Hugo Publishing (15/03/2018)
3.6/5   87 notes
Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ? Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l'arrestation de Danson ressemble à un coup monté. À des milliers de kilomètres de ... >Voir plus
Que lire après InnocenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Une jeune femme banale, solitaire et mal dans sa peau, tombe amoureuse d'un criminel condamné à mort pour le meurtre d'une jeune ado. Elle quitte son Angleterre natale pour l'épouser et oeuvrer à sa libération. le jour où Dennis Danson est libéré, Samantha se retrouve confrontée à une réalité bien plus glauque que le conte de fée auquel elle s'attendait.

Bon, allons droit au but : je n'y ai pas cru un instant. Ou bien si l'on croit à cette histoire, on ne peut que s'agacer sur le personnage de Samantha qui est totalement immature et pathétique dans son attitude et son amour obsessionnel pour Dennis. Ce dernier, quant à lui, n'offre aucune surprise : on sent tout de suite le manipulateur derrière l'image de la victime d'une erreur judiciaire.
Si la forme tient la route malgré de nombreuses longueurs au début, le fond laisse encore plus à désirer. Beaucoup trop d'invraisemblances et de questions sans réponse, des personnages souvent caricaturaux.
Pour terminer sur un point positif, je soulignerais l'analyse intéressante de l'impact des médias dans les affaires judiciaires qui peut parfois peser bien lourd lors des décisions de justice, ainsi que le star-system qui se développe autour de Dennis lorsqu'il sort de prison. Ces points-là, effectivement, sont nettement plus réalistes et révélateurs de ce que l'on voit surtout à la télévision américaine.

« Innocente » est un thriller « passe-partout », pas désagréable à lire mais un style de livre vite lu et vite oublié. Quant au titre, je n'ai pas compris pourquoi on parle d'une innocente (le titre en anglais est « The innocent Wife ») .Si quelqu'un pouvait m'expliquer… de même que la fin au passage !
Samantha, jeune institutrice vivant à Bristol, en Angleterre, s'intéresse de près au dossier de Dennis, emprisonné, vingt ans plus tôt, à l'âge de dix-huit ans, pour le meurtre d'une jeune fille.
Persuadée de son innocence, elle entame avec lui une relation épistolaire. Peu à peu, à travers leurs écrits, ils apprennent à se connaître et s'éprennent l'un de l'autre. Sur un coup de tête, Samantha décide de tout plaquer et de rejoindre Dennis en Floride, où il est incarcéré.
Ils se marient, puis Dennis est libéré. Tout va pour le mieux...Ou devrait aller pour le mieux.

Un des atouts de Innocente est la façon dont l'auteure, tout au long du roman, met en place la psychologie des deux personnages principaux, Sam et Dennis. Sam est une jeune femme sensible et fragile au point de tomber amoureuse d'un détenu pour meurtre qu'elle n'a jamais rencontré, qui vit dans une prison à l'autre bout de la planète, avec lequel elle n'a eu qu'un échange épistolaire. le vide de sa vie sentimentale (elle vient de rompre avec son petit ami), un travail qui ne lui plaît pas, une certaine solitude, autant de facteurs qui contribuent à son attachement pour Dennis, qui, à travers ses lettres, semble la comprendre mieux que sa propre mère; au début du roman, elle se raccroche à lui, veut croire à leur relation amoureuse: l'histoire de femmes dans ce cas n'est pas rare, mais ici les rouages de la personnalité de Sam et de son comportement sont si adroitement mêlés à l'intrigue que toute l'attention du lecteur se focalise sur l'injuste incarcération de Dennis.
Peu à peu, on assiste à la dégradation de l'équilibre nerveux de Sam qui éprouve de plus en plus de difficultés à jouer le rôle de l'épouse, sereine et confiante, de l'ancien détenu. Elle a appris à connaître et à aimer Dennis alors qu'il était emprisonné, en position de faiblesse, coupé du monde extérieur. A sa sortie de prison, il est du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène; ils n'ont pas un seul moment d'intimité. Et, contrairement à ce qu'elle avait espéré,  tout s'aggrave quand ils s'installent dans la demeure familiale, à Red River: "Elle se sentit soudain très seule, comme si l'homme qu'elle avait épousé n'avait jamais existé et qu'elle se réveillait dans une vie inconnue, au milieu d'une histoire qu'elle ne comprenait pas." (Page 298). Elle ne parvient même plus à lui faire confiance: "Si Dennis verrouillait la porte depuis l'extérieur, personne ne saurait jamais qu'elle était ici, quelle que soit l'intensité de ses cris. Elle se demanda pourquoi cette pensée avait germé dans son esprit." (Page 301).
Le talent d'Amy Lloyd à décomposer le comportement de ses personnages s'exerce également en la personne de Dennis: comment un homme qui vient de passer vingt ans de sa vie dans le couloir de la mort se réadapte à la vie en liberté. le monde a changé. C'est comme s'il arrivait d'une autre planète.
Le +: malgré quelques longueurs dans le récit et de petites incohérences, Innocente est un premier roman prometteur. Les extraits de livre, d'interviews et d'interrogatoires officiels lui confèrent crédibilité et réalisme. de plus, Amy Lloyd s'y entend particulièrement bien pour distiller le doute dans l'esprit du lecteur: jusqu'à la dernière page, il s'interroge à propos de l'innocence ou de la culpabilité de Dennis. Auteure à suivre...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un roman qui m'a interpellé par son résumé, la couverture est splendide et colle bien avec l'intrigue proposée. J'avais envie de lire un thriller, pour me changer de la romance.

Le type de narration proposée est assez intéressante, l'auteure nous distille les informations au fil des pages de différentes façons. La narration se fait à la troisième personne, nous abordons donc le présent des personnages du point de vue de l'héroïne sans employer la première personne mais nous n'avons aucun autre point de vue tout du long. C'est à travers différents types de moyens que nous allons découvrir l'histoire dans son ensemble : à travers les personnages bien entendu, et notamment ce que l'héroïne découvre de Dennis, plus elle passe de temps avec lui. Mais aussi à travers les tournages, les interviews, les écrits que Dennis va être amené à faire alors qu'il est en prison mais aussi et surtout une fois à l'extérieur. Nous retraçons ainsi les faits pour reconstituer l'histoire de cet homme, emprisonné à dix-huit ans pour le meurtre d'une jeune femme et la disparition d'autres dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

Une ambiance toute particulière nous accompagne tout au long de la lecture. J'ai ressenti comme une sorte de malaise en suivant le récit avec un sentiment malsain qui ne m'a pas quitté. L'idée même de cette relation peut tout à fait être acceptable, il est difficile de se positionner, d'émettre une opinion sur ce que vit Sam. Elle semble être complètement perdue et s'accroche à cette relation qui s'établit comme si il n'y avait plus que ça qui comptait pour elle. Mais comme nous gardons une certaine distance avec le personnage de Dennis, il nous est alors difficile de comprendre complètement ce qu'elle peut ressentir pour lui et le doute reste aussi très présent sur son innocence. L'auteure joue des relations très ambigües entre les personnages, semant le doute dans l'esprit de Sam, tout comme dans le notre.

Sam est une femme peu sur d'elle, elle ne pense pas qu'elle ait un physique attrayant et ne croit pas en elle, dans un quelconque domaine. Une mauvaise expérience amoureuse l'a beaucoup marqué, elle ne se confie sur elle, que bien tard dans le récit. Quand elle a commencé à s'intéresser au cas de Dennis, elle s'est accrochée à lui comme à une bouée de sauvetage et elle a tout lâché pour traverser l'Atlantique pour le rejoindre. Elle est assez effacée, discrète, vite déstabilisée et clairement amoureusement de Dennis et pourtant on sent en elle, une crainte constante. Elle est de celles qui ne prennent pas de décisions d'elle même et qui ressentent ce besoin d'être guidée par un homme, sa position vis à vis de Dennis la place en posture inférieure à lui.

Dennis a un passé lourd, il a grandi dans cette Amérique profonde, où les paysages sont constitués de forêt, de boues, où beaucoup vivent dans des caravanes. Son père était un homme violent, alcoolique, il n'a pas eu une enfance particulièrement heureuse. Nous découvrons comment cet enfant a finit par changer, pour devenir plus dur, plus sauvage, plus incontrôlable. Ces faits nous sont dévoilés au fil des pages, à travers ce que découvre Sam de lui car il ne se confie que peu, restant vraiment très évasif sur sa vie. Ce qui nous apprenons sur lui, c'est à travers tous les personnages qui croient en son innocence : Sam, Carrie et toutes les équipes qui vont les suivre et les accompagner. Nous maintenons une certaine distance avec ce personnage, est-ce un choix délibéré de l'auteure ou pas ? Je ne serai le dire, mais c'est ainsi que nous ne savons de lui que ce qu'il veut bien délivrer. Il est alors très difficile de se faire une idée de ce qui l'anime, on le devine mais au plus profond de lui, ce qu'il vit à chaque instant nous est inconnu.

L'auteure maintient une certaine distance entre ses lecteurs et ses personnages, voulue ou pas ? je ne serai le dire mais c'est ainsi que moi je l'ai ressenti. Il est difficile de se faire une opinion ou même de prendre partie pour l'un ou l'autre. Même Sam semble un peu inaccessible, et pourtant nous avons accès à la moindre de ses pensées, mais sa façon de s'isoler des autres, de ce monde, de vivre à travers cette relation assez peu ordinaire, met un frein entre elle et les autres. Concernant les autres personnages, ils ont une place bien définie dans l'histoire mais certains restent spectateurs tandis que d'autres tentent de s'imposer. Dennis reste ce personnage intouchable, inébranlable dont on aimerait tant connaitre les pensées.

Le roman nous propose de découvrir cette relation, en deux temps. D'abord nous faisons la connaissance de Sam, qui va nous expliquer comment elle en est venue à tomber amoureuse de cet homme condamnée à la peine capitale. Je dois avouer que j'ai eu parfois du mal à comprendre le cheminement de ses pensées, un peu chaotique, tout ne semblant pas être forcément justifiée. Nous allons appréhender ainsi le personnage de Dennis à travers elle, et lors de leur échange de lettres et quand elle viendra le voir. Tout alors semble aller très vite entre eux : Sam est hésitante et pourtant si sur de ses sentiments, c'est assez étrange comme sentiment. Dennis va se montrer à elle, comme un homme jeune, aimant, qui a envie d'être bon pour elle.
Puis la deuxième partie du roman, nous permet de les suivre en dehors de la prison, quand ils vont vivre libre et en couple. On ressent nettement le changement, les rêves de bonheur partagé de Sam, ne le sont pas. Dennis ne réagit pas forcément comme elle l'aurait souhaité, son personnage n'en devient que plus énigmatique et intriguant.

Beaucoup de questions restent sans réponse. Peut être qu'il m'aura manqué le point de vue de Dennis de temps en temps pour pouvoir être totalement satisfaite et mieux comprendre ce qu'il a pu vivre et pourquoi il a commis certains actes. C'est vraiment sur la toute fin que tout s'enchaine, donnant ainsi au récit un rythme plus soutenu que j'aurai aimé avoir un peu plus tôt. L'auteure a distillé des indices au fils des pages mais j'aurai souhaité que la psychologie des personnages soit un peu plus évoquée et approfondie. La part d'obscurité de Dennis n'est pas assez exploité à mon goût pour rendre justice à ce personnage. Il m'aura manqué ces quelques petites choses pour adhérer totalement à l'histoire, les personnages ne me sont restés que trop éloignés.
Lien : http://www.livresavie.com/in..
Je remercie encore énormément mon partenaire pour l'envoi de ce beau service presse papier qui m'avait déjà conquise avec son résumé et sa couverture.
Nous allons donc suivre au début du récit l'histoire d'un jeune homme de dix huit ans accusé et emprisonné suite à un meurtre d'une jeune fille. Il n'a de cesse de clamer son innocence malgré les médias qui se charge de retranscrire son histoire avec des films et séries. Dans le même temps allons faire la connaissance de Samantha une femme à qui l'histoire de Dennis Danson l'intrigue et la fascine car elle est persuadée de son innoncence et va alors entreprendre de lui venir en aide afin de le sortir du couloir de la mort, enfin. Elle va tenter de faire réviser son procès avec de nombreuses recherches et interrogatoires elle va s'apercevoir qu'ils n'ont pas chercher plus loin, que l'affaire de Dennis n'a pas été mené comme il l'aurait fallu. Trop de zones d'ombre non élucidés et dont Danson a fait un parfait coupable.
Après avoir entretenus un contact par courrier, Samantha va peu à peu lui rendre visite à de nombreuses reprises puis se laisser séduire par cet homme abimé par la vie qu'il mène entre ces murs sombres. Il souffre réellement de cette situation et va mettre tous ses espoirs de liberté en Sam.
Chose impensable, Samantha va quitter sa vie, son travail et ses proches pour être au plus prêt de la prison dans laquelle Dennis est incarcéré afin de le soutenir et ne pas le laisser seul sans visite. Il n'y a plus que sa meilleure amie Carrie sur laquelle elle peut compter pour la soutenir et lui venir en aide dans ses démarches et ses choix quelques peu risqués.
Comment Samantha parviendra t-elle à faire libérer cet homme, son mari désormais?
Par quels moyens aura t-elle le fin mot de l'histoire?
J'ai beaucoup aimé suivre la suite de la libération de Dennis et le voir apprendre les choses du quotidien après vingt et un ans de prison. Il va devoir apprendre à utiliser un portable, internet, les réseaux sociaux et vivre normalement. Bien sûr après autant de temps enfermé cela va prendre du temps avant que Samantha et lui soit pleinement heureux ensemble. Ils vont devoir faire face aux journalistes, aux questionnements et aux regards des autres.
Mais Sam s'aperçoit que certaine réaction de son époux sont disproportionnées et elle se pose bien des questions.
A t-elle bien fait de tout mettre en oeuvre pour le sortir de sa cellule?
Pourrait-il vraiment s'adapter à son monde d'aujourd'hui?
Ils ne voient pas vraiment les choses de la même manière et vont devoir faire des efforts pour vivre ensemble.
Après des actes plutôt curieux et bizarre, Samantha va peu à peu se méfier de lui et va éprouver une certaine peur...
Un homme tel que lui ne peut qu'être torturé et avoir des démons, non...?
Ou est-ce autre chose qui le rende si spécial?
Qu'est ce qui lui fait éprouver cette appréhension vis à vis de son homme?
Elle n'ose plus le contredire ou avoir de disputes avec lui, craignant ses réactions...
Nous sommes totalement happé par le récit hyper immersif, un véritable page turner dans lequel on plonge sans mal en eaux troubles.
On se pose des tonnes de questions suite aux réactions des protagonistes.
Dennis était-il donc vraiment l'assassin?
Samantha a t-elle oeuvrée pour libérer un monstre, un assassin?
Tant de questions qui nous maintiennent dans le récit, on soupçonne, on se fais des films, des hypothèses sont réfléchies puis recalés dans notre esprit sombre et tortueux.
Un roman qui se lis rapidement tant on est imprégné de cette histoire à la fois secrète et mystérieuse que ultra prenante et hapante.
En revanche une fin qui à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a d'abord laissée perplexe puis convaincue finalement.
Une bonne originalité qui fini sur une très bonne note.

? NOTE: 4.5/5
Je suis tellement enthousiasmée par cette lecture que tout se bouscule dans ma tête. Je vais tout de même essayer de trouver les mots, les plus justes, pour vous faire part de mon ressenti. Lorsque je referme un livre et que je sens les personnages graviter tout autour de moi, c'est que la lecture fut bonne. Mais quand par une froide journée sans soleil, je ressens la moiteur du climat du sud des Etats-Unis, c'est qu'en plus d'avoir lu une histoire, je l'ai vécue.
Dès les premières pages, le malaise est palpable. Sam, professeur en Angleterre est mal à l'aise dans sa vie. Très vite, elle est obsédée par Dennis et son histoire. On ne comprend pas le comportement de la jeune femme.
Ce thriller est un extraordinaire concentré d'émotions dont le décor est un personnage à lui tout seul. J'adore ce type d'histoires. Celles qui me font oublier que je lis, celles qui me font voyager, celles qui me font vivre une autre vie l'espace de quelques heures. Car moi aussi je me trouvais en Floride. J'ai ressenti cette chaleur humide. Je me suis sentie prise au piège dans cet espèce de trou à rats. Tout comme Sam l'héroïne, au fil des pages qui se tournaient seules, j'ai attendu le signal de Dennis, impatiente de m'échapper de cette petite ville, où tout se sait mais où rien ne se dit de façon explicite. Ce lieu empli de secrets plus malsains les uns que les autres. Les habitants m'ont fait froid dans le dos. Lindsey, Howard ; même le policier Harris ne me rassurait pas. La tension, tout au long de ce thriller est délicieusement insoutenable.  » Bon, on s'en va » avais-je envie de supplier Dennis. Dennis qui vient de passer plus de vingt ans en prison. Comment ressortir indemne d'une enfance emplie de violence et d'un si long enfermement dans le couloir de la mort ? Cet homme a des réactions imprévisibles qui font sursauter le lecteur au fil de sa lecture. Il passe en un rien de temps de la violence à la gentillesse. de l'énervement à la douceur. Mais ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'il semble toujours se contenir un minimum. Réalise-t-il la situation, cet homme qui semble parfois ne jamais avoir quitté ses dix-huit ans, l'âge qui l'avait en entrant en prison. Sam a du mal à le comprendre. Jalousement, elle voudrait le garder pour elle. Rien que pour elle. Mais c'est sans compter sur l'omniprésence de Lindsey qu'elle a du mal à supporter, elle qui a tout quitté pour lui alors que, finalement, elle ne le connaissait pas. Mais que ne ferait-on pas par… amour, n'est-ce pas ? Enfin, amour…et les différentes formes qu'il peut revêtir.
Le thème de l'importance de l'image est également très présent dans ce thriller. Dennis et  » son équipe » feront tout ce qui est possible pour tirer profit de la situation. L'argent, la célébrité. Décidément, ces deux là s'immiscent dans les moindres failles.
Une lecture que je vous recommande CHAUDEMENT !!! Vraiment, vraiment, vraiment…

C'est quelque chose que les personnes qui ne viennent pas de Red River ne comprendront jamais parce qu'elles n'étaient pas là, elles ne connaissaient pas les familles comme nous on les connaissait. Et elles ne connaissaient pas Dennis. Elles ne savaient pas qui il était à l'époque, avant que les gens comme vous en fassent ce qu'il est devenu. Avant qu'il apprenne à se comporter comme une proie plutôt que comme un prédateur.
L’enfant calme et timide d’autrefois devint enclin à des accès soudains de grabuge et de violence. Il commença à faire l’imbécile en classe, à se lever brusquement en retournant son bureau, ou à crier au milieu d’un contrôle comme s’il trouvait le silence et l’immobilité de la pièce insupportables. Les enseignants qui avaient voulu le protéger, attendris par la timidité cachée derrière ses yeux bleus et ses cheveux blonds, le rejetaient désormais. Ils l’envoyaient dans le couloir ou dans le bureau du directeur, et préféraient concentrer leur attention sur les enfants qu’ils pouvaient aider.
Cette expérience l’isola du reste du monde. À l’école primaire et au collège, Dennis arrivait seul, passait ses journées à l’écart de ses camarades et rentrait chez lui sans personne pour l’accompagner. Au lycée, il intriguait de plus en plus les autres, qui le voyaient moins comme un marginal et plus comme un solitaire incompris.
C’est si bon d’avoir quelqu’un avec qui je peux être honnête. Pendant mes cours, je dois faire semblant d’être forte, sinon les élèves se transforment en sauvages, c’est épuisant. Je ne m’entends pas vraiment avec les autres professeurs.
Ils sont tous mariés avec des enfants, ils me regardent comme si j’allais mal parce que je ne suis pas comme eux. Je ne pourrais pas leur raconter que je t’écris, ils ne comprendraient pas. J’en ai vu un qui lisait ce livre sur ton affaire l’autre jour – Quand la rivière rougit d’Eileen Turner – et j’ai failli lui dire « je connais Dennis Danson ! On s’écrit chaque
semaine ! », mais je savais que ça finirait par nourrir leurs rumeurs sur moi. En plus, je trouve ça beau que les gens ne sachent rien.
Comme toi, je suis le vilain petit canard de ma famille.
J’espère que ça ne te fait pas peur, je veux dire que les gens ne nous comprennent pas parce que nous sommes différents d’eux, et pas parce que nous avons fait quelque chose de mal. Ma grand-mère a toujours su me comprendre, elle était une vraie mère pour moi, et je ne me suis pas encore remise de sa mort. C’est peut-être pour ça que ton histoire m’a autant bouleversée. Je suis célibataire depuis peu (la rupture a été difficile) et je déteste mon travail. Certains jours, je me réveille tôt et je ne peux même pas bouger, je reste simplement allongée en espérant que ce moment du jour noir comme de l’encre dure éternellement.
C’était une trace de pas. Mais comme le faisaient remarquer les membres du forum, aucun moulage n’avait été fait et l’empreinte n’était mentionnée dans aucune procédure judiciaire. Le débat fut lancé : cette trace de pas avait-elle été délibérément occultée pendant l’enquête ? Était-ce une simple négligence ? Était-ce l’empreinte d’un officier de police de Red River qui aurait dérangé la scène de crime avec son pied bot ? La discussion faisait rage jusque tard dans la nuit et Sam ne savait qui croire, mais elle était certaine d’une chose : quoi qu’il se soit passé, le vrai tueur courait dans la nature.