Nicole Vallée (Adaptateur)Sophie Ratto (Collaborateur)
Pocket Jeunesse (16/03/2000)
3.69/5   13 notes
Merveilleuse, fantastique et grandiose, voici l'épopée légendaire des Vikings qui retrace, depuis la création jusqu'à la fin du monde, les exploits des guerriers et des rois et les combats fabuleux des dieux et des géants. En Asgard, la demeure des Ases, race des immortels, règne Odin armé de Gungnir, sa lance miraculeuse, son fils Thor brandissant Mjollnir, le marteau magique aux coups terrifiants, combattra le géant Skrymir et parviendra à capturer le serpent qui ... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes des VikingsVoir plus
Retour en enfance à la faveur d'un challenge babéliaute imposant une lecture sur le thème des Vikings, avec la redécouverte opportune dans un vieux carton de ces Contes Légendes, dans leur jus de l'époque.
Très ignare sur le sujet, j'ai été bien contente de découvrir les bases mythologiques nordiques sur ce format très simplifié et vulgarisé, tellement plus simple à appréhender ainsi!
De fait, cet aperçu efficacement scénarisé donne à voir une cosmogonie faite de dieux et d'ogres dans laquelle l'humanité n'est pas au centre, ce qui est plaisant. C'est également enrichissant de percevoir la présence sous-jacente de ces mythes et runes riches d'enseignements et de ces créatures "païennes", comme les Walkyries choisissant les morts sur les champs de bataille, dans la religion chrétienne qui s'en est nourrie.
Ne serait-ce que parce qu'elle aura apporté la symbolique d'un serpent entourant la terre ainsi que celle d'un crépuscule des dieux, cette mythologie est à connaître et à creuser!
C'est un livre qui peut être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas la mythologie viking et qui voudrait se lancer, notamment s'il s'agit d'un jeune public. Cependant je trouve que cela reste un peu trop succin. Je voulais vraiment découvrir ces mythes que je ne connais pas vraiment et je trouve que l'on reste un peu trop en surface. J'ai également eut un gros souci avec la traduction, que ce soit au niveau de la formulation des phrases ou de l'emploi des temps (passage du futur, au passé puis au présent sans raison dans une seule et même phrase). C'est probablement pour cela que j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ma lecture alors qu'habituellement je suis très fan de tout ce qui touche à la mythologie, quelle qu'elle soit.

J'ai emprunter un autre livre à ce sujet à la médiathèque et j'espère qu'il saura me contenter un peu plus. D'ailleurs si vous avez des livres portant sur la mythologie nordique et viking je suis preneuse! J'ai vraiment envie d'en découvrir plus à ce sujet.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)