Dernier volume de Camilla Lackberg paru dans notre beau pays à ce jour d'octobre 2013.
Le gardien de phare reprend l'histoire quelques mois plus tard, à la suite de l'incident cardiaque de Patrick qui se révélera être une sorte de burn-out, et l'accident de voiture d'Erica et Anna. La première accouche de ses jumeaux sans trop de dommage, tandis que sa soeur est grièvement blessée et perd son fils une semaine plus tard. En somme, la cadette n'a absolument aucune chance dans la vie tandis qu'Erica nage dans un bonheur presque éhonté lorsqu'on compare les deux personnages.

C'est dans ce contexte que l'on retrouve Patrick après trois mois d'arrêt maladie. Alors que la ville se félicite de la rénovation d'un ancien restaurant transformé en SPA, le comptable du projet est retrouvé assassiné d'une belle en pleine tête dans son appartement. le souci est que ce jeune homme est une vraie page blanche, connu comme gentil, serviable, amusant, mais très discret sur sa vie privée. Personne au monde ne semblait lui vouloir du mal.

Entre temps, nous découvrons Annie (Camille Lackberg ne semble par ailleurs avoir beaucoup d'imagination pour les prénoms féminins : Annie, Anna, Hanna, Anne...) qui débarque sur l'île aux esprits avec son fils de cinq ans pour fuir quelque chose de grave. Cette île est réputée pour être hanté, ce dont la jeune femme semble être parfaitement consciente.

Cette histoire est relativement simple en vérité, mais l'auteur fait durer les choses avec l'histoire du SPA dont je n'ai pas vu l'utilité ici (peut-être est-ce une mise en bouche pour le prochain tome) tout comme l'histoire de la malheureuse Anna. La petite soeur survit à l'accident mais reste dans un état presque catatonique une fois de retour chez elle. Il faut du temps et de la patience pour qu'elle retrouve ses esprits et cherche à avancer en surmontant la mort de son fils. C'est important pour le personnage certes, mais cette dernière ne sert strictement à rien en soit dans ce volume. A part nous faire imaginer qu'elle pourrait bien quitter son nouveau compagnon, et donc souffrir à nouveau...

Je n'ai pas été surprise par la résolution de l'enquête. Il faut dire qu'il n'y avait pas trente-six solution. Quant à l'intrigue du passé, à part raconter une histoire sordide et cruelle, (certes bien écrite) elle n'apporte aucun point final, sauf peut-être renforcer la psychose du coupable. La vérité dite sur le nombre incroyable de femmes battues (que ce soit en Suède ou ailleurs) est intéressante, ainsi que l'histoire de Madeleine qui finira malheureusement très mal, mais encore une fois...cela ne fait pas avancer les choses. Cela les décore seulement.

Cela reste une bonne lecture, dont la relative simplicité est agréable, bien que les faits sordides deviennent beaucoup trop nombreux et faciles à compter. Les personnages restent attachants, sauf peut-être Erica qui est très irritante pour une héroïne. Je l'apprécie, mais sa curiosité finira par la tuer si l'auteur ne la fait pas évoluer plus sérieusement.
J'ai dévoré cette série en un peu plus d'une semaine, et bien que la qualité soit très fluctuante, cela reste une bonne découverte. Comme le prochain volume devrait sortir pour juin-juillet 2014, j'ai le temps de digérer ceux que j'ai avalé et retrouver un regard neuf. J'espère que le prochain sera du niveau du tailleur de pierre ou de l'enfant Allemand, mais que les formules maintes fois reprises soient modifiées en profondeur. Elle ne peut pas continuer ainsi ad aeternam.
J'ai beaucoup de mal à résumer ce policier car j'ai trouvé qu'il y avait ( beaucoup) trop de personnages. Pourtant j'ai bien aimé car j'apprécie les personnages récurrents et je veux savoir ce qui leur arrive.Je vais tâcher de ne pas en dire de trop pour ceux qui lisent la série dans l'ordre.

- le meurtre d'un homme en apparence sans histoires.

- Des femmes battues ou maltraitées d'aujourd'hui ou d'hier.

-Des magouilles financières

- Une île habitée par des esprits, l'ïle de Graskar ( ma partie préférée concerne l'histoire d'une femme qui y a habitée à la fin du 19ème)

- Des mères en détresse

Voilà je ne peux vraiment pas en écrire plus, ce serait trop dévoiler l'histoire.

Ames sensibles, soyez préparées!
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Bon petit livre de vacances, les aventures d'Erica et de Patrick se lisent très facilement !
Nous poursuivons les aventures d'Erilca Falck dans son petit village de Fjallbacka et de son mari policier à Tanumshede.
Erica et les jumaux dont elle était enceinte ont réchappé à l'accident, scène finale du volet précédent, mais pas le bébé qu'attendait sa soeur....
Encore une fois, un homme originaire de Fjallbacka et qui était revenu depuis peu travailler dans cette ville , est retrouvé assassiné...

J'ai été assez déçue par ce 7e volume, je ne suis jamais parvenue à entrer dedans, à être accrochée par l'histoire qui est vraiment moins originale que les tomes précédents que j'avais adorés... Dommage !
Un début intéressant mais on est vite lassé par l'enquête qui devient interminable.
se lit d'une traite et garde un suspense pour le prochain volume. Très bon livre pour les vacances.

Le gardien du phare est une nouvelle surprise de Camilla Läckberg : c'est la première fois que je ne retrouve pas ce réel plaisir que j'ai d'habitude à lire une aventure d'Erica et Patrick. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, par la multitude des histoires qui sont contées en parallèle. Comme à son habitude, Camilla Läckberg nous raconte une histoire dans le passé de Fjällbacka qui a des similitudes avec l'histoire courante. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 4 histoires dans le temps présent qui se déroulent simultanément. A cela vous ajoutez 4 à 5 personnes pour chacune d'elles, et le lecteur doit gérer un annuaire et un journal de bord dans sa tête pour savoir où il en est dans cette histoire.

Cette surenchère aux personnages et aux histoires en parallèle, me rappelle le dôme de Stephen King : beaucoup d'histoires mais toutes assez pauvres. Car l'intrigue de ce Gardien du phare est aussi fine que du papier à cigarettes. A quelques détails près, on arrive rapidement à trouver la clé de l'énigme.

Enfin, le manque d'originalité. Même si les bourdes du commissaire sont de plus en plus énormes, celles des autres rappellent celles d'un précédent épisode du même auteur… et pour le même personnage.

En fait, la seule bonne chose que j'ai pu trouver dans ce livre fut la fin du cliffhanger qu'avait installé l'auteure à la fin de son précédent livre La sirène.D'ailleurs si cela fait quelques temps que vous l'avez lu et que vous ne vous rappelez pas la fin de celui-ci, je ne peux que vos conseiller de relire les 1.0 dernières pages.

Fans de Camilla Läckberg lisez-le pour votre culture personnelle, pour les autres attendez le poche, et pour ceux qui ne connaissent pas cette auteure, prenez-les dans l'ordre mais par plaisir ne commencez pas par ce Gardien du phare.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
La Sirène nous avait laissé sur un suspense sans nom : Erica et sa soeur avaient un accident de voiture. Au début de ce tome, on comprend assez vite qu'une victime est à déplorer. Il va être très difficile pour toute la famille de faire son deuil, mais les proches sont tous présents en soutien. Ce roman commence par l'arrivée d'Annie et de son fils Sam sur l'île de Graskar, surnommée l'île aux esprits, où se trouve un fameux phare. Manifestement, elle a commis un crime et cherche à s'isoler. Bien vite, Patrik va devoir enquêter sur le meurtre de Matts, un homme a priori sans histoire, qui est retrouvé mort, tué d'une balle dans la tête chez lui. Il s'occupait des affaires financières du nouveau projet ambitieux de la ville : le réaménagement d'un lieu-phare de la commune en havre de bien être. Matts travaillait auparavant pour une association de soutien aux femmes battues, Refuge. Rapidement, la police de Tanumshede apprend qu'il avait été agressé alors qu'il travaillait à Refuge, agression qu'il a toujours tenu à attribuer à une bande de jeunes qu'il ne connaissait pas. Pour quelle(s) raison(s) aurait-on pu en vouloir à cet homme si discret auquel on ne prêtait aucune vie sociale ?
On retrouve tous les ingrédients qui font le succès des romans policiers de C.Läckberg : de nombreux personnages, des flashbacks, de nombreux non-dits, du suspense, des traumatismes divers, et un coupable difficile à démasquer. Cependant, je dois dire que l'aspect fantastique de l'île ne m'a pas profondément convaincue, et a fini par me lasser.
plutôt réussi, Camilla a su donner du suspens,