Camilla Läckberg maîtrise son art. Mais peut-être un peu trop ?
Un chapitre en 2007, un chapitre en 1943, un meurtre moderne se retrouve mêlé à l'histoire ancienne de la mère d'Erica. Vie de parents, meurtre, passé, présent, vie de commissariat, évolution des moeurs, nazisme, secret de famille... l'intrigue mêle pas mal de choses. Mais peut-être trop, et avec de trop grosses ficelles.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais avec trop de prévisibilité, et avec un petit manque de crédibilité. Les rouages paraissent trop bien huilés, les coïncidences trop faciles.
Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, on retrouve enfin l'héroïne au devant de la scène et non plus cantonnée à son rôle de maman.

Le mystère qui entoure le passé de sa mère s'entremêle bien avec l'enquête. Ça reste cohérent dans l'ensemble et l'auteur met bien en avant ce que peuvent créer des secrets trop longtemps gardés.
La nature humaine et sa complexité sont bien cernées dans ce tome même si je regrette quelques facilités dans la façon dont l'auteur met en scène ses personnages. Les ficelles sont un peu grosses parfois mais ça se lit bien.
Le premier que j ai lu, celui qui m a fait découvrir lackberg et wahou, j ai adore... après avoir rattrapé les'livres Précédents, il'devient évident que celui ci marque un tournant dans la plume de lackberg et les livres sont de mieux en mieux. le style s est affermi, les histoires sont plus travaillées et même si la construction reste identique (ça fonctionne à chaque fois donc pourquoi changer) le mystère reste entier bcp plus longtemps et les'livres. Deviennent de plus en plus noirs. J adore
Encore une très bonne aventure d'Ericka et Patrick qui nous emmène pendant la seconde guerre mondiale et dans les groupuscules néo nazis de nos jours. Ce n'est pas un sujet facile mais c'est très bien traité par l'auteur et ce n'est jamais trash. On retrouve avec plaisir notre couple mais aussi les autres personnages secondaires comme la soeur ou la belle mère d'Ericka et surtout Melberg qui se remet pas mal en question et dont on suit avec plaisir les nouvelles aventures. Un bon livre que j'ai lu avec grand plaisir.
J'avais laissé de côté les romans de Camilla Läckberg depuis un petit temps, pour ne pas me lasser après avoir lu les quatre premiers volumes de la série. Et c'est réellement avec plaisir que j'ai retrouvé le fil rouge des intrigues de Fjällbacka : le quotidien d'Erika, Patrick, Martin, Anna et Dan dans cette petite ville côtière où des crimes en tous genres sont commis.

Dans ce roman, des personnages viennent compléter l'équipe : Paula, la nouvelle collègue de Martin et Patrick, Rita, Johanna, apportent un vent de nouveauté à la série.
Les thèmes, amour, déportation, résistance, néonazisme, secret, s'imbriquent parfaitement et donnent du corps à l'histoire. C'était sans doute une énorme lacune dans ma connaissance de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, mais je ne savais même pas que le Danemark avait été occupé par l'Allemagne... (Honte à moi ?)
L'intrigue est, comme toujours, bien ficelée et, même si en approchant de la fin, on devine peu à peu quelle sera la résolution de l'énigme, Camilla Läckberg aide le lecteur à remonter la piste, pas à pas, détails après détails tout en le tenant en haleine. J'apprécie beaucoup sa manière d'alterner des chapitres situés dans le passé et des chapitres qui se passent dans le présent, de passer en revue le point de vue des différents personnages, en laissant finement leurs actions, réflexions et pensées en attente avant de passer à un autre point de vue. C'est une manière très intéressante de créer le suspense et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

De bons ingrédients pour me tenter encore de lire cette série de romans !
Dans ' L'enfant allemand ' comme dans ses autres romans , l'auteur alterne les passages concernant son enquête avec les moments de la vie privée d' Erika et de Patrick .
Patrick qui en père suédois modèle est en congé de paternité , c'est dans doute la seule différence avec notre société car la description de la difficulté des familles recomposées , du regret d'avoir divorcé de certains protagonistes , les mauvaises relations parents - enfants à l'âge adulte ( Erika et sa mère , Frank et son fils ) , les relations parents -ado m'ont semblé être les mêmes chez nous . , ce qui est dommage car j'aurai préféré être un peu plus dépaysée .
L'intrigue par contre m'a bien plu même si c'est un sujet fort prisé dans les polars nordiques .
Une lecture bien agréable pour passer un bon moment , un petit bémol quand même , à la fin du livre , les relations entre Erika et Patrick , Dan et Anna semblent un peu idylliques , même Erika et sa belle -mère se comprennent mieux , mais ne gâchons pas notre plaisir .
Dans ce roman (pardonnez-moi, mais je lis la collection un peu dans le désordre, en fonction des opportunités qui se présentent à moi)

Érica et Patrik sont de retour, après leur mariage. La première se consacre à son roman et le second débute un congé paternité auprès de leur fille Maya.

Vous vous en doutez à la lecture de ces quelques lignes que rien ne va se passer comme prévu.
Érica va mener l'enquête sur la jeunesse de sa mère après avoir découvert les carnets intimes de cette dernière.
Patrik va embarquer Maya sur des scènes de crime (bon, ok, elle reste à la porte ;-) ) car un crime a été commis et cela le titille.

Comme à chaque lecture de roman de Camilla LÄCKBERG, c'est un pur régal, l'intrigue est bien menée, le suspens va jusqu'au bout du roman.
Les personnages sont attachants et ont une personnalité propre qui se découvre de roman en roman. C'est agréable et apporte du piquant (ou d'humour : petite pensée pour le commissaire Mellberg) aux scènes selon les acteurs qui entrent en jeu.
J'ai apprécié également le personnage de Paula qui a su apporter un rythme à l'enquête en l'absence de Patrik.

Par contre, si vous êtes au régime, passez votre chemin, ces suédois se réunissent très souvent autour d'un café et de brioches, gâteaux ou autres spécialités scandinaves.
Ah les gourmands !

Ce fut mon deuxième livre audio et une belle expérience.
La première fois j'avais eu du mal à me plier à l'exercice, était-ce le roman, était-ce la voix à écouter ? Mystère
J'ai voulu de nouveau tenté cette "expérience".
Succès garanti, d'une part par la qualité du roman de Camilla LÄCKBERG mais aussi par celle de la voix d'Éric HERSON-MACAREL.
Expérience géniale !
Une nouvelle enquête à Fjallbacka.
Patrick, en congé parental garde quand même un oeil sur celle-ci. Tandis qu'Erica reprend ses travaux d'écrivain mais parallèlement recherche la signification de la médaille allemande trouvée dans les affaires de sa mère avec une brassière ensanglantée et trois carnets contenant son journal intime.
L'enquête sur la mort d'un vieil homme passionné par la seconde guerre mondiale et celle d'Érica se mêlent sans beaucoup d'étonnement de la part du lecteur.
Le sujet était passionnant avec sa dimension historique de la seconde guerre mondiale en Scandinavie dans les retours dans le passé dont l'auteur nous gratifie dans chaque titre. Mais j'ai trouvé l'intrigue trop facile à deviner.
Par ailleurs les nombreuses remarques sur la difficulté à s'occuper d'un enfant m'ont un peu agacée, je ne les nie pas mais en principe on devine de quoi il retourne lorsque l'on se décide à être parent.
Une image dure, celle d'une femme violée par son mari devant leur fils adolescent. Et une réflexion intéressante sur ce que pourraient être les motivations de tous ceux dont la haine est le moteur et la simplification le moyen.
Donc malgré, quelques bémols, un bon polar.
Dans ce cinquième polar de Camilla Läckberg, on retrouve Erica Falck et Patrik Hedtsröm, qui se sont mariés et sont les heureux parents d'une petite Maja.
Erica va enfin pouvoir se remettre à l'écriture d'un nouvel ouvrage, ou plutôt c'est ce qu'elle croit pouvoir faire, Patrik entamant son congé paternité. Mais rien ne se passera comme prévu, puisqu'elle découvre dans le grenier des journaux intimes de sa mère avec un vêtement de bébé ensanglanté et une médaille nazie (et que Patrik se révèlera assez peu autonome avec Maja, ce qui offre quelques passages plutôt comiques). Cela va être l'occasion pour elle d'en apprendre un peu plus sur la vie d'une mère qui s'est toujours révélée distante (et de comprendre également pourquoi). D'autant plus que l'historien à qui elle a apporté la médaille nazie (et ancien ami de sa mère) se fait assassiner...

Camilla Läckberg met en oeuvre une nouvelle fois son talent narratif et son goût pour l'enchâssement de plusieurs récits, permettant à plusieurs voix de se faire entendre, et à la petite et à la grande histoire de s'entremêler.
On retrouve également les personnages récurrents (Martin Molin, Mellberg, Gösta...), auxquels on ne peut que s'attacher au fil des lectures, ainsi que des nouveaux, tout aussi sympathiques.
Bien que le sujet abordé soit grave, le ton est souvent enlevé, comique, faisant de "L'Enfant allemand" un agréable divertissement (malgré un happy end un tantinet factice), dont la lecture s'achève trop vite.
A travers une intrigue policière (devinée dès les premières pages) l'auteur avec son imagination débordante et son talent nous amène à réfléchir sur l'extrémisme et la tolérance. Qui combat le premier ne devient t-il pas extrémiste à son tour ? L'histoire mélange vie quotidienne de nos héros et le passé, plus exactement des faits qui se sont déroulés pendant la seconde guerre mondiale. Mais il y a aussi le passage de l'adolescence si difficile face au divorce des parents, l'ambiance d'une famille recomposée, les relations avec une ex-compagne, l'homosexualité et le désir d'enfant, des chiens errants, les rapports compliqués avec une belle mère et une mise au point, les secrets d'une vie, les rapports entre un père et son fils…. bref on ne s'ennuie pas une seconde et c'est une lecture bien sympathique !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..