EAN : 978B004GDZ3KY
presses du village (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
"Un fort, une ville, une abbaye. Le Mont est à lui seul tout un petit monde complet".
Il est aussi le château voué à Saint Michel archange et, comme le dit également l'auteur, "un prodigieux bibelot"... "une formidable projection de rêve"... "une déclaration de force et d'austérité".
Jean de La Varende a rapporté avec le soin d'un ancien annaliste, l'histoire de plus de dix fois séculaire d'un de lieux les plus illustres de la chrétienté. Il a pénétré ... >Voir plus
Que lire après Le Mont Saint-MichelVoir plus
Qui mieux que Jean de la Varende, plus normand que breton, eût pu ainsi rendre, dans un ouvrage mêlant si intimement l'histoire et l'architecture à la littérature, un si bel hommage à la forteresse de Saint-Michel ?
Ce livre est paru en 1941 aux éditions Calmann-Lévy.
Il est l'une des nombreuses monographies du grand écrivain normand.
A l'époque, nous dit-il, le château de Saint-Michel est la demeure historique française qui reçoit le plus de visiteurs.
Il se place, aujourd'hui, en 17ème position des destinations touristiques de notre pays, derrière le musée du Louvre, le château de Versailles et le Grand-Palais.
Il importe peu.
Car même si le Mont semble terminer les visites faites à la Normandie et commencer les voyages bretons, sa renommée en a toujours fait plus un but qu'un épisode.
Un horrible troupeaux, dévêtu au jours de l'été, braillard, impérieux, gravit et monte les premières marches.
La foule joyeuse, la foule encombre les portes.
Mais parvenu à la porte du châtelet, le rigolo se sent moins en verve.
La plaisanterie s'étiole.
Ici, on respecte !
Quand le mont Saint-Michel s'appelait le mont Tombe, il était, entouré d'arbres, dans la forêt de Scissy qu'on disait avoir joint le continent à Jersey.
Il est à la fois un fort, une ville, une abbaye....
Jean de la Varende nous livre ici, comme à son accoutumée, une oeuvre instruite, érudite qu'il tricote d'un style flamboyant et riche.
Elle en devient un peu difficile d'accès en son début.
Il faut aimer les longues phrases, les mots anciens et la lenteur pour apprécier comme il se doit sa littérature, plus habituée au temps du bocage qu'à la trépidation de la ville.
Le style est cossu comme une de ces vieille demeures bourgeoises normandes.
Ce livre est un ouvrage essentiellement historique.
Il retrace l'histoire, à la fois réelle et légendaire, Du Mont jusqu'en 1875.
Jean de la Varende s'y montre comme un historien sourcilleux d'un détail qu'il enjolive, à chaque phrase, de son talent de conteur.
On y découvre, sur la route qui vient de Pontorson, au virage de la route, l'imposant château, la respectable abbaye, le bourg résonnant de son humanité.
La mer, à marée basse, est invisible mais se devine.
La clarté se répand sur les grèves. On y voit aussi des reflets métalliques.
Ce sont les tangues, les lises mortelles.
Celles d'où les deux pieds pris, il devient impossible de s'arracher sans se jeter au sol et tenter de ramper...

La mer, dit-on, monte comme un cheval au galop : ce n'est pas vrai à l'ordinaire.
Elle ne galope qu'en remontant le Couesnon, quand elle a bien lutté contre le courant et qu'elle le vainc enfin.
Oui, alors elle court et sautelle, formant soudain un curieux fleuve sonore qui retourne en torrent vers sa source.
Mais sur la grève, elle s'insinue, rampe, se multiplie, s'approfondit dans un complet silence ; sans même ce glissement satiné, ce mouvement de langue et de bave qui lèche et farfouille un peu plus loin, à chaque coup.
Le flot prend position sur l'étendue comme s'il sortait des sables, du dessous.
La flaque devient mare et la mare étang, et, sans que rien vous ait prévenu, à la réfraction solide des sables mouillés, succède une indécision houblonneuse : c'est la mer.
Elle est venue grâce à des dénivellations insensibles, par des dépressions insoupçonnables....
Le château de Saint Michel est la demeure historique française qui reçoit le plus de visiteurs ; évidemment, elle se trouve dans ces parages favorisés par le tourisme, terminant les visites faites à la Normandie et commençant les voyages bretons...
Elle mourut avant son mari, et le rude bonhomme en dut rester l'âme ennoblie et pensive ; avec la sensation qu'il n'avait rien compris, rien du tout, à cette haute nature si personnelle ; mais que l'équilibre de leur union était venu, justement, de son incurieuse et ardente tendresse, du respect, du silence, dont il avait entouré l'inconnue....
(Jean de la Varende parle de l'amour qui unit curieusement Tiphaine à Bertrand Duguesclin)
Le château de Saint-Michel est la demeure historique française qui reçoit le plus de visiteurs ; évidemment, elle se trouve dans ces parages favorisée par le tourisme, terminant les visites faites à la la Normandie et commençant les voyages bretons....