Robert Laffont (21/02/1992)
5 février 1983, Klaus Barbie est expulsé de Bolivie.

Après une cavale de 32 ans en Amérique du Sud, le "boucher de Lyon" est enfin confronté à la justice.
L'enquête de l'auteur en Europe et en Amérique du Sud lui a permis d'ouvrir le dossier de tous les forfaits de Barbie.

Rempli de révélations et illustré par de nombreuses photographies, Barbie est l'ouvrage le plus complet et le plus fascinant qui aura jamais été écrit sur ce "... >Voir plus
Que lire après BarbieVoir plus
Ladislas de Hoyos est ce journaliste qui piégea Klaus Barbie lors d'une interview : ce dernier lui répondant en français, au cours d'un échange en allemand, alors qu'il prétendait s'appeler Altman et n'être jamais venu en France et donc ne pas en connaitre la langue.

Ce livre raconte brièvement le parcours de Barbie avant et pendant la guerre. il insiste plus longuement sur sa vie d'exilé en Amérique du Sud, sur les complicités dont il a pu bénéficier et sur la traque dont il fut l'objet.

Tout comme l'auteur, on peut se demander si l'Etat Français avait vraiment envie de voir revenir Barbie afin que celui-ci soit jugé en France.
En effet, des occasions ( en 1946 , 1953, 1969 etc ) d'arrêter ou de faire arrêter ce dernier se sont présentées mais peut être fallait-il laisser passer de nombreuses années avant d'évoquer, à nouveau, une époque et des événements que la France a encore du mal à assumer.

Un bon travail de recherche d'un journaliste qui devient historien pour rédiger ce livre.

C'est Jean Moulin qui a fait la carte de visite de Barbie.
C'est Klarsfeld qui a rajouté la mention " petit Eichmann" , en révélant que sous le criminel de guerre presque banal se cachait l'assassin contre l'humanité.
Appellation moderne pour des crimes qu'il fallait bien définir un jour où l'autre si l'on voulait empêcher ces assassins-là de dormir sur leurs deux oreilles, protégés par la sacro-sainte loi sur la prescription.
Comme Adolph Eichman, Barbie va traverser l'Atlantique.

Une route que les Américains et le Vatican connaissent bien pour avoir fait passer pas mal de monde, beaucoup de simples réfugiés et quelques criminels de guerre.
Pourquoi, quarante ans après, faut-il juger Barbie ?

Parce que Hitler n'est pas mort.

Parce qu'il faut raconter l'Histoire, même si elle n'est pas toujours belle.

Ladislas de Hoyos Avril 1984.