Editions de la Martinière (06/06/2013)
4.8/5   5 notes
L’enseignement de Jacques Lacan a eu lieu en Séminaires de 1951 à 1980. « Je n’aurais manqué un Séminaire pour rien au monde » a déclaré Philippe Sollers. Pour que tous, ceux qui y étaient eux aussi comme ceux qui n’y étaient pas, nous puissions profiter de la parole du grand psychanalyste, Jacques-Alain Miller s’emploie à faire revivre cette voix en détordant et éclairant la phrase de Lacan. Cela devra donner existence à 25 livres dont 15 ont jusqu’ici été publiés ... >Voir plus
Que lire après Le séminaire, livre VI : Le désir et son interprétationVoir plus
Je n'aurai pas la prétention de rendre compte ici d'un séminaire de Lacan, mais seulement d'y relever deux points.
Le premier concerne l'analyse de "Hamlet" que Lacan y développe et qui prend en considération le texte, la représentation et le rôle des acteurs. C'est brillant, jusqu'au moment où il y introduit le phallus. Entendons-nous bien, ceci n'est pas une critique si l'on tient ce phallus pour le principe masculin dont l'hégémonie pèse toujours sur notre culture phallogocentrique (Derrida). En ce sens, il paraît inéluctable d'y buter ; malheureusement !
Le second point porte sur l'appareil de notes – absent des premières publications du Séminaire – que Jacques-Alain Miller a cru bon d'y ajouter dans un addenda du nom de « marginalia ». Sous ce terme apte à poétiquement évoquer des enluminures fleuries, on peut y trouver ce lisier :
« 152. Un roman récent
"Histoire d'O". C'est trop kitsch. Je n'ai jamais aimé cette histoire. C'est du toc. On voyait bien que c'était du « made in Gallimard » comme l'érotisme de Robbe-Grillet était du « made in Minuit ». Je l'ai lue peu après être entré à l'École normale. le seul moment qui soit drôle est tout au début, quand il demande à O d'ôter sa culotte en taxi. Pas de quoi fouetter un chat, c'est le cas de le dire. La "Juliette" de Sade ou la "Justine", ça, c'est du solide, de l'or en barre. Rien à voir. » (p.584)
Je m'étonne ! Personne à l'École de la cause freudienne n'ose lui dire combien ce type de propos relevant d'un tout-à-l'ego déplacé dans ce contexte peut porter préjudice et à son école, et à Lacan et à la psychanalyse ?...

critiques presse (2)
NonFiction
13 novembre 2013
La réflexion de Lacan nous fait entrevoir les destinées d’un désir dont les variations sont autant de figures de la rencontre du sujet avec les autres, ses semblables, et avec l’Autre, au prix d’une oscillation qui peut parfois aboutir à la mort même du désir.
Liberation
01 juillet 2013
Des fois, c’est plutôt drôle. [...] Qu’on ne se réjouisse pas de suite, cependant. S’il n’exclut ni humour ni traits d’esprit, le Livre VI du Séminaire de Jacques Lacan, comme tous ceux qui l’ont précédé ou vont le suivre, est une épreuve, dans tous les sens du terme : il exige un effort de lecture, oblige souvent à revenir à des passages à peine lus et mécompris.

Videos de Jacques Lacan (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance