EAN : SIE101794_803
Seuil (30/11/-1)
Sous vingt noms de guerre différents, le fondateur du Vietminh a porté le drapeau de la révolution des colonisés.
Du quartier Mouffetard à la Place Rouge, de la commune de Canton aux prisons du Kuomintang, de Dien Bien Phu au combat pour l'indépendance contre l'escalade américaine, il est constamment sur la barricade où se joue le sort des peuples prolétaires.
Pour les Vietnamiens, il est "l'oncle" de la Patrie. Pour le reste du monde, l'homme qui a so... >Voir plus
Que lire après Hô Chi MinhVoir plus
Plus que vieillot !
Abandonné à vrai dire en cours de route, une biographie très vieillotte, d'autant moins intéressante que Lacouture n'avait pas accès aux archives ni maitrise de la langue vietnamienne.
Un livre qui est en revanche intéressant pour voir comment a pu être perçu en France un homme politique comme Ho Chi Minh. En somme un document sur la France et sur Lacouture plus que sur Ho Chi Minh. Il y a un Découverte Gallimard sur le sujet. Il fera bien davantage l'affaire.
Bien qu'elle soit "inachevée", puisque l'oncle Ho n'était pas encore mort -et la guerre du Vietnam durait encore- lorsque Jean Lacouture en a écrit la dernière ligne, elle offre un portrait intéressant, plutôt équilibré et très vivant de ce personnage hors du commun qui, quoi qu'on puisse en penser hors de son pays, restera une figure majeure du Vietnam moderne.

Les nouveaux maîtres de Hanoï ont tendance à rejeter sur l'ex-colonisateur les déboires auxquels il leur faut parer, en ce début de septembre, et notamment les conséquences de la terrible famine de l'hiver 1944-45.
Le 3 septembre, Hô Chi Minh fait adopter par son gouvernement une série de mesures économiques et financières visant à pallier les effets de la disette : une souscription est ouverte, le jeûne est prescrit une fois tous les dix jours, interdiction est faite de distiller l'alcool de riz et de maïs, la culture intensive des plantes vivrières est recommandée...Un mot d'ordre est lancé : intensifier à outrance la production.
Au nord du vieil Annam, non loin de l'opulent delta du Thanh Hoa, s'étend une province fameuse à la fois par la densité de sa population, la misère de ses habitants et le caractère intraitable de ses fils : c'est le Nghê Tinh, dont Vinh était la capitale. Vinh, détruit par l'artillerie française de 1947 à 1954, pilonné, anéanti par l'aviation américaine depuis février 1965...
En juillet 1964, il recevait Danielle Hunebelle, envoyée spéciale de la Télévision française. Vint la question : "Isolé comme il est, le Nord-Vietnam ne deviendra-t-il pas, inévitablement, un satellite de la Chine ?" La réponse fusa, avec un geste de la main dressée : "Jamais...".
Il faut bien sûr se garder de tomber ici dans le sucré -encore que M. Ho ait tendance à distribuer des bonbons. On n'oubliera pas que ce pouvoir est, comme celui de Mao "sorti de la bouche d'un fusil" et que ce fusil ne s'est pas contenté de tirer un seul coup.