Un poète est retrouvé assassiné sur son bateau alors qu'il allait finir l'écriture d'un roman policier. Véritable jeu de miroirs, ce roman nordique mélange réel et fantasme, métier de l'édition & actualité. Il (dé)couvre les ambitions de ces grandes maisons d'éditions, avides d'argent, qui jouent plus sur l'excellence de l'orateur que sur l'excellence littéraire.
Nous voici dans un énième roman policier nordique avec un policier poète. Dommage que l'intrigue soit si basique mais elle n'est que le prétexte pour égratigner le manque de reconnaissance des poètes.
Très contente d'être tombée par hasard sur ce livre qui mêle littérature (ou plutôt poésie) et polar. Sympa, même si on peut se douter du coupable. Mention particulière pour le personnage du commissaire partagée entre son métier et son envie d'écriture. Et, surprise, les poèmes cités dans le livre sont ceux d'Yvon le Men que j'ai découvert quelques mois avant.
Polar déroutant qui mêle poésie et enquêtes et joue allègrement des deux genres : beaucoup d'apprentis poètes mais également des apprentis enquêteurs... et un flic qui n'est pas né de la dernière pluie mais qui sera trahi par son bon fond...Un paysage bas de brouillard omniprésent , bref une véritable atmosphère de vieux films en noir et blanc...
Des personnages ambigus et attachants, une bonne dose d'humour et de cynisme et surtout une fin originale et inattendue. Voilà d'excellents ingrédients pour ce polar nordique particulier !
Je l'ai dévoré et le recommande sans réserve !
L'éditeur Karl Petersen n'a vraiment pas de chance. Alors qu'il se rend chez son ami et néanmoins poète maudit Jan Y. Nilsson pour lui faire signer le contrat du siècle, quel n'est pas son effroi lorqu'il le découvre pendu dans son bateau, une plume de stylo fichée dans son cou…. L'inquiétude est d'autant plus grande qu'il s'agissait de finaliser la parution du premier polar dudit poète. Qui et pourquoi sont les questions que doit résoudre le brave commissaire Barck, qui s'essaye par ailleurs à la poésie à ses heures perdues. L'intrigue est censée se densifier lorsque que la plume recrutée pour finir le polar est assassinée à son tour.
La Suède, une intrigue policière sur fond de littérature, le tout emballé dans un procédé de mise en abîme, tout cela avait de quoi titiller mon intérêt. Hélas, trois fois hélas, l'enquête se traîne si mollement que j'ai songé mille fois à décrocher. L'enchainement de platitudes du style « l'intégrité du poète versus les horribles polardeux vendus au capital » laisse régulièrement la place à de trop nombreuses digressions artificielles sur la littérature en général puis à la compromission artistique en particulier. Quant aux personnages, à peine esquissés, ils ne servent que de support technique à la rhétorique de l'auteur. Ils n'ont laissé aucun souvenir dans ma mémoire, c'est dire. Un mauvais choix sur toute la ligne.
C'est un livre au style élégant. L'intrigue policière n'est pas la plus importante ici, car on trouve assez rapidement qui a tué le poète. Non, le plus captivant est la mise en abîme avec le roman policier écrit par le poète, les commentaires très littéraires sur l'écriture de la poésie et l'utilité de cette dernière dans notre monde moderne. Ce roman est quasiment un plaidoyer pour ce genre littéraire et donne envie de se replonger dans la poésie.
Mélange des genres très réussi, roman au style original, un OVNI dans le genre policier dont le dénouement est à la hauteur de la philosophie du livre !
Pour décrire son nouveau roman Bjorn Larsson parle de « genre de roman policier », on ne peut pas être plus juste. L' histoire dans ses grandes lignes y ressemble, les grands codes du genre sont respectés, vous avez un meurtre, bien mystérieux, un mobile et un coupable. L' enquête en elle-même est plus surprenante et le roman y reprend ses droits. Je me suis régalée à lire cette histoire, sa construction simple est excellente et le récit varié et riche en réflexion sur l' écriture, la place des différents genres littéraires, le monde de l' édition. La fin m' aura un peu moins convaincu mais elle n'est finalement pas si importante.
Auteur de poèmes, Jan Y. Nilsson vient d'accepter, à la demande de son éditeur Karl Petersen, d'écrire un roman policier. Les tractations sont sur le point d'aboutir et les deux hommes ont rendez-vous pour la signature du contrat.

A son arrivée sur le bateau du poète, Petersen fait une macabre découverte : Jan Y s'est pendu. Dépêché sur les lieux, le commissaire Barck est bouleversé : il connaissait bien Jan Y mais ne perd pas le nord pour autant. Lui aussi poète, à ses heures perdues, il voit dans sa rencontre avec l'éditeur une chance inespérée et n'hésite pas un instant à se charger de l'affaire.

A priori simple, la pendaison de Jan Y pourrait pourtant se révéler plus compliquée qu'il n'y paraît. de quoi occuper les nuits du commissaire Barck et lui faire regretter de s'être porté volontaire…

Plantant le décor de son roman policier dans le monde suédois de l'édition , Bjorn Larsson nous propose un environnement bien original. D'autant que la victime vivait sur un bateau et que le commissaire chargé de l'enquête est lui aussi friand de poésie. le mélange est intéressant !

Le récit est à la hauteur de cet écrin atypique : l'auteur inclut, notamment, le récit au centre de la trame, le fameux polar, tant décrié par certains, tant attendu par d'autres.

Il y ajoute un brin d'ironie, des mobiles un peu flous, une intrigue qui se traîne - ce qui ne m'a pas dérangée pour autant -, quelques suspects à suivre, ... le tout donne un roman policier original, agréable à suivre et très réussi. N'hésitez pas à embarquer à votre tour !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Le pari était osé et aurait pu être payant : mélanger poésie, considération sur la littérature et roman policier. Björn Larsson prend pour personnage principal Jan Y Nilsson, un poète habité par son art. Son éditeur, certes attaché à la qualité des textes qu'il publie mais qui doit tout de même rentré dans ses frais, le pousse à écrire un roman policier. Une commande qu'il refuse d'abord, avant de se laisser rattraper par des contingences financières. D'autant qu'il trouve dans la société qui l'entoure matière à dénoncer en prose. Malheureusement, au moment de signer le contrat d'édition et de livrer les dernières pages, c'est son corps qu'on retrouve pendu. Entre alors en scène Barck, policier lui aussi poète à ses heures et qui aimerait bien être publié.

L'enquête policière patauge et n'avance pas, sauf dans les dernières pages comme s'il fallait bien boucler le mystère. La fin est frustrante de banalité. Et les considérations sur la poésie, la littérature et le milieu de l'édition, si elles amusent au début, finissent par lasser. le tout donne un roman qui tombe des mains.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
L'éditeur Karl Petersén trouve le poète Jan Y. Nilsson pendu dans son bateau. Suicide ou assassinat ? Nilsson avait écrit un polar. le commissaire Barck, policier-poète, est chargé de l'enquête.
Björn signe ce qu'il appelle un "genre de roman policier", jeu littéraire raffiné et ironique sur l'essence même de l'écriture poétique et romanesque.
Bon roman policier, assorti de beaux poèmes, critique du monde littéraire. Trés complet. Roman policier pour ceux qui n'aiment pas forcement les polars