Jean Lacouture (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118298
Gallimard (26/04/2007)
3.71/5   7 notes
«Il ne s'agit pas ici d'une nouvelle biographie de Montaigne, ni d'un essai sur l'irréductible singularité de la personne humaine, ni d'une sociologie de l'introspection au temps de la Renaissance, mais du rappel des étapes d'une vie, de quelques composantes d'une personnalité, des singularités d'une traversée de l'histoire au temps des guerres que l'on disait "de religion".Nulle "thèse" ici, nulle découverte que ne submergent les puissantes images. Simplement ... >Voir plus
Que lire après Album MontaigneVoir plus
Bel album Pléiade consacré à Montaigne. Comme d'habitude, l'iconographie est remarquable est nous plonge dans une époque mal connue. le texte de Lacouture est un peu décevant, parfois un peu lourd, et peu unifié. J'ai cependant appris beaucoup, notamment sur le rôle historique de Lacouture, que j'ignorais totalement.