Pas son meilleur livre, mais toujours la même folie dans la plume. du grand art, même si à force de cerner l'auteure, on commence à rapidement savoir la fin (Pour les Tomes 6 - 7)
Malgré tout, elle reste mon idole !
Je suis d'accord avec les précédentes critiques sur Babélio, "le gardien du phare" n'est pas le meilleur de la série. le meilleur reste encore pour moi "l'enfant allemand".

Quoiqu'il en soit j'attendais avec impatience le dernier Lackberg compte tenu des dernières lignes de "La Sirène" : dans quel état allions nous retrouver Erica et Anna après leur accident de voiture ainsi que Patrick après son infarctus. Nous sommes en partie rassurés, sauf pour Anna encore très fragilisée suite au décès de son bébé.

Comme dans les précédents livres plusieurs histoires se mêlent ; certaines auront des liens entre elles alors que d'autres pas du tout ; l'auteure construit son roman de manière à nous conduire sur de nombreuses pistes dont certaines n 'auront en définitive aucun lien avec le meurtre.

Histoires des nouveaux personnages, notamment :

Annie qui s'enfuit du domicile conjugale avec son petit garçon pour se réfugier dans son île Graskar ,

Mats Séverin revenu dans sa ville natale après avoir travaillé à Goteborg, notamment pour une association d'aide aux femmes maltraitées : il sera retrouvé assassiné dans son appartement,

Gunnar et Signe, les parents de Mats,

Les assez mystérieux Vivianne et Anders,

Madeleine et ses enfants,

et bien sûr l'histoire de nos personnages préférés Erica, Patrick et leurs enfants, Anna et Dan, les membres du commissariat Mellberg, Paula, Martin et Gosta., etc.

L'enquête sur l'assassinat de Mats conduira Martin et ses collègues dans le monde des associations d'aide aux femmes battues et dans celui des dealers et, pour une fois, Erica ne sera pas d'une très grande aide dans la résolution de l'enquête.

L'histoire de Karl et Emelie au 19eme siècle s'intègre moins bien à l'histoire contemporaine que les histoires anciennes des livres précédents.

L'écriture de Camilla Lackberg est toujours aussi agréable et fluide.

C'est toujours avec un grand plaisir que l'on dévore ses livres.

Bonne lecture !
Et le voila enfin le dernier camilla lackberg!!!
On l'attendait vu la fin du dernier!
Bon l'intrigue est toujours vie ficelé avec des personnages qui se rejoignent mais ce n'est pas le meilleur !!
Je l'ai quand même lu en trois jours
Par rapport aux autres romans des histoires d Erica Falk ce n'est pas l histoire qui m accroche le plus

On retrouve Anna et Erica à la suite de leur accident de voiture
Et différents visions de personnage : Annie qui se réfugie sur la fameuse île aux esprits
Madeleine qui fuit ces ennuis personnelles
Et en 1978 avec un couple en charge de l'entretien du phare avec un ami

Je reste sur ma faim dans le croisement de ces personnages ... Je m attendais à ce que notre personnage principal soit plus dans les actions, à donner des pistes à son mari ... Plutôt que juste d apparaitre très brièvement.
N'aurait aime mieux comprendre les aspects avec le nouveau local de soin.

Personnellement jusqu'aux dernières pages je ne comprenais pas le lien et je n'ai pas deviné l assassin de Matts.
Bonne lecture tout de même
En ce début de novembre pluvieux, je me suis lancée dans le 7eme tome de cette saga policière écrite par C.Lackberg.

Comme toujours ce fut plaisir de retrouver l'équipe du poste de police de Fjällbacka et la famille d'Erica et de Patrick. Surtout après le suspens laissé à la fin du tome précédent !

Cette fois c'est Mats Sverin qui est retrouvé assassiné. Un enfant du pays revenu y habiter après plusieurs années d'abscence. Mats est un homme secret, personne ne sait rien de sa vie privée alors l'enquête n'est pas facilitée … Comme d'habitude on fait aussi des retours dans le passé, cette fois on se retrouve en 1870 avec la famille de gardiens de phare de l'îlot de Graksär ! Pour une fois, cette partie de l'intrigue m'a particulièrement intéressée !

De nombreuses intrigues parallèles sous-tendent le récit. Mais cette fois j'ai trouvé qu'il en avait beaucoup. Ma gêne vient surtout du fait que certains personnages ont disparu à la fin du récit et du coup leur histoire n'est pas résolue. Par exemple, que deviennent les enfants de Madeleine ? Que s'est-il vraiment passé dans l'enfance de Vivianne et Anders ?

A moins que l'on ne retrouve ces personnages secondaires dans le prochain tome ? Même si ce n'est habituellement pas le cas dans cette série !

Outre ce petit bémol j'ai trouvé les thématiques abordées intéressantes même si elles ne sont pas creusées en profondeur. de nouveau on aborde les violences conjugales et de l'emprise, le tout sur fond de trafic de drogue.
C'est une découverte pour moi cette auteure et apparemment ça aurait été plus judicieux de lire ses romans dans l'ordre pour le suivit des personnages.
J'ai bien aimé le dénouement, je me doutais de certaines choses mais pas de tout donc ça laisse du suspense. L'histoire est un peu longue à démarré (ça reste mon avais personnel) et il y a beaucoup de personnages à suivre.
Une fois les 200 pages passées on trouve un bon rythme à l'enquête et c'est à partir de la que j'ai trouvé ce roman intéressant.
Je me laisserai tout même retenté pour un autre de ses livres !
J'adore les polars de Camilla Lackberg, outre ses intrigues hors du commun, je m'évade jusqu'en Suède à chacune de mes lectures de cette auteure!
Le sujet choisi pour ce roman est très sensible et il faut beaucoup de courage pour l'aborder: les violences conjugales. Mon coeur s'est emballé a de nombreuses reprises pendant ma lecture; de rage mais aussi d'incompréhension…
On est, comme d'habitude, tenu en haleine de la 1ère a la dernière page (560 pour ce livre!) et on en garde un goût amer…
Je vous conseille d'attacher votre ceinture, accrochez vous et c'est partie pour une lecture qui ne laisse pas indifférent!
Bonne lecture!
Lien : http://monmondedevasions.com..
C'est le premier livre de cette auteure que je lis, et j'attaque donc la série par le tome 7... Oui le livre était dans une boîte à livres.
J'aime bien le style mais il y a trop de personnages, en plus avec des prénoms similaires. Annie, Anna, Annicka. Faut pas abuser.
J'imagine que certains personnages doivent être connus des tomes précédents.
L'intrigue est mignonne, le suspens assez bien gardé jusqu'au bout.
Ca ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de cette écrivaine pour autant.

Magnifique ! Les thématiques abordées le sont avec justesse, la fin est surprenante. Vraiment, je recommande !
J'ai un petit peu moins apprécié celui-ci, car je l'ai trouvé plus prévisible. C'est toujours frustrant de ne pas trouver la fin tout seul, mais ça l'est encore plus de tout trouver rapidement. J'ai compris comment s'articulait le trio, sur l'Île aux Esprits au XVIIIe siècle, quasi dans les premières phrases. Et j'ai compris de suite l'état de Sam. Et tout à un tas de choses, que je ne sais comment exprimer sans spoiler.
J'avoue que tout le côté avec le maire et son complexe bien-être m'a un peu lassé, alors j'espère que c'est une trame hautement intelligente posée pour la suite, car sinon, ça n'a aucun intérêt tant les personnages autour du projet, son inconsistants.
Dans ce livre, on a aussi l'impression qu'Anna est le bouc émissaire de l'auteur, qui ne veut pas faire directement souffrir et perturber la vie d'Erica, donc le fait à travers sa soeur. Dans la famille, celle qui est bave, c'est elle, toujours elle, rien qu'elle. À force, la ficelle est grosse.
Du coup, j'y reviendrai, mais je fais une pause bien méritée dans la saga de Camilla Lackberg.