Albin Michel (30/08/1988)
3.37/5   55 notes
En cette fin des années 80, Orlando Natale est le meilleur ténor du monde.
Du Metropolitan de New York à la Scala de Milan, de Covent Garden au Palais-Garnier, les foules se pressent pour l'entendre.
De tous les rôles qu'il interprète, celui qu'il préfère est Werther...
Et un soir, au théâtre de Mannheim, sous des tempêtes d'applaudissements, il rencontre Carola K.
A partir de cet instant, l'Opéra et la Vie commencent à se ressembler étr... >Voir plus
Que lire après Werther, ce soir...Voir plus
Quand Orlando, célèbre ténor, rencontre Carola dans un gîte où il compte passer quelques jours, il pense bien qu'il vient de rencontrer sa Charlotte. Parce que le rôle qu'il aime par dessus tout interpréter, c'est celui de Werther de Goethe. L'histoire originale se termine mal, par la mort du jeune Werther. Orlando est bien décidé à faire mentir l'histoire...

Quand Patrick Cauvin s'essaye à la tragédie, bien que sa prose soit d'une poésie incroyable, c'est quand même beaucoup moins amusant qu'avec ses autres romans. Il faut même avouer que parfois la poésie tue la poésie. Au point que j'ai été presque hermétique à certaines parties du texte et que finalement, ne m'étant attachée à aucun des personnages, je n'avais plus qu'une envie, savoir s'il mourrait à la fin.

Comme tout le récit est construit autour du roman épistolaire "Les souffrances du jeune Werther" et plus particulièrement de son adaptation en opéra (si on met les titres des chapitres les uns à la suite des autres, on retrouve le texte d'un de ses lyrics), peut-être que les fans de Goethe y trouveront plus leur compte de moi.

Pour une tragédie, c'était bien excepté que ce n'était finalement pas ce genre-là que je voulais lire et je suis donc complètement passée à côté.
Orlando Natale, grand ténor spécialiste de Werther, rencontre par hasard, dans la vraie vie, une mystérieuse Carla qui pourrait bien devenir "sa" Charlotte. le lecteur découvre peu à peu les secrets d'une famille bizarre apparentée à la jeune femme réelle qui a inspiré Goethe. Peut-il séduire Carla sans se suicider ou être assassiné par son mari ? Ou la malédiction familiale est-elle encore plus machiavélique que cela ?
Certains événements sont traités dans le journal de la psychiatre qui soigne Carla devenue mutique.
L'écriture de ce roman est peaufinée, ciselée, avec quelques passages purement poétiques.
Jolie histoire, dans laquelle on se laisse facilement embarquer.
Quand fiction se mêle à la réalité. Joli parallèle entre l'opéra et l'histoire réelle.
J'ai beaucoup apprécié cette belle histoire d'amour entre Orlando et Carlota. On y retrouve la passion et la quête de liberté. Quand l'amour est si puissant qu'on en vient à faire des actes deraisonnés...

Orlando Natale franchit le rideau et s'avança jusqu'à la rampe. Il tendit les bras vers la foule et accentua son sourire. La vague monta encore, creva, et il crut entendre l'explosion de la masse d'eau verte éclatant sur les galets d'une grève immense...
L’installation dans la maladie est la conquête d’une paix

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio