Philippe Mikriammos (Autre)
EAN : 9782020048965
Seuil (01/06/1978)
3.64/5   7 notes
Comme chacun sait, en Amérique il ne saurait y avoir qu'un seul grand-père : le président des États-Unis, soi-même. Quant à Vonnegut (un peu plus de 55 ans, disons), qui n'a jamais démenti qu'il rêvait beaucoup, rêves de rage et rages de sève, il a décidé de cesser de tourner autour du pot et que la meilleure position stratégique à occuper quand on a rêvé toute sa vie de disséquer l'Amérique, de faire de ses moindres tendons des cordes à violon et du moindre de ses ... >Voir plus
Que lire après Le cri de l'engoulevent dans Manhattan désertVoir plus
Improbable et divertissant!

Dans ce court roman séquencé en bref chapitre, Vonnegut donne libre cours à son imagination et , dans un ton burlesque du début à la fin, s' invente une Amérique décrépi où la nation a disparu au profit de familles artificielles, sortes de tribus de paumés de toutes sortes. le pays est ravagé par la grippe martienne et la Mort Verte chinoise. La population est décimée, New York déserté est surnommé L'Île de la Mort. Extrême régression. ce qu'il reste de population retombe vite dans illettrisme et une forme douce de barbarie.
Rien de cruel et de dramatique dans ce roman, au contraire le narrateur est toujours sur le point de mourir de rire. Vonnegut imagine deux jumeaux, un frère et une soeur, arriérés séparés l'un de l'autre et géniaux lorsqu'ils sont réunis. Critique sous-jacente d'une société trop individualiste qui s'obstine à ne pas voir les performance collective. Individualisme qui mènera à sa chute.

Un bon moment, de la science-fiction burlesque et décalée. Un peu d'humour et d'ironie dans ce monde de brute.

Carter était normal,et complètement inintéressant pour moi.
On aurait dit une courge mûre sur sa tige ; sans traits distinctifs, vaseux, et se contentant de grandir de plus en plus.
Au cours de cette même période, il n'y eut pas un seul étranger entré en Chine, à ce que je sache, qui en fût seulement ressorti.
Aussi "aller en Chine" devint un euphémisme communément répandu pour dire qu'on s'était suicidé.
Très amusant.
Ainsi devions-nous engendrer un génie unique, qui mourait sitôt que nous étions séparés et renaissait dès l'instant où nous étions à nouveau réunis.