AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE101794_803
Seuil (30/11/-1)
3/5   4 notes
Résumé :
Sous vingt noms de guerre différents, le fondateur du Vietminh a porté le drapeau de la révolution des colonisés.
Du quartier Mouffetard à la Place Rouge, de la commune de Canton aux prisons du Kuomintang, de Dien Bien Phu au combat pour l'indépendance contre l'escalade américaine, il est constamment sur la barricade où se joue le sort des peuples prolétaires.
Pour les Vietnamiens, il est "l'oncle" de la Patrie. Pour le reste du monde, l'homme qui a so... >Voir plus
Que lire après Hô Chi MinhVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Plus que vieillot !
Abandonné à vrai dire en cours de route, une biographie très vieillotte, d'autant moins intéressante que Lacouture n'avait pas accès aux archives ni maitrise de la langue vietnamienne.
Un livre qui est en revanche intéressant pour voir comment a pu être perçu en France un homme politique comme Ho Chi Minh. En somme un document sur la France et sur Lacouture plus que sur Ho Chi Minh. Il y a un Découverte Gallimard sur le sujet. Il fera bien davantage l'affaire.
Commenter  J’apprécie          100
Bien qu'elle soit "inachevée", puisque l'oncle Ho n'était pas encore mort -et la guerre du Vietnam durait encore- lorsque Jean Lacouture en a écrit la dernière ligne, elle offre un portrait intéressant, plutôt équilibré et très vivant de ce personnage hors du commun qui, quoi qu'on puisse en penser hors de son pays, restera une figure majeure du Vietnam moderne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les nouveaux maîtres de Hanoï ont tendance à rejeter sur l'ex-colonisateur les déboires auxquels il leur faut parer, en ce début de septembre, et notamment les conséquences de la terrible famine de l'hiver 1944-45.
Le 3 septembre, Hô Chi Minh fait adopter par son gouvernement une série de mesures économiques et financières visant à pallier les effets de la disette : une souscription est ouverte, le jeûne est prescrit une fois tous les dix jours, interdiction est faite de distiller l'alcool de riz et de maïs, la culture intensive des plantes vivrières est recommandée...Un mot d'ordre est lancé : intensifier à outrance la production.
Commenter  J’apprécie          90
Au nord du vieil Annam, non loin de l'opulent delta du Thanh Hoa, s'étend une province fameuse à la fois par la densité de sa population, la misère de ses habitants et le caractère intraitable de ses fils : c'est le Nghê Tinh, dont Vinh était la capitale. Vinh, détruit par l'artillerie française de 1947 à 1954, pilonné, anéanti par l'aviation américaine depuis février 1965...
Commenter  J’apprécie          100
En juillet 1964, il recevait Danielle Hunebelle, envoyée spéciale de la Télévision française. Vint la question : "Isolé comme il est, le Nord-Vietnam ne deviendra-t-il pas, inévitablement, un satellite de la Chine ?" La réponse fusa, avec un geste de la main dressée : "Jamais...".
Commenter  J’apprécie          40
Il faut bien sûr se garder de tomber ici dans le sucré -encore que M. Ho ait tendance à distribuer des bonbons. On n'oubliera pas que ce pouvoir est, comme celui de Mao "sorti de la bouche d'un fusil" et que ce fusil ne s'est pas contenté de tirer un seul coup.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean Lacouture (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lacouture
20 mai 1996 Olivier BARROT présente une biographie de MONTAIGNE, écrite par Jean LACOUTURE, aux éditions du Seuil : "MONTAIGNE A CHEVAL". Images d'archive INA
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}