AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 176 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Fanny Stevenson : entre passion et liberté (1841-1914) / Alexandra Lapierre
Lorsque Robert Louis Stevenson rencontre Fanny en 1876 en France, celle-ci a déjà derrière elle un passé rude et mouvementé : originaire de l'Indiana, pionnière de l'Ouest américain mariée à un chercheur d'or, Fanny Osbourne née Vandegrift a tout connu, la séparation d'avec Sam Osbourne, la mort de son troisième enfant et bien souvent une situation proche de la misère. En 1876, Fanny a 35 ans et déjà une vie derrière elle, mais elle reste une jeune femme joyeuse, sauvage, passionnée qui a vite fait de séduire le jeune Écossais. Fanny a toujours cru aux sentiments, s'est livrée à ses émotions sans retenue et a suivi son instinct avec impudence. Et toute sa vie sera ainsi. Sure d'elle-même, spontanée, dominatrice, incapable du moindre calcul, ainsi va Fanny dans la vie. Elle a toujours fait avec plus de passion que les autres ce qu'elle aimait, la peinture en priorité.
Née en 1841 à Indianapolis, fille d'un marchand de bois, Fanny Vandegrift épouse à 17 ans Sam Osbourne. En 1864, elle a 23 ans quand elle arrive à Reese River dans le Nevada, avec son mari, juriste de profession, aventurier à la recherche de l'or et de l'argent. 57 femmes dont 12 prostituées pour 4000 hommes vivent à la mine ! Elle suit avec enthousiasme ce mari qui s'avère assez vite être volage. Elle est une très jolie femme, de petite taille, mais pétillante et séduisante. Elle aime les idéalistes, et tous les êtres à la poursuite d'un rêve, comme Sam son mari et comme le sera plus tard Stevenson. Des hommes qui recherchent l'aventure pour l'aventure. Des hommes jeunes et virils qui aiment qu'on s'occupe d'eux. D'ailleurs ce sera aussi le cas de Ned Field, 23 ans, le dernier compagnon de Fanny alors âgée d'un demi siècle de plus que lui, après la mort de Stevenson. À la mort de Fanny en 1914, Ned épousera Belle, la fille quinquagénaire de Fanny.
Les infidélités répétées de Sam sont parvenues à user la patience de Fanny qui veut divorcer. Une séparation puis enfin le divorce s'en suivront. Après le Nevada et San Francisco, ce sera le retour vers New York pour s'embarquer seule avec trois enfants pour l'Europe afin de satisfaire son désir de vivre une vie d'artiste peintre auprès des figures célèbres de l'époque. Anvers puis Paris. La mort de son dernier fils la détruit. Elle se réfugie dans l'art et fait la connaissance du groupe des Stevenson, Robert Louis et son cousin Bob. L'un s'est épris de la fille Belle, l'autre de la mère. « Ni courtisanes ni oies blanches, Fanny et Belle incarnent un type de femme différent de toutes celles que les cousins Stevenson ont connues. Une nouvelle race qui les trouble et les intrigue. » Fanny peu à peu devient la secrétaire, l'infirmière, la collaboratrice et la critique de l'écrivain.
Après le divorce d'avec Sam, Fanny épouse Robert. de nombreux voyages entre Edimbourg, San Francisco, New York, Londres, Monterey marquent cette période où la maladie n'épargne pas l'écrivain. Puis ce sera le grand saut vers Hawaï et la Polynésie et l'installation aux iles Samoa avec Belle sa fille et Lloyd son fils et la construction du domaine de Vailima. C'est là sous les tropiques que Fanny et Louis vont vivre le plus beau de leur amour, une passion charnelle que rien ne détruira jusqu'au dernier moment, le 3 décembre 1894 qui voit Louis alors âgé de 44 ans emporté par une rupture d'anévrysme et non par la tuberculose qui le rongeait depuis des années.
Un ouvrage émouvant retraçant toute la vie de Fanny Vandegrift épouse Stevenson, une vie d'art, d'aventure et d'amour qu'elle a partagé avec Robert Louis et sa fille Belle qui l'a accompagnée durant 57 ans dans toutes ses aventures.
Il faut saluer le travail de recherche fantastique de l'auteur pour écrire ce livre : une imposante bibliographie conclut ce livre de 650 pages, passionnant de bout en bout.
Fanny est morte le 18 février 1914.
Commenter  J’apprécie          30
« Elle était la seule femme au monde pour laquelle je puisse imaginer qu'un homme fût prêt à mourir. » Edward Salisbury Field

Fanny Stevenson n'est pas seulement l'épouse de. Oui, c'est la muse et la correctrice de Robert Louis Stevenson, c'est elle qui le soigne et le veille lors de ses nombreuses convalescences tuberculeuses, c'est elle qui le défend bec et ongles contre tous et contre lui-même. Mais elle est tellement plus. C'est la chercheuse d'or dans l'Ouest Américain, la peintre en herbe à Barbizon, la planteuse déterminée dans les lointaines Iles Samoa. Elle a un destin hors du commun, elle quitte son mari pour aller apprendre la peinture en France avec ses trois enfants (rappelons que cela se passe en 1875 !!!), elle divorcera de son mari à une époque où cela signifiait se mettre au ban de la société (la loi sur la divorce a été adoptée en 1851 en Californie), elle épouse un homme de 11 ans son cadet qui est souffreteux et n'a que la peau sur les os mais dont elle pressent et libère le génie, elle le suit pendant de longues années sur les mers du Pacifique (seul endroit où il n'est pas alité) alors qu'elle souffre atrocement du mal de mer …

C'est un personnage magnifique, passionnant dans ses contradictions, exaspérante dans ses colères et son esprit obtus. C'est une femme démunie par la perte de son fils Hervey. Une (jeune) mariée intimidée à l'idée de rencontrer ses beaux-parents de la bourgeoisie écossaise. Une femme forte, indépendante – à l'époque victorienne ce n'est pas rien !! Elle ne s'avoue jamais vaincue. Elle lutte constamment, contre la mort de son mari, contre la jungle dans sa plantation…

« Elle était l'une des femmes les plus étranges de notre époque. Par certaines côtés, une nature sauvage et touchante – extraordinairement passionnée, extraordinairement différente dans sa façon d'éprouver des sentiments violents, et d'exprimer cette violence. Elle était pleine de gaieté, avec un génie particulier pour faire des récits pittoresques. »

Cela n'en fait pas forcément une personne sympathique (trop rancunière, trop entière, sans demi-mesure) mais elle suscite l'admiration et force le respect. On se dit Waouh ! Quelle femme !

Le travail de recherche d'Alexandra Lapierre est phénoménal : elle insuffle la vie et la force de caractère à cette femme unique à travers les extraits de correspondance (nombreux), les citations et les journaux des protagonistes. C'est une tâche d'une ampleur titanesque, elle arrive à se détacher des faits pour pour en créer une histoire romancée et c'est très réussi !

La rencontre avec Robert Louis Stevenson m'a séduite et donné envie de découvrir son oeuvre que je ne connais pas. J'ai lu « L'Ile aux Trésors » quand j'étais jeune, mais une lecture plus approfondie et « mature » serait la bienvenue. J'ai d'ores et déjà acheté « The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde » version bilingue.
Lien : https://brontedivine.com/201..
Commenter  J’apprécie          22
La biographie de la femme de Robert Louis Stevenson, auteur, entre autres, de "L'île au trésor" et "L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde".
Cette biographie est assez intéressante même s'il y a plusieurs longueurs. Elle se lit comme un roman et on est transporté par le récit de cette vie de femme.
Commenter  J’apprécie          10
2ème ouvrage de d'Alexandra Lapierre que je découvre après Belle Greene qui avait été un coup de coeur.
Je remercie cette autrice pour ces portraits de femmes méconnues et qui pourtant ont eu des vies exceptionnelles.

Quelle vie a mené Fanny Stevenson !
Dès le début nous sommes à ses côtés dans son périple pour rejoindre son mari parti prospecter l'or dans l'ouest des USA alors qu'elle vient de la côte est. A cette époque pas de train, des semaines voire des mois de voyage. Toute seule avec sa petite fille de 6 ans dans ses conditions affreuses. Voilà quelle femme nous allons suivre.

Far West, France, San Francisco, Iles Samoa. Voyage de plusieurs mois en bateau (mais il faut lire pour voir quel bateau). 2 maris, 3 enfants. Une guerrière.
J'ai vraiment été impressionnée car cette femme qui évidemment à ses failles et un caractère qui ne devait pas toujours être facile à supporter.
Elle a réellement été une épouse/infirmière dévouée à Robert Louis Stevenson.

Même si j'ai adoré découvrir Fanny Stevenson je ne mets que 3.5/5 car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs (en particulier ses 1ères rencontres avec RLS) et parfois j'avais l'impression que l'autrice manquait d'objectivité.

Mais je lirai très certainement d'autres oeuvres d'Alexandra Lapierre.

Commenter  J’apprécie          10
La vie trépidante de la femme hors du commun qui a été l'épouse et la muse de l'écrivain Robert Louis Stevenson (L'ïle au trésor, Dr Jeckill & Mr Hide) ...
Du far west en passant par Moret/loing, jusqu'au fin fond du Pacifique, une énergie de tous les instants, contre vents et marées, malgré les douleurs de la vie.
Impressionnant!
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais vraiment apprécié la lecture de biographie, j'ai toujours trouvé ça fastidieux à lire. Mais cette fois, ce ne fut pas du tout le cas.
La vie de MME L.R.S. fut passionnante. C'est incroyable autant de voyages à cette époque, elle a presque fait un tour du monde. Tout au long de cette lecture, je me suis attachée à ce personnage, cette forte personnalité. On a vraiment envie de partager ses joies et ses peines, de compatir à ses douleurs.
On ressent aussi tout le travail de recherche de l'auteur, et sa fascination pour cette femme complexe. J'ai aussi beaucoup apprécié son style d'écriture. Pour moi, elle a su accrocher le lecteur avec une plume fluide, et a montré qu'elle voulait faire partager sa passion.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que je suis très partagée sur ce livre qui tient du roman et de la biographie en même temps. L'autrice rentre dans des détails, qu'elle invente bien sûr (roman) et à la fois décrit par le menu les personnages, les lieux, l'ambiance. On sent qu'elle a visité tous les endroits où a vécu Fanny. Mais toutefois, je suis un peu fatiguée des descriptions des maladies à répétition de R.L.S. de son fils, pas grand chose, le pauvre enfant qu'elle trimbale partout mais qui occupe si peu de place dans sa vie. Vie bien remplie, ça c'est incontestable. Mais je dois dire que je viens de suspendre ma lecture... Peut-être un jour connaitrais-je la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Je te vois reine des quatre parties du monde

Quel est le nom du premier époux de Doña Isabel ?

Don Hernando de Castro
Nuño Rodriguez de Barreto
Don Alvaro de Mendeña
Don ALonso Martin de Don Benito

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra LapierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}