre sans orchestre, et Darius, à côté de lui, un comique sans public.
Au bout du couloir, il fallait se faufiler entre deux étagères vides. Nina déboucha dans une petite salle plongée dans la pénombre. Elle alluma la lumière, et se retrouva au coeur d'une véritable explosion multicolore ! Tous les rayonnages étaient chargés de livres aux reliures de toutes les couleurs.
A quelques rues de là, elle fit une découverte tout à fait inattendue qui lui rendit le sourire : sur un mur aveugle entre deux immeubles, quelqu'un qui n'aimait pas le gris avait laissé une trace de son passage...