EAN : 9782266193887
Pocket (12/04/2012)
3.83/5   20 notes
Dans la rame du métro qui la ramène du bureau, Anne Ripley, mère de famille, a trouvé un carnet manuscrit. Celui-ci abrite une étrange confession : une femme y explique comment elle a été forcée à séduire puis à tuer un homme choisi au hasard. La vie d'Anne bascule alors dans un jeu machiavélique, dont elle comprend vite qu'elle ne sortira pas indemne. Elle n'en connaît pas les règles, elle n'en connaît pas les instigateurs - tout ce qu'elle sait, c'est que si elle ... >Voir plus
Que lire après Le Maître des NomsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
UN DÉBUT PROMETTEUR

Ce roman m'avait beaucoup intrigué quand je l'avais acheté en bouquinerie. L'intrigue était assez originale ce qui m'avait tout de suite donné envie de m'y plonger. Les premières pages m'ont tout de suite captivée, l'intrigue qui s'installe, la découverte d'un carnet qui va bouleverser l'existence d'Anne Ripley, la narration qui est prise dans le premier chapitre donnent un début tout simplement haletant : je n'ai qu'une seule envie, connaître la suite.

UN ENGOUEMENT VITE ESTOMPÉ

Et puis après le premier chapitre, tout bascule. Bien sûr, dans un thriller, l'histoire se doit de basculer. Mais dans ce cas présent, c'est tout mon engouement pour l'histoire qui bascule : il y a un réel manque d'action. Après un début pareil, je m'attends à ce que tout s'enchaîne, mais au lieu de ça on entre dans la vie monotone du personnage principal, il n'y a aucun rebondissement. le personnage d'Anne Ripley me sort rapidement par les yeux, alors qu'au départ je me trouvais aussi intriguée qu'elle face à ce carnet mystérieux. Au fil de ma lecture, je n'arrive à aucun moment à m'attacher au personnage, chaque fois illogique dans ses actions, et qui semble oublier qu'elle a la vie de proches entre ses mains. L'angoisse première de savoir sa famille en danger est vite oubliée, Anne change soudainement de comportement sans réelle logique.

DES PERSONNAGES RATÉS

Quant aux autres personnages de l'histoire… Autant dire que l'on se retrouve face à des personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres. Sans intérêt pour l'histoire, on entre dans les pensées plus ou moins salaces de chacun, qui veulent tous coucher les uns avec les autres… Je n'y vois là aucune avancée pour l'intrigue ni même pour l'histoire. Là encore les personnages ont des pensées plutôt illogiques, tout comme pour Anne Ripley, cependant il y a une succession logique des événements, le tout se voit bien ficelé.

UNE NARRATION PARASITE

Durant la lecture, j'ai également parfois eu du mal à me repérer entre les différents personnages, au vu des narrations qui changent sans réelles transitions. On entre dans la tête d'un personnage, mais on ne s'en rend compte qu'après plusieurs paragraphes, ce qui parasite un peu la lecture. Enfin, dans la même ‘logique' que pour les personnages, certaines phrases sortent de nulle part, ce qui est assez énervant. En plus de tout cela – beaucoup de points négatifs je le sais – plusieurs fautes d'orthographe et d'erreurs sur les pronoms qui n'aident pas à entrer dans l'histoire.

DOMMAGE

Une déception donc vous l'aurez compris. Je n'ai eu aucun attachement aux personnages, bien au contraire. Il y avait pourtant du potentiel dès le départ, et la résolution de l'énigme reste intéressante, ce qui me fera sûrement lire la suite. Peut-être que ça rattrapera tout ? Espérons-le !
Lien : https://lectriceassidueendev..
À propos de fichage, de puce implantée dans le corps de chaque citoyen, histoire de combattre le terrorisme, j'ai démarré un polar de 442 pages publié chez First, le maître des noms de Josef Ladik (…référence à Philip K. Dick…? de qui je lis également ce roman retrouvé, Les voix de l'asphalte… 480 pages, j'y reviendrais…).

Pour le moment je ne l'ai pas terminé mais je trouvais astucieux de l'ajouter dans ce billet en regard des deux précédents ouvrages.

L'histoire est assez curieuse, un jeu dont les règles compliquées sont inscrites dans un carnet aux notes manuscrites, l'un des rares moyens d'éviter que les propos rédigés soient décryptés par les services de sécurité de l'état… Une personne trouve ce carnet, sa vie bascule, elle suit peu à peu les instructions de ce jeu mortel… Je n'en dis pas plus… car je suis loin d'avoir terminé…!

La suite ici :
Dans un futur proche où les procédures et systèmes de sécurité sont rois, Anne Ripley trouve un petit carnet par hasard dans le métro. Celui-ci renferme le témoignage d'une femme ayant commis un meurtre dans le cadre d'un jeu clandestin, le carnet faisant office de relais entre les joueurs désignés. À moins de résoudre une enquête imposée, Anne devra commettre un même crime dix jours plus tard, pour "passer son tour". Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, de peur de dévoiler un élément par inadvertance (ça m'arrive assez souvent :). [...]

Suite et fin de la critique sur : http://unlivreauhasard.over-blog.com/article-21632600.html
On m'a prêté ce livre car je n'avais plus rien en stock. J'aime bien la science, les romans policiers...en lisant le résumé je me suis dit "pourquoi pas " !
le debut était assez prennant, on s'interroge sur ce jeu morbide du carnet mais très vite l'histoire s'essouffle un peu, s'emmêle même avec des personnages dont on ne voit pas l'utilité. Certaines descriptions technologiques pour nous expliquer le fonctionnement de GORGONE sont trop longues. Par contre dès que les traqueurs entrent en scène, on se prend d'amitié pour ses 4 personnages, bien plus que pour Anne Ripley. On aurait presque envie que ce soit eux les personnages principaux, ce qu'ils deviennent finalement en fin de roman.
Et la fin n'est pas plus folichonne que ça !...
Un livre particulier. Qui m'a happée. Je l'ai adoré.
A l'époque où je l'ai lu, il ne ressemblait à aucun des livres que j'avais lus jusque là.
Je me suis posée souvent la question de savoir ce que j'aurais fait si j'avais été dans les situations décrites.
Il a donné lieu à de nombreuses discussions avec mon homme.
J'ai trouvé le livre bien écrit, haletant, particulier, dérangeant parfois. J'ai eu du mal à le lâcher.