Grasset (11/01/1977)
Un roman est la mémoire en action qui découvre la vérité des êtres en déformant leur apparence." Telle est l'inspiration de ce livre composé de documents vrais, de personnages authentiques, de réflexions sur la vie d'une époque et l'évolution des lettres. Ce récit rapporte des faits historiques - l'apparition des premiers salons républicains, l'affaire Dreyfus, la guerre de 1914 - et dévoile les intrigues cachées et les drames de famille. L'auteur aurait pu adopter ... >Voir plus
Que lire après Les vivants et leur ombreVoir plus
« Silbermann », c'est l'histoire très certainement autobiographique de l'auteur, Jacques de Lacretelle, au collège, à travers l'amitié partagée avec un camarade de classe, rejeté de beaucoup et de quelques professeurs ; une amitié difficile à assumer : Silbermann, le nouveau venu est juif et surdoué…Deux raisons suffisantes à l'époque - on est en 1922 - pour frapper d'ostracisme le duo d'amis.

Certes, le thème n'est pas neuf - voir « L'ami retrouvé » de Fred Uhlmann - mais au delà de ce thème principal se présente, en filigrane un autre thème aussi fort, sinon plus : celui du génie précoce. Silbermann, malgré son jeune âge, est un érudit… un lettré grand amateur et connaisseur de poésie. le narrateur sera tiré vers le haut, par cet inconscient formateur es lettres…

« Silbermann », un petit récit qui figure au palmarès du Grand Prix des Meilleurs romans du demi-siècle ou figurent notamment Anatole France, Proust, Gide, Mauriac, Malraux, Sartre... en plus du Prix Femina.

Malheureux qui n'a pas connu « son Silbermann »… le mien avait un an d'avance, en troisième ; il s'appelait Pascal, et avait déjà lu quasiment tout Sartre. Je lui dois probablement ce goût qui me tient depuis lors pour la lecture et les livres et qui me permet ce plaisir indicible de déposer mes modestes contributions sur Babélio.

Il avait été deux fois premier lors des compositions. Ce succès avait suscité des jalousies parmi les rangs des bons élèves. Et comme il lui échappait quelquefois une ironie méprisante à l'adresse des cancres, il n'y avait pas moins d'animosité contre lui aux autres degrés de la classe. Les choses commencèrent par des taquineries assez innocentes; elles furent un peu encouragées par l'insouciance de la plupart de nos professeurs qui, malgré ses bonnes places, n'aimaient pas Silbermann.
Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

Lire un extrait
Videos de Jacques de Lacretelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Lacretelle
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021