AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092111338
128 pages
Nathan (10/10/2002)
3.29/5   24 notes
Résumé :
HAUMONT 14-16 - L'OR ET LA BOUE

Ce roman est dédié à tous ceux qui ont participé à la guerre de 14-18. L'auteur nous plonge dans l'enfer des tranchées de Verdun en décembre 1914, à travers l'histoire de deux jeunes hommes dont l'amitié va naître et se fortifier dans les épreuves que seule la guerre peut faire traverser. L'Or, car il y a la recherche d'un trésor, butin d'un casse fait par un truand célèbre, dont le lieu se situe dans les lignes ennemi... >Voir plus
Que lire après Haumont 14-16 : L'Or et la boueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 24 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le livre "L'or et la boue" m'a plus, parce que cela se passe pendant la Première Guerre mondiale les personnages Martin et Casimir ne se connaissaient pas au début puis ils sont devenues inséparables.
J'ai bien aimé quand Martin et Casimir cherchaient le trésor. Car je me demandais s'ils allaient arriver à creuser le tunnel jusqu'à ce butin. Heureusement, que Jean DEBRUCKY les aida en leur vendant des rondins de bois.
Quand les deux amis arriveraient au bout, leur déception fut immense car il n'y avait rien. Tous deux pensèrent que c'était l'adjudant-chef qui leurs avait volé leur trésor.
Mais là fut ma grande surprise car en réalité c'était Jean DEBRUCKY le vendeur de rondins de bois qui les avait espionnés et pris tout le trésor.

Je recommande le livre " L'or et la boue aux lecteurs.
En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé cette amitié entre Martin et Casimir. Pour ma part le suspense est présent. Pour finir ce livre entrainant une action à une autre se lit facilement et rapidement.
Commenter  J’apprécie          160
Personnages principaux: Les personnages principaux sont Casimir et Martin tous les deux sont des jeunes soldats de l'armée française et ils deviennent meilleurs amis au cour du roman.

Résumé: L'histoire se déroule en 1914 pendant la première guerre mondiale. Casimir est un jeune soldat français, il est parti à la guerre sans même avoir d'entraînement. Un jour suite à une explosion, il rencontre un autre soldat français, il s'appelle Martin, lui aussi est un jeune soldat français, très vite ils deviennent des amis très proches puis un jour Martin a parlé d'un trésor a Casimir donc tous les deux ont mis une stratégie pour essayer de trouver le trésor...

Sentiments personnel: J'ai bien aimer ce livre car il y a de la terreur suite à la guerre mais en parallèle il y a de la joie car les deux personnages principaux sont des meilleurs amis. Aussi ce qui m'a étonné c'est que tous les soirs les deux personnages se sont mis à la recherche d'un trésor au lieu de dormir et cela mais du suspense.

P.L
Commenter  J’apprécie          110
L'or et la boue de Christophe Lambert :

Ce livre est beaucoup trop court donc lorsque j'ai commencé à le lire, je n'ai pas eu envie de continuer mais je l'ai fait par curiosité. La 1ère de couverture représente assez bien les descriptions du lieu et des actions présentent dans le livre et donc le dessin se raccorde bien au titre. L'élément perturbateur arrive assez tard ce qui rend le début du livre peu intéressant. Les personnages ne sont pas vraiment décris physiquement et on a du mal à s'imaginer les scènes contrairement au lieu et à l'époque qu'on arrive à distinguer. Je trouve que ça manque de suspens mais le point positif est que les lecteurs ne peuvent pas deviner la fin de l'histoire et je trouve ce concept très intéressant.
Commenter  J’apprécie          91
Au milieu de la boue des tranchées, des « gaspards » (rats), des « totos » (poux), des corvées du ravito (ravitaillement), des attaques et pilonnages, Casimir Desforges, sous la houlette du téléphoniste Martin, va vivre une aventure extraordinaire et exaltante ! Surtout en ces temps de guerre...

Dès lors, malgré les appréhensions, les peurs des attaques allemandes mais aussi de leur Lieutenant Payant, les deux compères vont se lancer dans une chasse au trésor et concocter un plan aussi ambitieux que fragile.

Cette quête donne un sens à leur vie, et même à cette guerre, qui hache menu les corps et les âmes dans la grande marmite anonyme de la Mort.

J'ai beaucoup aimé ce roman en deux temps, avec sa mise en abîme, une histoire improbable dans la Grande Histoire puis la suite et fin d'une de ces histoires quasi 50 ans après…

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/09/haumont-14-16-l-or-et-la-boue-christophe-lambert-des-12-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Les personnages principaux sont Casimir et Martin tous les deux sont des jeunes soldats de l'armée française et ils deviennent des bons amis au cours du roman.
L'histoire du livre se situe pendant la Première Guerre Mondiale en 1914. Ce livre raconte bien l'horreur de la guerre, la vie dans les tranchées, les blessés, les morts mais aussi du suspense grâce à ce trésor mystérieux.
Une belle amitié est née entre ces deux soldats tout au long du livre, mais la mort de Martin met fin à cette belle amitié .A la fin du livre on découvre que le fameux trésor a été dérobé par Jean qui procurait des rondins de bois à Casimir et Martin.
Jean a été retrouvé des années plus tard par Casimir aux Etats Unis. Ce livre m'a plu car il parle de la guerre tout en racontant une histoire avec du suspense grâce au trésor.
Il va vite à lire on veut connaître la fin.
Bilal
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mes pensées ont dérivé vers Martin. Moi qui étais fils unique, j’avais trouvé un grand frère à vingt ans passés, ici, dans la boue. Était-ce la guerre qui rapprochait les gens à ce point ? Si notre rencontre avait eu lieu en période de paix, serait-on devenus aussi inséparables ? Notre amitié allait-elle survivre à ce conflit ?
Commenter  J’apprécie          120
Quand on y pense, c’est incroyable les dommages qu’un bout de métal peut faire sur un corps humain. Il y avait des gens (des amis !) coupés en deux, d’autres sans bouche ou sans visage. Il y avait des corps réduits en bouillie, dont il fallait racler les morceaux pour nettoyer la tranchée… Les mots rabaissent ces choses terribles. Elles ne sont pas imaginables. Allez, je referme...
Commenter  J’apprécie          80
En août 1944, la guerre était censée durer trois mois, et un an plus tard, on n'en voyait toujours pas le bout ! Alors on essayait de se raccrocher à ce qu'on pouvait. Les plus patriotes se disaient : "C'est dur mais je préfère ça que de vivre dans une France vaincue." Les humanistes pensaient : "Après une pareille boucherie, il n'y aura plus jamais de guerre. Nos enfants et les enfants de nos enfants vivront en paix." Les autres (j'en faisais partie) se demandaient plus prosaïquement : "Ca va durer encore longtemps, ce foutu cirque ?"
Commenter  J’apprécie          20
Il paraît que l'humour est la politesse du désespoir.
Commenter  J’apprécie          170

Video de Christophe Lambert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Lambert
L'agence Pendergast 1
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..