Albin Michel (03/04/2002)
3.35/5   10 notes
Il y a quelques années, les Brésiliens ont découvert, au fond de la forêt amazonienne, une stèle formant frontière entre le Royaume du Portugal et les possessions espagnoles.
J'ai beaucoup pensé à cette troupe de soldats pataugeant dans les boues du grand fleuve.[…]
Ils se perdent tout le temps. Ils sont c... >Voir plus
Que lire après La mission des frontièresVoir plus
Les longues phrases indolentes de Gilles Lapouge sont parfaitement adaptées au contexte de cette forêt amazonienne avec cette stèle au centre de l'histoire, frontière délimitant l'Espagne et le Portugal en Amazonie.

Gilles Lapouge installe une aventure humaine au coeur de la jungle, imaginant les combats, les amours, les victoires, les fuites vers ce qui est plus loin, les villes et même l'Afrique.

Son écriture complexe illustre par des descriptions très élaborées tout ce qui entoure ses héros dans la jungle, du sol au ciel, avec des passages magnifiques célébrant la nature et l'humain.

La réalité historique se mêle au roman à tel point que, quelquefois, le lecteur peut les confondre et c'est bien, me semble-t-il, l'intérêt de ce genre de livre

Cette lecture est longue et pas forcément facile car l'auteur imbrique paysages et situations dans un imbroglio qu'il faut ou pas dénouer pour savourer ces pages de vraie littérature pleines de poésie.
Au fond de la forêt amazonienne, une stèle formait frontière entre le Royaume de Portugal et les possessions espagnoles. Nul ne sait qui a charrié cette pierre gigantesque, il y a pas mal de siècles, depuis les montagnes portugaises jusqu'aux confins des choses.
J'ai beaucoup pensé à cette troupe de soldats pataugeant dans les boues du grand fleuve et ne sachant pas où planter leur borne-frontière. Quand leur mission fut faite , ils ont quitté la terrible forêt. Il ont subi des tribulations. Ils se sont enfoncés dans des souterrains, sous la ville de Sao Luis, au bord de l'Océan, ils ont fait des petites guerres, ils sont montés sur le bateau d'un pirate. Ils ont posé leur balluchon en Afrique. Ils se perdent tout le temps . Ils sont costauds et courageux. Il y en a comme des anges et d'autres sont des fous, des inspirés et des amoureux. Ils me font peur, ils me font rire et, d'autres fois , ils m'enchantent? "
Gilles Lapouge

Des convois de nuages affluaient. Ils s'empilaient les uns sur les autres, ténèbres sur ténèbres, jusqu'à occuper tout l'espace compris entre la cime des arbres et le ciel.

Lire un extrait
Videos de Gilles Lapouge (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Lapouge
Dani Legras, journaliste franco-brésilienne, nous fait le plaisir de nous parler du livre d'Adriana Brandão, "Les Brésiliens à Paris, au fil des siècles et des arrondissements"... Elle évoque pour nous le spirite Allan Kardec, la grande artiste Tarsila do Amaral, la lutte des brésiliens et des brésiliennes contre la dictature militaire ... On a envie de lire et relire ce texte en l'écoutant ! Et de l'utiliser comme la "lanterne magique" évoquée par Gilles Lapouge. Pour plus d'informations sur le livre, veuillez cliquer sur ce lien : https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/