Publishroom (28/06/2018)
3.83/5   3 notes
Qui peut se vanter d’avoir été successivement : grouillot dans une étude de notaire sous Henri IV, confident de Madame de Sévigné, aide-bourreau sous la Révolution, curé de campagne vers 1800, journaliste polémiste au XIXe siècle, coureur cycliste du tour de France 1919, facteur à la Libération, et instituteur de nos jours ?
Il faudrait 1001 vies pour réaliser un tel parcours. Oui, et donc 1001 morts.
Guidé par la Voix, le jeune Norbert Dupont s’embarq... >Voir plus
Que lire après Les 1001 morts de Norbert DupontVoir plus
Accepter de découvrir un livre autoédité provoque diverses sensations. Plaisir de la découverte, responsabilité de la critique l'un contrebalançant l'autre.
C'est ainsi que je me suis retrouvée à lire les 1001 morts de Norbert Dupont par Philippe Laperousse, annoncé comme je cite "un petit livre drôle et léger, idéal pour les vacances".
Norbert Dupont est un garçon vacher de 16 ans vivant en Normandie en l'an 1425.Pas vraiment honnête, illettré imaginez sa stupéfaction quand La Voix l'interpelle et lui offre l'immortalité. Il devra choisir sa mort et à chaque fois il renaitra au même âge et à des périodes différentes... Il accepte çà ou autre chose ..
Le voilà sautant de siècle en siècle, toujours renaissant chez les plus démunis, gardant en mémoire les souvenirs de tous ses passés. Une succession de petits chapitres , une kyrielle d'anecdotes, un propos un peu de bric et de broc ,pardon Monsieur L'auteur. le ton est vif , alerte, la lecture plaisante, le texte se lit très vite mais où se cache l'humour dans tout cela hormis la chute de l'histoire bien sur? Quelques réflexions émaillent le discours de Norbert mais sont peu développées . Un moment de lecture certes agréable mais qui ne me laissera pas beaucoup de souvenirs. Un grand merci à Philippe Laperousse pour sa confiance via le site simplement.

On débute ce livre en 1425,et si vous avez bien appris vos cours d'histoire, cette date doit forcément rimée avec Jeanne D'Arc !
Sauf que dans ce livre, nous allons suivre Norbert, à qui il arrive exactement la même chose: une Voix lui parle... Elle lui promet immortalité et jeunesse éternelle si il promet de ne rien révéler à personne, et de mourir de temps en temps afin de "renaître" à une autre époque. La Voix lui présente les choses ainsi et il accepte. On va donc voyager avec lui à travers ses différentes vies, le tout avec de nombreuses notes d'humour et des situations historiques plutôt drôles. Cependant, un élément perturbateur va rapidement arrivé, car Norbert se rend compte qu'on veut l'assassiner (alors que, pour revivre, il doit lui-même décider de sa mort).
Norbert se pose beaucoup de questions à propos de la Voix ( ce qui est normal je trouve) et j'ai été très surprise de voir la Voix prendre la parole dans le livre, et nous répondre elle-même à toutes les questions que l'on peut se poser. Lors de cette prise de parole, le style de l'auteur m'a rappelé celui de Bernard Werber. Je me suis dit que c'est un auteur qui aurait pu écrire ce genre de livre (ce qui, venant de ma part, est un énorme compliment !)
Cependant, j'ai bien un petit point à reprocher au roman: son nombre de pages. En effet, en 102 pages l'auteur nous raconte toutes les aventures de notre protagoniste, toutes les époques par lesquelles il passe, etc... J'aurai tellement aimé que ce roman soit un poil plus long ! de plus, Norbert "termine son voyage" à notre époque, (j'ai d'ailleurs apprécié la dénonciation de l'auteur sur certains points) cependant je pensais que Norbert irai explorer une date à laquelle nous n'étions pas encore. Mais, la révélation finale m'a tellement surprise que finalement ce n'est qu'une demi-déception.
Pour terminer, je tiens à dire que Philippe Laperrouse à vraiment une plume qui se dévore. Prenez une heure de temps libre pour vous plonger dans ce livre et vous en sortirez de bonne humeur! Il a réussi à me faire sortir d'une panne de lecture et j'en suis très heureuse !

Un livre qu'on ne lâche pas jusqu'au mot de la fin.
L'auteur nous offre ici un roman pour le moins original. A travers son personnage principal, Norbert, il va nous faire traverser le temps, nous faire découvrir diverses époques et personnages historiques.

La « Voix » qui reste très mystérieuse, décide d'offrir à Norbert l'immortalité. Pas celle que l'on connait car, ici, il faut pouvoir mourir pour avoir une autre vie. Et, étant donné que Norbert ne vieilli pas, il doit lui-même choisir sa mort et trépasser régulièrement. Ben oui... il ne faudrait pas que son entourage puisse s'étonner de l'éternelle jeunesse du jeune homme.

Lorsqu'un choix est possible sur son avenir, on s'attend également à ce qu'il vive de belles vies, qu'il occupe de bons postes, ait de l'importance. Et bien pas du tout. La Voix n'est pas là pour le ménager même si elle lui fournira toujours les atouts nécessaires à sa nouvelle vie. On ne pourra qu'admirer sa facilité d'adaptation à chaque époque et le fait de découvrir le quotidien de personnes plus simples, plus en retrait dans le monde.

Au fil des époques, on va voir évoluer Norbert. Il va murir et ouvrir les yeux sur de nombreuses choses. Ce qui peut également pousser le lecteur à s'interroger. Un jeune homme attachant et très plaisant à suivre.

Un récit avec des révélations surprenantes. Un texte qui se laisse lire très facilement. Chose qui n'est pas toujours aisée lorsqu'un écrit comporte peu de dialogues. On a cette impression que Norbert nous raconte lui-même son vécu.

Je regrette pourtant ne pas y avoir trouver l'humour que j'y attendais. Ou alors n'y ai-je tout simplement pas été sensible ! J'aurais également aimé que l'auteur aille un peu plus loin dans les descriptions des époques traversées. L'aspect historique est un peu trop succinct à mon goût.

Un récit cours et original avec lequel j'ai passé un agréable moment même s'il manquait d'une touche d'humour.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Je peux te le dire, j'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai passé un très bon moment de lecture.Il faut dire aussi, que l'histoire est bourrée d'humour et pleine de petites anecdotes historiques (deux choses que j'apprécie énormément).

Il se lit vraiment très rapidement et facilement. le style de l'auteur n'est pas compliqué ou alambiqué, ça se lit tout seul, c'est génial ! Par contre petit point négatif (mais qui ne me concerne que moi) il est un peu court... 1 ou 2 vies supplémentaires n'aurait pas été de refus. de plus certaines vies sont un peu "bâclé", à comprendre par là que l'auteur passe très vite dessus, sans s'y attarder plus que ça. Chose que j'ai trouvé dommage, car j'aurais beaucoup aimé qu'elles soient plus développée (comme par exemple lorsque Norbert est l'homme de main de la Comtesse de Sévigné).

Tout le roman est écrit à la 1ère personne, et on se retrouve donc dans la tête de Norbert Dupont. Mais il y a certains chapitre où on se retrouve dans la tête de la Voix (la "chose" que l'on suppose être du côté du bien, et qui a donné son immortalité au héros) ou même dans la tête du Mal (une "chose" qui s'oppose à la Voix). Et j'ai adoré ces chapitres ! Je les ai trouvé encore plus drôle que les autres.

Pour en revenir aux différentes vies du héros, même si toutes n'apportent pas grand chose (ou alors je n'ai pas trouvé quoi.. Ce qui n'est pas impossible ^^"), certaines au contraire offre des pistes de réflexion à propos de la nature humaine ou de la vie humaine. Et je dois avouer que j'aime bien, lorsque des romans, au détour d'une phrase ou d'une pensée nous pousses à nous interroger.

Quant à la fin de l'histoire... Je l'ai trouvé inattendue et humoristique à souhait =)
Lien : http://www.decouvertesdedezi..