Albin Michel (30/08/2017)
3.8/5   5 notes
Si la haine est une expérience psychique nécessaire - impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l'expérience -, l'absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s'invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sur, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la ha... >Voir plus
Que lire après Tu haïras ton prochain comme toi-même Voir plus
Hélène L'Heuillet nous propose ici une analyse philosophique, également guidée par une connaissance psychanalytique, de deux phénomènes qui présentent des différences mais aussi des traits communs : le radicalisme religieux – et en particulier les conversions à Daech – et le populisme. La France et beaucoup d'autres pays occidentaux sont confrontés à ces deux maux et ce livre tente modestement d'éclairer ces deux phénomènes et d'en tirer quelques enseignements.
Voici quelques réflexions, parcellaires comme toujours, de et à partir de ce livre

Le nazisme, les nationalismes et l'islamisme radical ont pour fondement la haine et pour but la pureté de la race. Toutes combattent donc pour du biologique et non pour du symbolique. Toutes visent à l'Un, à la fusion sans tiers ni altérité qui entachent la pureté
La haine hait donc toujours l'autre (on devrait l'appeler allophobie plutôt que racisme)
Mais l'altérité est irrépressible. La visée de pureté doit tout détruire; quand l'autre est inatteignable, ce seront les mêmes qui seront visés dans la haine de leurs petites différences. le besoin de pureté atteignant sa perfection dans le suicide, soit l'élimination de l'autre en soi . D'où la formule « Tu haïras ton prochain comme toi-même »,
Le but de toute guerre en vue d'une pureté nationale, religieuse ou autre n'est pas la victoire mais une destruction sans fin, elle est, en effet, alimentée par la pulsion de mort à l'état pur, dénuée de son pendant qu'est la pulsion de vie, elle s'attache donc également à encourager le déchaînement des pulsions les plus basses et les plus répugnantes, toutes pulsions émanant de Thanatos

Lien : https://trancheslivres.wordp..

critiques presse (1)
LeMonde
23 octobre 2017
La philosophe et psychanalyste signe « Tu haïras ton prochain comme toi-même », dans lequel elle montre ce qui rapproche populisme et djihadisme.

Lire un extrait