Pocket (30/11/-1)
4.04/5   38 notes

Un guerrier beau comme un dieu, une vestale qui oublie le feu sacré, un berceau abandonné au fil de l'eau. Aux côtés de Romulus, vivez au jour le jour les péripéties de la fondation d'une humble bourgade, née dans la violence le 21 avril 753 av. J.-C., et promise à une gloire éclatante : Rome, la Ville éternelle.
--Ce texte fait référence à l'édition

Poche
... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de la naissance de RomeVoir plus
Ce livre a été un coup de coeur de ma prime jeunesse, et, voulant en faire cadeau à une jeune fille, j'ai décidé de le revisiter.

Je me souvenais de Remus et Romulus, de la louve qui les avait nourris, de la querelle des deux jumeaux, du vol des Sabines.

Je viens de le relire et je l'ai revu avec mon coeur d'enfant et analysé avec mon regard d'adulte.

Ce livre à été écrit en 1929 et les rééditions ont conservé les illustrations originales, ce qui donne un petit air... spécial à ces contes et légendes.

Ces 26 petites histoires de quelques pages chacune sont faciles à lire. L'auteur les raconte comme on raconte des histoires aux enfant. Il y a des bons et des méchants. Et, les bons gagnent. Il y a des histoires que les jeunes filles vont préférer alors que les garçons se souviendront plus des autres.

Toutes ces histoires tournent autour de la famille de Romulus, à un point tel que j'ai eu l'impression de lire un Ken Follet pour enfants.

Mon regard d'adulte m'a fait voir des contes et légendes à la hauteur des aspirations de Rome : domination et universalité et autres... Oui, je me limiterai à cette courte analyse pour ne pas enlever le charme de ce livre pour les enfants, sachant que les adultes qui le liront y trouveront eux aussi cette deuxième dimension.

Une seule petite remarque... vous, les adultes aurez l'impression, comme moi,qu'au début, les premières histoires auront duré plusieurs décennies alors qu'elles se seront produites que sur une période de 4 ans. Je n'avais pas eu cette impression lors de la première lecture.

Oui, des Contes et légendes pour enfants mais aussi pour adultes.
Il y a plus de deux mille ans, le bon Roi Procras règne sur un pays magnifique. Son peuple vit heureux, dans un pays où règnent la paix et la justice.

Tout est pour le mieux donc, au pays du Roi d'Albe... jusqu'à sa mort. Ses deux fils, Amulius et Numitor se partagent alors l'héritage selon la volonté de leur père. Amulius, le guerrier fera le partage, et Numitor, le sage, choisira.

Le jeune lecteur sera embarqué vers une suite d'aventures et de combats, en suivant le destin des deux cousines amies pour la vie ; Silvia et Anto, de Remus et Romulus les deux enfants trouvés, la naissance de Rome dans le sang, le règne de Romulus entre guerre et paix, l'histoire des deux frères esclaves qui nous font découvrir toutes les légendes de Rome, ses lois, ses rites et coutumes.

Le récit est bien adapté au jeune lecteur; rythmé, clair et précis, bien illustré. Quelques répétitions cependant peuvent alourdir la narration. Au milieu du récit, un entracte est inséré, avec des jeux, anecdotes, pour apprendre en s'amusant.

C'est un bon récit pour aborder ces légendes d'hommes vaillants, parfois sages, parfois cupides, de ces Dieux puissants, du courage des femmes qui sont bien souvent silencieuses et soumises dans ce récit. C'est vrai que nous sommes en 753 avant J.-C.!

La légende de Romus et Romulus, la louve les allaitant etc, tout est la sur la naissance plus ou moins légendaire d'une cité devenu mythique de part son histoire.
Écriture simple et efficace ces légendes sont un délicieux moment a la porté de tous.
A conseiller au jeune lecteur ayant soif de légende populaire.
Un jeune enfant sera forcément impressionné par les destinées des fougueux fondateurs de Rome, soutenus par des Dieux tout aussi impétueux qu'eux… Moi, je le fus. Encore un exemple qui confirme que cette collection formidable a satisfait mes appétits d'aventures épiques où la magie était savamment dosée.

Pour poser la pierre sacrée de Rome, Romulus a choisi :

... Un Étrusque venu de Véies... un ...Samnites, un Italique... Et moi qui suis Latin. Car le prince Romulus veut que cette ville soit la ville de tout le monde.
Page 81
Il donna de bonnes lois à son peuple, des lois bienfaisantes et solides, et avant de les appliquer, il les faisait approuver par les prêtres. Car il avait réuni des gens sans aucune loi et vit bientôt que, sans loi et sans religion, on ne peut gouverner un peuple.
Le pays avait des prairies verdoyantes, de sombres forêts, un ciel d'azur. Un grand fleuve le parcourait et charriait ses ondes claires vers la mer - et la mer était d'azur sous le ciel bleu, resplendissante au soleil, grise sous les nuages, mystérieusement sombre à la lueur des étoiles, et d'argent quand brillait la lune. La mer était vaste, les forêts touffues.
Aux côtés de Romulus, les péripéties de la fondation d'une humble bourgade, née dans la violence le 21 avril 753 avant J.-C. et promise à une gloire éclatante : Rome, la Ville éternelle.
Un très bon livre pour un futur jeune historien en herbe.
" Tu es le roi d'Albe et tu dois rester roi. Nous sommes jeunes. Comme les abeilles, nous formerons un nouvel essaim et nous irons fonder une nouvelle cité."

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)