Goater (12/01/2024)
4.25/5   2 notes
Voilà un livre singulier. Si vous aimez le film Sabotage, humez les résistances et la créativité dans les luttes, si vous vouez un culte à Marius Jacob ou tout simplement si vous voulez vous attaquer au Spectacle, ce livre est pour vous. Quelque part entre "l'Insurrection qui vient" et "La suite de ce texte sera donc directement téléchargeable dans le réel." Manuel décalé d'action directe, ce livre est illustré de quelques cartes, photos et tags.
Que lire après Hyperjeu : Niveau 1Voir plus
En voilà un livre intéressant !
Je découvre l'Hyperjeu, ainsi que la Faction avec cet ouvrage publié par ce groupe de personnes, apparemment issues de l'est parisien et qui entend diffuser les actions menées dans le cadre de cette philosophie politique inspirées des situationnistes tels Guy Debord.
Dans la société du spectacle que nous connaissons aujourd'hui, il y a les spectateurs, les joueurs, et les hyperjoueurs, aussi appelés tricheurs, par exemple !
Ce recueil propose donc des textes, dont le propos se situe dans un futur très proche, et qui se revendique parti vrai parti faux, moitié inspiré de faits réels, moitiés inventés.
On oscille donc sans le savoir entre ces différents types de récits, entre des témoignages et des aphorismes, des pensées, de courts textes qui pourraient être des éditos, des citations dont on ne sait pas vraiment si elles sont véridiques ou inventées, des personnages parfois connus souvent pseudonymisés, entre le très sérieux et la taquinerie.
Le tout est orienté vers une politique de gauche radicale, révolutionnaire, mais adaptée à notre monde moderne où les modus operandi marxistes, anarchistes, ne semblent plus efficients.
Alors où commence le réel, ou s'arrête l'imaginaire, quels actions sont vraies, lesquelles sont de l'ordre du rêve des auteurs, qui sont-ils, où veulent ils aller, est-ce réel ?
On ne le sait pas à la fin de l'ouvrage qui incite seulement à agir et à ne plus lire.
Passionnant en réalité, et vivifiant !
« Attention tout est faux dans ce livre! » peut-on lire derrière la couverture. Rétrospective hypothétique d'un futur proche, Hyperjeu : niveau 1 est un livre sui sort des sentiers battus de l'essai politique. le livre retrace l'histoire de luttes d'activistes qui n'ont jamais vraiment eu lieu sous la forme du faux documentaire avec une série d'interviews fictives, citations erronées et sorties de pistes poéticoanar.

Les auteurs font le constat que participer aux luttes politiques traditionnelles est inutile et même renforce le statu quo général. Dès lors, le jeu sert de métaphore du monde contemporain et doit aider à nous en ressaisir. Je ne vais pas trop m'étendre sur les concepts situationnistes, on nous propose de devenir hyper joueur, une sorte d'activisme ludique quoi.

Quand j'étais au lycée chaque année au second ou troisième trimestre il y avait une grève de lycéens qui était l'occasion de louper les cours et d'écouter des considérations politiques adolescentes en buvant nos premières bières. Si je parle de ça c'est qu'Hyperjeu niveau 1 ressemble bien à un fantasme adolescent. C'est la figuration d'une lutte "cool" par quelqu'un de peu expérimenté.

Là ou je suis frustré c'est que le texte est plutôt marrant, j'ai gardé de côté quelques idées et les meilleurs jeux de mots. Les actions suggérées sont chouettes au démarrage et puis on part ensuite dans des suggestions glauques limite mortifères qui sont propre à la pensée de parti. Pour résumer "l'ennemi c'est l'autre, il se cache parmi nous, et moi-même je ne suis pas irreprochable". Les auteurs pourront toujours se protéger derrière le ton de la blague ou alors me rétorquer que je suis un con de réformiste, sur ce deuxième point je ne donne pas tort.
Personnellement ce genre littéraire n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais je fus agréablement surpris par cet ouvrage. J'aime bien les textes parlant du futur, proche ou lointain et le concept de société du spectacle !
A renouveler !
Je vous souhaite une bonne lecture.

"ni Dieudonné ni maître Gims"