AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729114725
159 pages
Editions de La Différence (13/05/2003)
3.93/5   7 notes
Résumé :

Publié en 1969, en pleine vitalité de la revue souffles dont Laâbi fut la cheville ouvrière, présenté à juste titre comme un livre-manifeste, L'Oïl et la nuit est sans conteste l'un des textes fondateurs qui ont permis à la littérature marocaine de s'affranchir du colonialisme et de s'engager librement dans l'aventure de la modernité. Ecrit entre deux événements tragiques qui ont marqué... >Voir plus
Que lire après L'oeil et la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
voilà typiquement le genre d'ouvrage qu'on ne peut lire sans clé, sans référence, sans guide; aussi l'ai-je arrêté peu après la 30ème page! Un récit à la première personne, un récit du corps dont on ne sait s'il est mort ou vivant, dans une inexprimable frontière peut être... Un récit où les mots sont beaux, les phrases chantent, mais pour quel sens? Car étrangère à cette situation particulière car historique et étrangère (émeutes à Casablanca en 65, défaite des pays arabes en 67) je ne comprends ni le contexte ni les référents. C'est pourquoi je n'ai pas poursuivi. Mais pour un "connaisseur", cette oeuvre doit être d'une force incontestable, je n'en ai aucun doute!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des portes cadenassées, des ascenseurs automatiques. L'antichambre où je suis cloué, étendu sur un dallage rouge. Les murs sans jalousie. Le toit de la nuit et cette main à cran d'arrêt, main de fer à cinq poignards, se balance, descend et me griffe, me pénètre atrocement sans que je perde ma voix, ni la vertu de mon oeil qui voit des ruelles, des portes ouvertes sur la fraîcheur des vestibules, odeurs-refrains de fruits, de soupes fortes, de beurre rance, de safran, de bergamote dans des draps floraux, mon oeil qui boit l'obscurité et débouche sur des terrains abandonnés, bordés de cimetières, flanqués de marabouts, sur des vergers où des grenades amères me hissent sur l'arbre, me font couper des arcs de frondes, mon oeil qui change de cap, égrène des années, se dépose dans mon orbite et me livre ma voix.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Abdellatif Laâbi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : roman politiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}