AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Mikriammos (Autre)
EAN : 9782020048965
217 pages
Seuil (01/06/1978)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Comme chacun sait, en Amérique il ne saurait y avoir qu'un seul grand-père : le président des États-Unis, soi-même. Quant à Vonnegut (un peu plus de 55 ans, disons), qui n'a jamais démenti qu'il rêvait beaucoup, rêves de rage et rages de sève, il a décidé de cesser de tourner autour du pot et que la meilleure position stratégique à occuper quand on a rêvé toute sa vie de disséquer l'Amérique, de faire de ses moindres tendons des cordes à violon et du moindre de ses ... >Voir plus
Que lire après Le cri de l'engoulevent dans Manhattan désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Improbable et divertissant!

Dans ce court roman séquencé en bref chapitre, Vonnegut donne libre cours à son imagination et , dans un ton burlesque du début à la fin, s' invente une Amérique décrépi où la nation a disparu au profit de familles artificielles, sortes de tribus de paumés de toutes sortes. le pays est ravagé par la grippe martienne et la Mort Verte chinoise. La population est décimée, New York déserté est surnommé L'Île de la Mort. Extrême régression. ce qu'il reste de population retombe vite dans illettrisme et une forme douce de barbarie.
Rien de cruel et de dramatique dans ce roman, au contraire le narrateur est toujours sur le point de mourir de rire. Vonnegut imagine deux jumeaux, un frère et une soeur, arriérés séparés l'un de l'autre et géniaux lorsqu'ils sont réunis. Critique sous-jacente d'une société trop individualiste qui s'obstine à ne pas voir les performance collective. Individualisme qui mènera à sa chute.

Un bon moment, de la science-fiction burlesque et décalée. Un peu d'humour et d'ironie dans ce monde de brute.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Carter était normal,et complètement inintéressant pour moi.
On aurait dit une courge mûre sur sa tige ; sans traits distinctifs, vaseux, et se contentant de grandir de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          210
Au cours de cette même période, il n'y eut pas un seul étranger entré en Chine, à ce que je sache, qui en fût seulement ressorti.
Aussi "aller en Chine" devint un euphémisme communément répandu pour dire qu'on s'était suicidé.
Très amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi devions-nous engendrer un génie unique, qui mourait sitôt que nous étions séparés et renaissait dès l'instant où nous étions à nouveau réunis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Kurt Vonnegut (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kurt Vonnegut
Abattoir 5 - Bande-annonce VF Abattoir cinq / Slaughterhouse five (1972), film de science-fiction George Roy Hill, basé sur le roman de Kurt Vonnegut Jr.
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : dérisionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}