EAN : 9782021485936
Seuil (09/09/2021)
4.09/5   11 notes
Le 16 avril 1970, un important glissement de terrain emporte sur son passage deux bâtiments du sanatorium du Roc des Fiz, sur le plateau d'Assy. Bilan : 71 morts, dont 56 enfants. Dix jours avant, un premier glissement avait constitué une alerte, ignorée par la direction de l'établissement malgré de nombreuses évidences.

Perrine Lamy-Quique dévoile les coulisses de cette catastrophe oubliée en exhumant les archives qui la documentent. On pénètre dans ... >Voir plus
Que lire après Dans leur nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Certains d'entre vous doivent se souvenir de cette catastrophe en avril 1970 ou 71 personnes, dont 56 enfants, sont mortes dans une coulée de boue nocturne enfouissant une partie d'un sanatorium dans les Alpes. Je m'en souvenais très bien en voyant ce livre proposé dans une Masse Critique et je pensais que ça serait le moyen de savoir ce qui s'était passé ensuite.

Pendant la lecture j'ai fait des recherches sur internet et à part quelques photos et articles de presse de l'époque, il est impossible de trouver traces des suites qui ont été données tout comme trouver le parcours professionnel du Docteur Couve suite à cet événement ! le népotisme et l'intérêt financiers étaient bien puissants !

Perrine Lamy-Quique a fait un sacré travail de recherche et je présume que les interviews récentes étaient de son fait même si je n'ai pas trouvé de mention à ce propos.

Elle alterne les lettres des architectes dans les années 20, et d'autres parties prenantes : mairie, entrepreneurs..., avec des témoignages de survivants adultes et enfants et aussi des familles des disparus.

Elle a eu accès aux archives des familles Nédélec et Bonnamy avec des courriers échangés par les familles des disparus, quand elles se sont regroupées en associatio,n et des avocats, un combat de 11 ans !

C'est très intéressant à lire et douloureux de voir à quel point ça a changé la vie des victimes collatérales sur des générations et que l'absence de réelle justice a rendu encore plus difficile pour tous de tourner la page !

Il est difficile d'émettre un avis sur l'écriture puisque Perrine Lamy-Quique a respecté les formulations d'origines mais j'ai trouvé très dommage qu'à chaque témoignage seul le prénom était noté et qu'il est devenu de plus en plus difficile au fil de la lecture de déterminer le statut de la personne qui s'exprimait et il y a eu 3 générations à le faire sur plusieurs périodes, non plus renseignées !

Une lecture intéressante mais à laquelle j'ai trouvé qu'il manquait un peu de travail de rédaction pour la rendre plus aisée. J'ai fermé le livre toujours aussi révoltée des agissements des puissants !

Je remercie Babelio et les Editions du Seuil de cet envoi pour une Masse Critique

#rentreelitteraire2021 #massecritiquebabelio #dansleurnuit

Challenge ABC 2021/2022
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique septembre 2021
Je viens de terminer le récit de Perrine LAMY QUIQUE intitulé « Dans leur nuit ».
Il s'agit d'un récit documentaire qui compile des témoignages enregistrés et retranscrits tels quels, des échanges de courriers, des procès-verbaux de réunions municipales et des procès-verbaux d'enquête pénale. Tous ces documents se rapportent à la catastrophe du Roc des Fiz : dans la nuit du 15 au 16 avril 1970, un glissement de terrain a détruit une partie de ce Sanatorium pour enfant construit au tout début des années 1930 au Plateau d'Assy en Haute Savoie faisant 71 victimes : 56 garçons de 4 à 17 ans et 15 adultes.
Le travail de l'auteure a duré 7 ans, il vise à donner la parole à ceux dont la vie a été totalement bouleversée par cette catastrophe, et, grâce à des mises en perspective édifiantes il donne à réfléchir sur les raisons d'un silence qui a englouti cette terrible histoire, comme elle a englouti ces 71 personnes sous ce torrent de boue qui est venu les surprendre dans leur sommeil.
La catastrophe était-elle prévisible ? La construction à cet endroit a-t-elle été autorisée malgré des risques connus, pour de sombres intérêts économiques ? Après la catastrophe, les différents acteurs ( directeur du Sana- Maire de la commune) ont-ils été protégés au plus haut niveau ? Les familles endeuillées qui ont porté plainte ont obtenu une maigre réparation civile de la Mairie de Passy après 10 ans de procédure. Les procédures pénales engagées au départ contre le docteur COUVE, directeur du Sanatorium et la Mairie de PASSY ont abouties très vite à un non-lieu. Les familles , dispersées, sans pour autant se résigner, ont laissé le silence s'installer peu à peu avec d'importants dégâts collatéraux au sein des familles concernées.
Le livre témoigne du travail considérable mené par l'auteure pour relier toutes ces histoires douloureuses. Ce document est précieux, même si la lecture n'en est pas vraiment fluide. Il montre, de manière brute, les ravages d'un deuil impossible, la difficulté des « obscurs » à se faire entendre face aux puissants. En ce sens, il y a une dimension politique à cet ouvrage. Je n'ai pas regretté un instant de m'être laissée convaincre par La passion et la fougue de l'auteure lors d'une table ronde à la fête du livre de Bron !

Dans leur nuit c'est ce qui est arrivé doublement aux victimes de cette tragédie. Tuer dans leur sommeil par un glissement de terrain et oublier de la justice. Comme s' il ne s'était rien passé ou presque.
1970, je ne me souviens pas du tout de ce drame alors que cette même année, 2 mois plus tôt une avalanche avait touché un centre de l'UCPA, 39 victimes. Et ce drame j'en avais des souvenirs. Alors pourquoi le presque silence sur les 71 victimes du plateau d'Assy, dont 56 enfants ?
Ce livre est une somme de recherches, de documents, de comptes-rendus, traduits par de nombreuses lettres retranscrites. L'auteure a parcouru les archives, rencontrés des familles de victimes ou des employés rescapés. La lecture est assez éprouvante l'histoire de ces enfants, mis en sanatorium pour cause de tuberculose, ne peut que nous bouleverser.
Une catastrophe presque annoncée, par le courrier des architectes (on est en 1920), les délibérations du conseil municipal pour que le projet aboutisse. Un glissement de terrain, quelques jours avant le drame sera minimisé. Rien de dangereux, tout le monde le dit. le médecin semble tellement infect dans la gestion de ce drame et par sa condescendance
mais il ne sera pas poursuivi.
Scandale supplémentaire, des enfants guéris mais que l'on garde sur place, car il faut occuper les sanatoriums, en 1970 les antibiotiques arrivaient et les malades commençaient à manquer.
La montagne a tué ce 16 avril 1970 et tous se sont tus dans l'indifférence presque générale. Quelques parents, frères ou soeurs se seront battus pendant plus de 50 ans pour la mémoire des victimes.
Près de 500 pages très denses, uniquement de témoignages et des courriers, des phrases qui se terminent par des points de suspension lors de rencontre, comme si on ne peut en dire plus...
De nombreux enfants étaient de familles pauvres ou de familles d'immigrés, on se demande si ce n'est pas une des raisons de cette bataille pour la vérité qui a duré si longtemps, sans aboutir vraiment.
Un mémorial a été inauguré en 2019, après un long combat ( encore) mené par les familles et rescapés.
Perrine Lamy-Quique a fait un travail énorme et utile en leur redonnant une visibilité à ces personnes, victimes ou témoins.
Consternant et touchant. Un livre qui fait frémir et met en colère contre les politiques, les décideurs, les médecins et certaines soeurs ( détestables ) de ce sanatorium.
merci à babelio ( masse critique) et le Seuil pour cet envoi.

Je viens de lire « Dans leur nuit » de Perrine Lamy-Quique, un récit surprenant et extrêmement bien documenté sur une tragédie qui a eu lieu en avril 1970 en Haute Savoie et pour laquelle je n'avais aucun souvenir, pas étrange car nous n'avions pas la télévision… Une coulée de boue dans la nuit du 16 avril a emporté les bâtiments d'un sanatorium et tué 71 personnes dont 56 enfants. A cette époque il y avait beaucoup de cas de tuberculose, je me rappelle que des enfants de mon école étaient effectivement partis « en sana » pour quelques mois, j'ignorais tout de la signification de ces mois d'isolement forcés de mes petits camarades.
J'ai découvert la catastrophe grâce à ce récit qui est un recueil de témoignages des rescapés, des parents des victimes et des employés mais également des échanges de courriers qui remontent à la conception, à la construction dans les années 30 des bâtiments et les différentes tractations financières et politiques qui malheureusement vont finir par aboutir à cette tragique nuit d'Avril.
Une remontée dans le temps poignante et révoltante car la justice n'a jamais vraiment été rendue malgré les différentes accusations qui ont pesé sur le directeur tout puissant de l'établissement de santé. J'ai eu la curiosité d'aller voir sur les archives de l'INA les différentes vidéos qui retrace cette catastrophe, c'est émouvant et édifiant car les témoignages sont accablants.
Un mémorial a été érigée en 2019 à la mémoire des disparus à l'initiative du collectif des familles des victimes et des rescapés avec cette phrase en hommage :
"Coulée de boue, coulée de larmes, 71 étoiles brillent dans le firmament et dans nos mémoires sans jamais cesser de veiller sur nous".
Une lecture peu fluide du fait de la conception du récit qui alterne les témoignages et les lettres, mais un travail de mémoire très intéressant qui m'a interpellée d'une part sur les risques naturels car en juillet dernier un nouvel écroulement a eu lieu au-dessus du plateau d'Assy et également sur la difficulté à tourner la page quand on est malheureusement confronté à ce type de tragédie.
Je remercie Babélio et les Éditions du Seuil de cet envoi dans le cadre d'une Masse Critique de Septembre 2021.
Dans la nuit du 16 avril 1970, sur le plateau d'Assy en Haute-Savoie, un glissement de terrain emporte deux bâtiments d'un sanatorium d'enfants, faisant plus de soixante-dix morts. Brisant le silence qui recouvre cette catastrophe, Perrine Lamy-Quique exhume documents d'archives et correspondances, et les juxtapose aux témoignages qu'elle recueille auprès des familles de victimes et de rescapés, composant un texte d'une grande force.
La parole de l'autrice s'efface presque entièrement derrière celle des acteurs et témoins de la catastrophe. Sa subjectivité intervient dans le travail de montage qu'elle effectue, et dans ce qui apparaît en filigrane de sa relation avec les personnes qu'elle a interrogées. Au-delà de l'émotion qu'il suscite, ""Dans leur nuit"" s'impose comme un livre particulièrement entêtant.

critiques presse (1)
LeMonde
08 janvier 2022
Perrine Lamy-Quique plonge dans le drame du sanatorium Roc-des-Fiz, en Haute-Savoie, emporté dans un glissement de terrain en 1970.