Cette biographie a été passionnante à lire par la présence, la réalité donnée à fanny Stevenson. L'écriture, rapide, concise, fait prendre vie au personnage de l'épouse de Robert Louis Stevenson, passionnée, fonceuse bien que fragile, autonome sans être féministe, ne laissant personne la guider à l'exception de ses sentiments.
On a parfois l'impression que si Fanny paraît si moderne, c'est que l'auteure l'a imaginée ou souhaitée telle, mais les faits parlent d'eux-mêmes : cette femme a vraiment parcouru un chemin hors du commun, recherchant la compagnie de caractères originaux, parfois un peu fous, souvent attachants. Elle aurait pu suivre son chemin seule, au lieu de rester dans l'ombre de Stevenson, à le protéger, le soutenir, l'encourager, mais cett voie, elle l'a choisie et avec une force et une obstination qui poussent à l'admirer.
Bien que parfois le récit cède un peu à la facilité ou au cliché, le temps passé en compagnie de Fanny reste un moment fort, comme une rencontre imprévue avec une personne dans laquelle on se reconnaît et qui souvent nous étonne...
(écrit pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994)
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
C'est toujours un bon moment une lecture d'Alexandra Lapierre.
Mon livre préféré restera le fils du rebelle mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir "Fanny Stevenson". J'avoue qu'au départ je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de l'épouse de Robert Louis Stevenson, je m'attendais à la vie d'une femme en fait.
Mais j'ai apprécié de découvrir les périples de ce couple passionné. J'ai meme retenu ma respiration à certains moments et versé quelques larmes à d'autres !
Certains passages sont un peu plus lent, rendus plus lourds par les descriptions mais l'histoire est passionnante.
Ce roman-ci, je l'ai entamée avec pas mal d'enthousiasme. Il faut dire que j'avais bien aimé ma lecture du Voleur d'éternité du même auteur. Ceci dit, le personnage choisi ici ne m'emballait par contre que moyennement, il faut que je le reconnaisse.

Le problème avec ce roman, c'est que l'auteur est vraiment très présente. Elle donne son avis en permanence sur son personnage, basculant tout le temps du roman biographique à la biographie pure, faisant des commentaires à tout bout de champ. Ce qui fait que j'ai fini par être dérangée de ses interventions et que j'ai pris Fanny en grippe, là où le propos d'Alexandra Lapierre est bien au contraire de nous faire ressentir toute la fascination qu'elle-même a pu ressentir pour cette femme avant-gardiste et hors norme.

Abandon au bout de 150 pages.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Qui prétend connaître l'oeuvre de Robert Louis Stevenson sans connaître Fanny Stevenson devra revoir sa copie ou bien se plonger immédiatement dans cette biographie.
Quelles aventures, quelles passions, quelles éblouissantes et flamboyantes folies. Rien ne fut facile, mais tout fut total.
Dans l'amour jusqu'à la mort, ils sont indissociables.
De l'Écosse, Paris, Londres, San Francisco, de la ruée vers l'or à Grez sur Loing, New York, Anvers, La Californie, Edimbourg.... jusqu'aux îles du Pacifique, Samoa ! Nous suivons les pas, les mots, de Fanny, nous suivons leurs pas , leurs mots, leurs joies, leurs colères, leurs révoltes jusqu'à au sommet du Mont Vaea , là où pour l'éternité ils reposent. Inséparables. Magnifiques.

Astrid Shriqui Garain
Alexandra Lapierre nous invite à un grand et beau voyage dans sa biographie romancée de l'épouse de Robert Louis Stevenson.

Elle dresse le portrait d'une femme passionnante et passionnée, mais également celui d'une épouse et d'une mère adorées. Fanny est une femme courageuse, intellectuellement curieuse, aventureuse, libre et indépendante, elle a vécu plusieurs vies, c'est impressionnant !

Une vie exaltante faite de voyages (Ouest américain, San Francisco, Paris, îles Samoa), d'aventures, de rencontres, de curiosité intellectuelle, c'est le genre de lecture qui fait du bien. Foisonnant et admirablement raconté, ce roman laisse des images fortes dans la tête et dans le coeur.
Entre passion et liberté
Je ne vais pas empiéter sur les magnifiques critiques de ce livre. Fatalement j'ai beaucoup aimé car c'est de nouveau le destin d'une femme.
Le seul problème que j'ai eu étant donné le volume et en livre de poche, une loupe a été nécessaire (trop petit, eh oui l'âge)
Mais malgré cela j'y ai pris un réel plaisir car en le lisant je repensais aux livres de Stevenson que j'ai lu, puis à ma fille puis à ma petite fille.
Un livre riche et dense, manifestement très bien documenté, qui a la particularité d'être fort intéressant même si l'on ne connait pas l'oeuvre de Stevenson.
Intéressant à tous les niveaux, car on y découvre en outre des conditions de vie, des sentiments contradictoires, des usages dont on ne sait pas s'il faut les louer ou les détester...
On y apprend qu'il n'est pas si simple de faire fi des convenances, même si c'est le voeu le plus cher de la principale intéressée.
Parmi les personnages, aucun n'est figé dans son caractère. On décèle dans chacun malgré tout une sensibilité propre qui rappelle qu'ils sont simplement humains.
Enfin, ce livre rappelle à quel point les femmes du XIX° se sont battues pour "inventer" le statut des femmes occidentales actuelles.
J'ai été impressionnée par la vie exceptionnelle de Fanny superbement racontée par Alexandra Lapierre, qui a enquêté cinq années et réuni beaucoup de documents (des lettres notamment) des proches et de la famille Stevenson.
Je n'ai pas lâché ce pavé de six cents cinquante pages, la vie de Fanny est juste incroyable. Dotée d'un sang froid hors du commun et d'une volonté de fer, elle suivra les pas de chercheurs d'or, se découvrira artiste et côtoie les grands peintres parisiens et voyagera beaucoup. Nous sommes au dix-neuvième siècle et elle est une femme, « chapeau bas ».
Muse parfaite, elle inspire son deuxième mari le fameux écrivain Robert Louis Stevenson. Elle sera sa béquille toutes les années où Robert subira ses nombreux problèmes de santé.
Une épopée fabuleuse, la vie de Fanny méritait bien une aussi belle biographie romancée.
On a aussi envie de relire les livres de Stevenson et de partir aux îles Samoa.
Une biographie à découvrir absolument, couronnée par le Prix des lectrices de Elle.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Un roman passionnant, une vie passionnante.
Alexandra Lapierre nous fait parcourir le XIXème siècle en compagnie de Fanny Vandergrift puis Osbourne et enfin Stevenson. Avec Fanny on découvre la ruée vers l'or qu'elle vit avec son premier mari Sam Obsourne, coureur de jupons et dépensier. Il va lui faire vivre un vrai cauchemar et qui la poussera à partir en France avec ses enfants sous le bras pour enfin vivre sa passion pleinement, l'art et plus précisément la peinture.
Là bas, dans une auberge dans le sud de la France elle rencontrera des artistes et notamment un certain Robert Louis Stevenson, l'amour de sa vie. Ils ne vont plus se quitter jusqu'à la mort de l'écrivain.
Durant toutes ses années Fanny qui ne vivra que pour Robert et pour soigner sa santé fragile, ils vont parcourir le monde, de San Francisco, d'Edimbourg en passant par l'Australie, pour finir dans les îles Samoa.
Je l'ai parfois trouvé excessive dans son amour et Robert Louis Stevenson ingrat envers Fanny qui fait tout pour lui et pour son bonheur. Mais c'est une belle histoire d'amour, une des plus belles que j'ai lu.
Il ne faut pas oublier un autre personnage important, Belle, la fille de Fanny, qui vivait dans l'ombre de sa mère, elles se ressemblaient énormément et ont eu un destin très proche.
Fanny Stevenson était une femme qui voulait vivre une vie pleine de liberté et de passion et en fermant ce livre je me dis qu'elle a réussit!
Un livre très touchant et remarquablement bien écrit sur la vie de l'épouse de l'auteur Robert Louis Stevenson.