L'intrigue vaut ce qu'elle vaut, un peu glauque, mais bon.
Mais que de pages inutiles avec des péripéties familiales dont on se contref.... Beaucoup trop de couches, de biberons et de bébés !
J'aime beaucoup les polars et j'aime beaucoup Camilla Läckberg. Mais au bout du 5e volet des aventures de Patrick et Ericka, j'ai l'impression qu'on commence à s'essouffler. Des romans qui jusqu'alors me tenaient en haleine, dont je ne pouvais me détacher jusqu'à ce qu'on tombe dans une fausse piste pour mieux enchaîner sur le reste de l'intrigue il ne reste pas grand chose. J'ai eu la sensation de me faire balader pendant la moitié du roman et de deviner la fin une cinquantaine de pages avant la fin du roman. Ca ne laisse plus que quelques pages où on est baladés avec des histoires parallèles qui ne servent pas l'enquête. Mais ça reste Camilla Läckberg avec des personnages auxquels on finit par s'attacher et pour cette raison je croise les doigts pour que le 6e volet soit meilleur !!
En règle générale Littérature rime difficilement avec Profit.
Et la l'auteure surfe trop sur le succès mérité de ses deux premiers livres et elle nous noie dans une histoire finalement sans intérêt.
L' auteure s'essouffle et elle nous asphyxie.
Résultat : sans intérêt
L'intrigue est assez moyenne. La mièvrerie des dialogues des personnages que l'on suit depuis le début nuit à l'ensemble du polar.
[Livre audio lu par Jean-Christophe Lebert]

Camilla Läckberg, c'est comme Fred Vargas, je ne peux pas m'empêcher d'écouter tout ce qu'elle publie alors que ça ne casse pas des briques et que je suis souvent déçue. Une question d'habitude. C'est le genre de polar audio bien pratique, très long, qui ne souffre pas des défauts d'attention, équilibrant par ma familiarité avec les protagonistes et les lieux.

Jean-Christophe Lebert, dans ses interprétations de voix enfantines ou féminines, prend parfois des intonations artificielles qui virent au ridicule.

Toujours ce problème des transitions entre les situations qui ne sont marquées par aucune coupure – silence, « ding » à la manière du jeu des 1000 euros – ce qui égare l'auditrice.

Pas de grandes émotions, pas de réelles surprises avec ce gardien de phare un peu nunuche. Juste un doudou-couette confortable et chaud en compagnie duquel j'ai bien avancé sur mes dernière broderies. Et c'est tout ce que j'attendais de lui !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Ayant un petit train de retard dans la lecture des aventures d'Erica et de son compagnon policier, Patrick, j'avais laissé les héros de Camilla Läckberg en bien mauvaise posture à la fin de "La sirène". Ce nouvel opus ne m'a pas déçue. Même si le procédé narratif est toujours le même et si les rebondissements de l'intrigue sont parfois un poil trop rocambolesques, j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir, heureuse de retrouver des personnages auxquels j'ai fini par m'attacher. "La faiseuse d'anges" m'attend. J'espère qu'il ne me décevra pas.
(Je classe 3.4/5 donc 3/5 dans Babelio)
Roman policier sans trop de violence se déroulant dans un petit village côtier de suède. Facile à lire même avec les retours en arrière qui ajoute une intrigue. On entre dans la vie de la majorité des personnages. Nous vieillissons avec les principaux selon l'ordre chronologique des tomes, leurs intrigues personnelles comblent les chapitres pendant que l'enquête se déroule. À l'occasion, cependant , cela contribue à créer des longueurs. On se doute un peu de la fin dans ce tome et de la vérité qui existe dans l'histoire des retours en arrière. J'ai quand même aimé car c'est mon 8iè de Camilla et le premier que je cote dans Babelio. Ma cote de tous les autres sera de 4/5 dans sauf pour L'oiseau de mauvais augure et Cyanure (Hors série) que je cote comme le présent 3/5.
Noyée dans le pathos, on a du mal à vibrer dans ce roman où il y a trop d'histoire parallèle.
Un très bon tome. L'intrigue est bien suivie, et nous porte jusqu'à la fin. Nous retrouvons avec joie les personnages de cette série. Un bon moment de détente, un thriller acile et plaisant à lire. En attente du prochain tome.
J'avais laissé à la fin de « La sirène » Patrick aux urgences pour une crise cardiaque, et Erika et sa soeur Anna (toutes deux enceintes) en plein accident de voiture. Je les retrouve donc avec plaisir pour ce nouveau tome. Patrick en a été quitte pour une belle frayeur et doit désormais lever le pied. Erika a accouché un peu en avance de ses jumeaux. Anna a par contre perdu le bébé et peine à s'en remettre. C'est sous le signe du deuil que commence le livre. La routine a repris ses droits à Tanum, mais elle ne va pas tarder à être troublée par le retour d'Annie et la mort de Matte.

Camilla Lackberg reprend la structure des précédents livres : un meurtre qui va révéler de sombres secrets, une galerie de personnages, une histoire se déroulant à la fois dans le présent et le passé. Par moment, c'est un peu agaçant, car j'avais l'impression que l'auteur retardait artificiellement les révélations en sautant d'un personnage à l'autre.
J'aurais aussi aimé que la traduction soit un peu plus étoffée : quelques notes de bas de page pour dire combien représentent 100 couronnes ou pour expliquer certaines particularités suédoises auraient été les bienvenues (mais là, je chipote un peu).

Mis à part ces deux réserves, j'ai eu grand plaisir à lire « le gardien de phare ». L'intrigue est assez bien ficelée (bon, même si j'avais deviné très tôt dans l'histoire l'une des grandes révélations et que du coup, j'avais une petite idée sur l'identité du tueur). On quitte un peu le microcosme de Fjallbacka pour s'aventurer dans une grande métropole voisine, dans la grande délinquance (bikers et trafiquant de drogues).

Mais la thématique principale de ce livre est les violences faites aux femmes et aux enfants : entre Annie qui fuit son mari, Madeleine en exil au Danemark, Emilie, gardienne de phare en 1870, Vivianne et Anders qui fuient toujours leur beau-père violent, Camilla Lackberg nous brosse un tableau assez sinistre (et hélas réaliste, j'en ai bien l'impression) de la situation en Suède.

Comme pour les précédents tomes de la série, l'auteur est très douée pour nous brosser le portrait du quotidien des personnages. Elle parvient à nous faire entrer dans leur vie, dans leur tête. Personne n'est tout blanc, ou tout noir (même pas Mellberg, le chef incompétent).
L'intrigue policière proprement dite est entremêlée des bribes de vie des personnages. Ça pourrait être barbant, je trouve que ça donne une autre dimension à l'intrigue.

« le gardien de phare » voit aussi l'irruption d'une touche de fantastique que j'ai trouvé assez bien menée. Emilie dans les années 1870 et Annie à notre époque voient toutes les deux les esprits censés habiter l'île de Graskar. On est en droit de se poser la question de savoir dans quelle mesure elles hallucinent et dans quelle mesure les esprits sont réels, mais la fin laisserait penser pour la deuxième option.

La conclusion du roman est assez sombre, pas de happy-end pour beaucoup de personnages, et on s'interroge sur le futur de certains, notamment Anna, la soeur d'Erica, repartie en pleine dépression. La suite au prochain épisode, je suppose.

En conclusion : une bonne lecture, très prenante, un roman policier bien ficelé et assez sombre.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..