EAN : 9782070465392
Gallimard (08/10/2015)
3.75/5   10 notes
Dans l'East Texas où rien ne semble avoir vraiment changé depuis la Guerre de Sécession, les gamins grandissent, bercés par des histoires qui enflamment leur imagination. Ils jouent dans les marais infestés de mocassins au terrible venin et d'esprits mystérieux et maléfiques. La mort est tapie dans les méandres du bayou...
Que lire après Le sang du bayouVoir plus
Le sang du bayou n'est pas un roman de Lansdale en soi, il s'agit d'un groupement de trois romans réunis afin de former une trilogie de polars noirs sudistes. On pourra donc retrouver Un froid d'enfer, Les marécages et enfin Sur la ligne noire.

Le premier d'entre eux, Un froid d'enfer, est peut-être le plus anecdotique des trois. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues, avec un humour noir tranchant mais rapidement le récit se détourne de ce penchant burlesque pour adopter un ton plus calme. le récit se transforme ainsi en une romance noire pas désagréable à suivre mais au rythme un peu plat. Il reste la plume de Lansdale pour nous accrocher au récit, toujours aussi immersive.

Lansdale fait partie de ses écrivains capables de faire prendre vie sous sa plume le moindre personnage ou le moindre endroit. Qu'il s'agisse d'une foire itinérante, d'une bourgade reculée, d'une forêt touffue ou de ruines lugubres, ces lieux accaparent immédiatement votre imagination au cours de scènes dignes de Stephen King. Ce talent va se confirmer avec les deux romans suivants.

Les marécages, en plus d'offrir une intrigue passionnante et riche nous emportent dans la campagne américaine texane au cours des années 1930. C'est donc toute une société qui s'anime sous nos yeux. Une société où le racisme fait partie des mentalités, où les noirs sont parqués à l'écart dans des bourgades qui leur sont réservés, où les règles sociales leur interdisent d'espérer une amélioration de leurs conditions de vie, où le spectre des lynchages est omniprésent et où les cagoules blanches font régner leurs ordres. Une Amérique finalement pas très différente de celle que l'on peut voir aujourd'hui.

C'est à travers les yeux d'un enfant, Harry, que Lansdale a choisi de nous conter son récit. Un choix judicieux, l'auteur adopte à la perfection le point de vue d'un enfant et permet de se familiariser avec son quotidien champêtre et la petite ville de Marvel creek. La plume de Lansdale fait des merveilles dans ce récit avec des scènes qui m'ont fait penser à certains récits de Stephen King, notamment une scène nocturne dans les bois qui donnent les frissons comme seul savent le faire les grands auteurs. L'intrigue est menée de manière magistrale, même si j'avais deviné l'identité de l'assassin, et contribue à faire de ces marécages la pièce maîtresse de cette trilogie.

Le dernier récit, Sur la ligne noire, est la suite spirituelle du roman précédent. On fait un bond de 30 ans pour atterrir dans les années 60, toujours dans l'east texas dans la ville de Dewmont. le narrateur est à nouveau un jeune garçon prénommé Stanley, à peine plus âgée que le précédent. Là encore son point de vue d'enfant sur le point d'entrer dans la puberté est l'occasion pour l'auteur de ressusciter une Amérique disparue. Les mentalités commencent à changer doucement. À travers les échanges de Stanley avec d'autres protagonistes on sent les prémices des troubles raciaux qui vont secouer l'Amérique. L'intrigue s'avère être un ton en dessous de celle des marécages, moins riche en personnages marquants, mais offre tout de même des scènes mémorables. La plume évocatrice de l'auteur fait encore des merveilles. On suit avec plaisir le quotidien de ce jeune héros tout en appréciant la chronique sociale que fait Lansdale de cette Amérique malade de ces contradictions.

Cet énorme pavé de plus de 800 pages pourrait effrayer les lecteurs les moins aguerris mais la plume de l'auteur enveloppe le lecteur dans un cocon dont il est difficile de s'échapper malgré l'épaisseur de cette édition. le style puissamment évocateur de Lansdale nous entraîne dans une suite d'histoires peuplées de personnages inoubliables aussi attachants que monstrueux dans des décors aussi bien inquiétants, la fameuse ligne noire du dernier récit que chaleureux, les foyers des jeunes Harry et Stanley par exemple. Dans lesquels l'auteur nous fait vivre tout en pan de la vie d'une famille. À tel point que l'on ne peut s'empêcher d'avoir la gorge serrée au moment de les quitter tellement on s'est senti proche d'eux.
Lien : https://culturevsnews.com/

Lire un extrait