AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707159410
636 pages
La Découverte (04/02/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Est-elle en mesure de se confronter à des œuvres particulièrement difficiles, et même étranges, qui découragent plus d'un lecteur et soumettent habituellement à rude épreuve le travail des interprètes ?

Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œ... >Voir plus
Que lire après Franz KafkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bernard Lahire s'interroge « Peut-on percer les mystères de la création ? » et propose une méthode jouant sur les focales, les plans d'ensemble et les gros plans, utilisant des métaphores cinématographiques pour aborder les mécanismes de création dans une lecture historique de l'oeuvre de Franz Kafka. « Si je n'avais pas été persuadé que le social gît dans les détails et dans le singulier autant que dans les institutions, les groupes ou les mouvements collectifs, un tel travail n'aurait pas été imaginable. »

Dans la première séquence « Éléments pour une théorie de la création littéraire » l'auteur, à partir de critique des théorisations de Pierre Bourdieu, décrypte les différents enfermements de la sociologie (champ, habitus, texte) pour prôner un élargissement des analyses à « Étude de cas et biographie sociologique ». En soulignant les limites des sociologies antérieures, l'auteur montre la possible fécondité de la voie qu'il va parcourir en trois grandes divisions « La fabrique de Franz Kafka », « In litteris véritas » et « Domination et point de vue des dominés ».

Pour ce faire, Bernard Lahire entreprend un retour systématique aux sources (lecture intégrale et exhaustive des textes de F. Kafka), en rapportant les éléments étudiés aux moments et contextes biographiques dans lesquels ils ont été produits. L'auteur respecte à la fois le principe de spécificité des sources (sens des textes en fonction de leur statut respectif) et la spécificité des contextes d'action. Enfin il procède à une lecture précise et détaillée des textes « Mais la lecture précise et une présentation généreuse des textes est une la seule manière d'éviter les approximations et les à-peu-près inévitables dès lors que l'on réduit des textes littéraires à des thématiques ou des arguments trop schématiques, abstraits ou sommaires. C'est aussi la seule façon de déterminer le style propre à l'auteur en se donnant la possibilité de le rapporter à des dispositions sociales spécifiques. »

Au delà du plaisir de la lecture, bien loin des multiples réductions habituelles, les analyses de Bernard Lahire ouvrent des compréhensions élargies non seulement de l'acte d'écrire, mais aussi de l'approche des rapports de domination. « Ces rapports de domination sont le plus souvent vus au travers des yeux du dominé, montrant la contribution que ce dernier – avec son sentiment de culpabilité, sa propension à l'autodépréciation, sa disposition à l'attente illimitée, etc..- apporte au maintien de sa condition. »

Ne vous laissez donc pas rebuter par la taille de cet ouvrage de plus de six cent pages pleines d'intelligence, apportant un regard plus global sur l'oeuvre de Franz Kafka, les processus de création littéraire et la complexité du monde.

Et reprenons les lectures individuelles et créatrices, sans vocation scientifique, de « La métamorphose », « le procès », « La colonie pénitentiaire », « le château », etc….

Ce livre fait suite et écho au passionnant « La culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi » (La Découverte 2004) et à « La condition littéraire, la double vie des écrivains » (La Découverte 2006).

En complément ou en introduction, je renvoie aussi au très beau « Franz Kafka, rêveur insoumis » de Michael Lowy (Stock 2004)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais la lecture précise et une présentation généreuse des textes est une la seule manière d’éviter les approximations et les à-peu-près inévitables dès lors que l’on réduit des textes littéraires à des thématiques ou des arguments trop schématiques, abstraits ou sommaires. C’est aussi la seule façon de déterminer le style propre à l’auteur en se donnant la possibilité de le rapporter à des dispositions sociales spécifiques
Commenter  J’apprécie          20
Si je n’avais pas été persuadé que le social gît dans les détails et dans le singulier autant que dans les institutions, les groupes ou les mouvements collectifs, un tel travail n’aurait pas été imaginable.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Bernard Lahire (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lahire
Bernard Lahire vous présente son ouvrage " Les structures fondamentales des sociétés humaines" aux éditions La Découverte. Entretien avec Jean Petaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2886324/bernard-lahire-les-structures-fondamentales-des-societes-humaines
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}