AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246003007
204 pages
Grasset (01/03/1978)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Marc, treize ans, qui raconte l'histoire, aime Thomas son frère aîné, vingt et un ans, d'un amour-passion absolu et brutal. Mais qui est-il vraiment ce grand frère ?

Est-il le héros de bande dessinée que Marc a fabriqué dans sa tête : celui qui ne rate jamais un examen, qui ne perd jamais un combat de boxe, qui ne cède à aucune mode, et qui corrige tous ceux qui se dressent sur sa route ? Ou bien n'est-il qu'un caractériel qui campe dans le refus, da... >Voir plus
Que lire après Ne pleure pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est la seconde fois que je lis ce livre. La première fois, je devais avoir 15 ou 16 ans et j'en gardais un souvenir un peu évanescent. Je me rappelais de la fin ou du moins je croyais m'en rappeler.
Maintenant que je l'ai relu, j'en ai une vision un peu différente.
Ce livre c'est l'histoire d'un amour fraternel, sans limite ou du moins au début du roman. Un grand frère idolâtré, considéré comme le héro qu'il ne sera jamais : c'est bien le synopsis du livre.
Mais c'est surtout l'histoire de vacances passées à la campagne racontée à la première personne en compagnie d'un frère et de leur grand-père un peu bourru mais qui les aime de tout son être. Et des vacances à la campagne, se sont des bêtises de gamins, de nouvelles aventures chaque jour (un peu dans le style du film Milou en mai sans la famille envahissante), ce sont les liens avec le patriarche de la famille : en résumé la liberté.
le thème de la paralysie de ce grand frère n'arrive que très tard dans le livre seulement le dernier tiers et encore, mais le cheminement pour y arriver est nécessaire pour comprendre ce qui va se passer. Ce livre décrit progressivement comme une ascension, les erreurs de jugement que l'on peut avoir lorsque l'on est jeune, insouciant, impulsif, lorsque l'on se croit invincible, lorsque l'on croit que l'on a toujours raison et que la tolérance à cet âge (18-20 ans) n'est sans doute pas notre préoccupation première.
La fin, on la connait, Marc va-t-il devenir à son tour le héro de son frère ? En réalité, je n'y crois pas, je pense que Marc va grandir et va aider son frère à rester le héro qu'il n'est plus .
Guy Lagorce nous raconte avec des mots simples mais tellement sincères, l'histoire d'une famille dont les membres ne se comprennent pas malgré de grands discours de la part d'un père sourd. Comment gérer la détresse d'un membre de sa famille.
Pour finir, comment ne pas verser une petite larme après la lecture de ce livre même si l'auteur nous demande de ne pas pleurer.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Thomas, non seulement n'avait pas de secret pour moi, mais ça allait beaucoup plus loin : Thomas, c'était moi. Je n'aurais pas su alors m'expliquer ça clairement, mais je savais que lui, c'était moi. un Moi plus grand, plus fort, plus intelligent. Mais Moi quand même."
Commenter  J’apprécie          10
"Il vivait sur une féroce défensive. Comme s'il était dos au mur face à une meute. Pour rien, il sortait les griffes. Il était très dangereux. anormalement dangereux."
Commenter  J’apprécie          10
"Fais ce que tu as envie de faire, Marc. Quand tu sauras qui tu es, alors tu pourras faire ce que tu veux.""
Commenter  J’apprécie          20
"Privé de son corps, mon frère semblait ne plus pouvoir éliminer le venin qu'il sécrétait doucement."
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Guy Lagorce (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le sport en Chine dossier n°3
700 000 000 de sportifs l'ouverture portrait de MAO porté dans rues au cours d'immenses manifestations - survol du stade - GP GUY LAGORCE journaliste "France Soir" interview 1969 athlètes entrant dans gymnaste - extrait match basket ball haltérophilie - spectateurs - BT saut hauteur NICHICHIN - avril 71 délégation pongistes américains en CHINE - athlètes se faisant masser sur stade - suite...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}